CSPlive.com
Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel (/showthread.php?tid=10)



RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Coubert'1 - 13-01-2024

@dionysos , Dacounato et Greenwood : et bien moi , je ne suis pas de votre avis . Je pense qu'il vaut mieux faire le dos rond en proA , quitte à se maintenir ric- rac , plutôt que de descendre et d'espérer un hypothétique retour dans l'élite . Je ne sais pas si vous suivez un peu la proB , mais on ne peut pas dire que Pau caracole sur la route de la remontée !


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - dionysos - 13-01-2024

Se maintenir avec la même direction en place?J’espere bien que non.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 13-01-2024

Pire que cela, on peut même descendre sportivement, voire être rétrogradé, et conserver les mêmes dirigeants qui ont mis notre club dans cet état.

Mon sentiment est qu'on va aborder des rivages internes à Beaublanc qui pourraient être bien houleux. Je n'ai pas d'info particulière, mais la passion autour du club peut facilement engendrer des réactions sonores houleuses. Et ce ne serait que mérité.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - indotim - 13-01-2024

(13-01-2024, 11:13:18)Coubert'1 a écrit : @dionysos , Dacounato et Greenwood : et bien moi , je ne suis pas de votre avis . Je pense qu'il vaut mieux faire le dos rond en proA , quitte à se maintenir ric- rac , plutôt que de descendre et d'espérer un hypothétique retour dans l'élite . Je ne sais pas si vous suivez un peu la proB , mais on ne peut pas dire que Pau caracole sur la route de la remontée !

Entièrement d'accord, on a pas un budget illimité, on le sait, et même en Pro B, ça serait pas évident compte tenu du fait de ce qui risque de nous tomber sur la gueule à l'avenir. Quand je vois Pau, je trouve ça limite triste, à un moment, ils parlaient même de changer le nom du club. Le maintien coûte que coûte, je n'ai pas envie de revivre les années Pro B.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - sylvain972 - 13-01-2024

Je n avais pas vu ce tweet du club en réponse à Marot , on a vraiment des clowns dans les bureaux :


Pour votre information, Romain Leroy, entraîneur principal du match de dimanche, et le capitaine de l’équipe Nicolas Lang ont été prévenus parallèlement à la communication officielle du club.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Marcus5 - 13-01-2024

(13-01-2024, 11:29:25)indotim a écrit :
(13-01-2024, 11:13:18)Coubert'1 a écrit : @dionysos , Dacounato et Greenwood : et bien moi , je ne suis pas de votre avis . Je pense qu'il vaut mieux faire le dos rond en proA , quitte à se maintenir ric- rac , plutôt que de descendre et d'espérer un hypothétique retour dans l'élite . Je ne sais pas si vous suivez un peu la proB , mais on ne peut pas dire que Pau caracole sur la route de la remontée !

Entièrement d'accord, on a pas un budget illimité, on le sait, et même en Pro B, ça serait pas évident compte tenu du fait de ce qui risque de nous tomber sur la gueule à l'avenir. Quand je vois Pau, je trouve ça limite triste, à un moment, ils parlaient même de changer le nom du club. Le maintien coûte que coûte, je n'ai pas envie de revivre les années Pro B.

+1 un maintien même ric-rac et de gros changements


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - airball78 - 13-01-2024

Sauf que si il y a maintien les changements tu peux t'asseoir dessus


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - diego - 13-01-2024

Ça bosse de mieux en mieux dans beaucoup de clubs et à tous les niveaux.
Si on retombe en ProB ou N1, pas sûr qu'on revoit l'élite avant un bon bout de temps.

Mais en même temps, je ne suis pas sûr qu'on voit de gros changements et une meilleure professionnalisation des dirigeants actuels en cas de maintien...

Bref, l'impression qu'il n'y a aucune bonne solution pour nous supporters. À moins que les supporters puissent enfin mettre les pieds dans le club par un moyen ou un autre?


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - BonaToto - 13-01-2024

Déjà, Beaublanc doit se faire entendre dimanche et la semaine prochaine. Et fort....


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - dionysos - 13-01-2024

Et puis si on écarte Anstett qui va prendre les contacts pour construire l’effectif pour la saison prochaine ?
On sait que ça commence maintenant pour les jfl et que la majeure partie des présents veulent partir.
Alors qui?Lanave?


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - switch - 13-01-2024

(13-01-2024, 11:13:18)Coubert'1 a écrit : @dionysos , Dacounato et Greenwood : et bien moi , je ne suis pas de votre avis . Je pense qu'il vaut mieux faire le dos rond en proA , quitte à se maintenir ric- rac , plutôt que de descendre et d'espérer un hypothétique retour dans l'élite . Je ne sais pas si vous suivez un peu la proB , mais on ne peut pas dire que Pau caracole sur la route de la remontée !

Pau, club en reconstruction n'a pas pour objectif la remontée en betclic élite mais plutôt un maintien tranquille cette année...


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - forest - 13-01-2024

si le CSP descend ou est rétrograde en N1 c est la fin du club.
Depuis très longtemps, les dirigeants du CSP ont été critiqués 🤷‍♂️


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - gillesn - 13-01-2024

Evidement, vu l'absence totale de communication du club, on a forcement peu de renseignements sur les finances, et on ne sait donc pas si le club risque la faillite ou pas?

Mais enfin, on sait bien que lorsqu'on commence à vendre les meubles, ce n'est en général pas le signe qu'on peut tranquillement ne s'intéresser qu'au coté sportif des choses…

Enfin, chacun réagit à sa manière, le principal restant de le faire dans le respect des autres, ce qui ne va pas toujours de soi.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 13-01-2024

@Dingo Edwards ; j'ai fait un message qui conjecture là dessus il y a quelques jours.

L'hypothèse la plus fiable pour mettre ces gens dehors à court terme, c'est l'aspect économique, pas judiciaire/juridique.
- Si les sponsors ou les collectivités les lâchent, ils sont foutus, mais le club aussi malheureusement.
- si c'est un problème de légalité de ceci ou cela, il va se passer un sacré bout de temps avant que justice ne soit rendue DÉFINITIVEMENT

Autre hypothèse, mais faible, c'est que Beaublanc hurle sa colère. Cela peut infléchir les choses, pas plus.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 13-01-2024

Ce que j'en déduis, c'est qu'ils ont recapitalisé avant le 16 juin 2023 pour ne pas devoir dissoudre. Mais où en sont-il aujourd'hui ? Mystère !

En revanche, comment ont-ils fait pour creuser un pareil trou sur 2 exercices ? 1,5M€ de pertes ! Des champions qu'on vous dit !


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - diego - 13-01-2024

Ouais c'est ça ils ont du recapitaliser sous peine de devoir dissoudre la société.
Mais clairement, comment c'est possible de creuser autant!! Il part où tout ce pognon...???


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - boule - 13-01-2024

(13-01-2024, 23:33:29)diego a écrit : Ouais c'est ça ils ont du recapitaliser sous peine de devoir dissoudre la société.
Mais clairement, comment c'est possible de creuser autant!! Il part où tout ce pognon...???

Il est possible qu'avant de partir en fait il n'arrive pas. Quand tu fais un budget, si tu te trompes de 10% tu te retrouves avec -700k euros en un an. Et les années ont été difficiles avec le Covid. Mais comme il n'y a aucune communication on ne peut que jouer aux devinettes.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Pierre Malavaud - 13-01-2024

Les chiffres 22/23 ont été publié aussi
Après -583000 le club a fini à -950000 avec un résultat exceptionnel (vente immobilière?) à 200000
Soit un déficit de -750000
Tout a été épongé par de la recapitalisation (le club est passé de 354000 à 1154000….), de nouveaux actionnaires se sont porté garants et donc des faux contrats de partenariats
OUPS

#RendezNousNotreCSP


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 14-01-2024

Et un an plus tard ?


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Greenwood - 14-01-2024

(14-01-2024, 00:16:38)hv63 a écrit : Et un an plus tard ?

C est bien ca le problème


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Greenwood - 14-01-2024

(14-01-2024, 00:19:55)Dingo Edwards a écrit : En plus, dans cette situation nette, il est noter que le million d'euros garanti par l'Etat est bien comptabilisé, et considéré comme remboursé.

La situation du club en juillet 2022 n'était donc pas si catastrophique que ça. Et Mme FORTE n'a pas tant menti que ça : ses propos et actes sont certifiés par la cour des comptes. Sur le document que tout le monde peut télécharger sur le lien internet que j'ai donné avant.

Et un an plus tard, les "pappers" n'ont pas encore les chiffres. Sur le site internet de la LNB, il n'y a pas encore les comptes individuels de 2022/2023. Mais Pierre Malavaud les a semble t'il. S'il peut donner un lien internet, par exemple.

Le PGE d 1 million d euros est au passif au 30 juin 2022 , il est sensé être remboursé en 4 échéances à compter de l exercice en cours


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Pierre Malavaud - 14-01-2024

(14-01-2024, 00:14:42)Dingo Edwards a écrit : Je reviens sur mon post précédents. LA DETTE, à jour, du club au 30/06/2022 est bien de - 274 063 (le report à nouveau à la fin du document n'est pas à prendre en compte, c'est une manip' pas clair).
Ce qui le prouve, c'est un document clair, que je n'avais pas encore lu, qui indique ça :

" CAPITAUX PROPRES :  + 354 000 €
réserve légale : + 35 400 €
autres réserves : 864 200 €
report à nouveau : -982 192 €
résultat de l'exercice : - 582 771 €
SITUATION NETTE : - 311 363 €
subventions d'investissement : + 27 300 €
provisions : 10 000 €
DETTE : - 274 063 €

C'est bien moins pire que 1 564 000 €.
Les cumuls des reports à nouveau négatif est visiblement une manip' comptable pour éviter de verser des dividendes.

De plus, une annexe que je n'avais pas encore lu non plus précise :
"CONTINUITE D'EXPLOITATION

En raison des effets de l'épidémie de covid-19, l'entreprise a mis en action un plan de continuité de son activité en utilisant notamment les leviers et mesures suivantes :
-demande de soutien auprès de tous les abonnés et partenaires privés et publiques;
- obtention du fonds de solidarité;
- obtention d'un fonds d'aide 'compensation billetterie";
- obtention de prêts garantis par l'Etat d'un montant total de 1 000 000 euros

Afin de couvrir la situation nette négative (de - 274 063 €, donc) au 30 juin 2022, les actionnaires ont apporté 350 000 euros de trésorerie en comptes courants d'actionnaires, dont 200 000 € ont été utilisés en juillet 2022 pour réaliser une augmentation de capital ". 

Là aussi, le document est validé et certifié par la cour des comptes.
Donc si j'ai bien compris, fin juillet 2022, la situation nette du club était de -274 063 + 350 000 = + 75 937 euros.

Super travail 
Et les chiffres 2023 sont dispos aussi !
-973 K !!!!!


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 14-01-2024

A n'en pas douter, ils ont agi pour colmater les brèches.
Cela a dû être le rôles des nouveaux actionnaires Roulois et Moczulski qui ont apporté du cash. En contrepartie de quoi ? Surement du capital du CSP. Et sans doute aussi le clan Forte.

Je serais curieux de connaître le "sentiment" de CSP Entreprises, actionnaire historique du club, sur tout ce bazar.

L'autre aspect des choses, c'est que "le trou dans la raquette" a surement plusieurs causes. Ont-ils agit sur les cause du déficit ? De cela, on n'est pas prêt d'être informé.

Dans le premier lien donné par Dingo Edwards, il y des choses intéressantes, notamment sur la "nébuleuse" des prises de participation au sein du CSP, ce qu'il appelle la cartographie du Limoges CSP.
On y trouve aussi les marché de gré à gré passés avec les collectivités pour ce qui revient à des subventions via des ventes de places ou de prestation. c'est un peu ancien, mais cela donne des ordres de grandeur.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Greenwood - 14-01-2024

(14-01-2024, 10:48:25)Pierre Malavaud a écrit :
(14-01-2024, 00:14:42)Dingo Edwards a écrit : Je reviens sur mon post précédents. LA DETTE, à jour, du club au 30/06/2022 est bien de - 274 063 (le report à nouveau à la fin du document n'est pas à prendre en compte, c'est une manip' pas clair).
Ce qui le prouve, c'est un document clair, que je n'avais pas encore lu, qui indique ça :

" CAPITAUX PROPRES :  + 354 000 €
réserve légale : + 35 400 €
autres réserves : 864 200 €
report à nouveau : -982 192 €
résultat de l'exercice : - 582 771 €
SITUATION NETTE : - 311 363 €
subventions d'investissement : + 27 300 €
provisions : 10 000 €
DETTE : - 274 063 €

C'est bien moins pire que 1 564 000 €.
Les cumuls des reports à nouveau négatif est visiblement une manip' comptable pour éviter de verser des dividendes.

De plus, une annexe que je n'avais pas encore lu non plus précise :
"CONTINUITE D'EXPLOITATION

En raison des effets de l'épidémie de covid-19, l'entreprise a mis en action un plan de continuité de son activité en utilisant notamment les leviers et mesures suivantes :
-demande de soutien auprès de tous les abonnés et partenaires privés et publiques;
- obtention du fonds de solidarité;
- obtention d'un fonds d'aide 'compensation billetterie";
- obtention de prêts garantis par l'Etat d'un montant total de 1 000 000 euros

Afin de couvrir la situation nette négative (de - 274 063 €, donc) au 30 juin 2022, les actionnaires ont apporté 350 000 euros de trésorerie en comptes courants d'actionnaires, dont 200 000 € ont été utilisés en juillet 2022 pour réaliser une augmentation de capital ". 

Là aussi, le document est validé et certifié par la cour des comptes.
Donc si j'ai bien compris, fin juillet 2022, la situation nette du club était de -274 063 + 350 000 = + 75 937 euros.

Super travail 
Et les chiffres 2023 sont dispos aussi !
-973 K !!!!!
Je confirme perte de 973 k€ , résultat net -741 k€ après abandon cpte courant , récapitalisation 800 k€
A noter que le CSP a réalisé un CA de 5,3 millions d euros bien loin du budget prévisionnel d où le couac et encore il y avait la BCL
D'où vient cet écart ? ( partenariat surévalué ???)
D autres éléments intéressants mais je n ai pas le temps


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - boule - 14-01-2024

(14-01-2024, 12:03:48)Greenwood a écrit :
(14-01-2024, 10:48:25)Pierre Malavaud a écrit :
(14-01-2024, 00:14:42)Dingo Edwards a écrit : ...

...
Je confirme perte de 973 k€ , résultat net -741 k€ après abandon cpte courant , récapitalisation 800 k€
A noter que le CSP a réalisé un CA de 5,3 millions d euros bien loin du budget prévisionnel d où le couac et encore il y avait la BCL
D'où vient cet écart ? ( partenariat surévalué ???)
D autres éléments intéressants mais je n ai pas le temps

Merci à tous pour ces infos et surtout leurs interprétations, sur le sujet je ne vois que des chiffres avec des + et des - Smile