CSPlive.com
Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel (/showthread.php?tid=10)



RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Jalod - 05-01-2024

Il n'y a peut-être que de l'incompétence !

En supposant qu'il y ait des faits plus "louches" (conditionnel), qui va les signaler, surement pas Mme Forte.
Vous la voyez dénoncer quelque chose qui pourrait amener à sa fille ou son gendre ?
C'est peut-être bien une des raisons qui fait qu'elle ne veut pas lâcher le club.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 05-01-2024

Jusque-là, pour ce que nous savons, il n'y a pas eu "plainte" contre le CSP. Les factures Olé Olé ? Régularisation par des avoirs sans doute ou abandon de créance.... Erreur "comptable" alors. Personne ne se sent victime au point de porter plainte ? Donc pas de préjudice, pas de dommage, pas de demande de réparation, il ne se passe rien. Si un fait "supposément " délictuel au regard de la loi est signalé, il faut que le procureur soit saisi ou se saisisse et considère qu'il y a lieu à poursuivre ou à classer sans suite.

C'est du droit, pour faire simple. Cela n'a rien à voir avec la morale, l'éthique.

Et c'est ce que tu dis, Jalod, qui peut entrer en ligne de compte comme l'idée de faire en sorte que le "clan" cherche à se protéger plus qu'à faire grandir le club. Leur déficit de compétence et leur gestion humaine caractérielle sont avérées en revanche. Est-on au bout de cela ? Jamot, a contrario de Martinez, est-il enfin un barrage qui endigue la dérive organisationnelle et financière ? Sans même parler des actionnaires nouveaux arrivants, au pédigrée "exotique", que Jamot d'ailleurs ne connaît pas (sic !). Pas rassurant ce dernier point.

L'autre jour, un com' de BB.com disait que Lanave "aurait" un nouvel os à ronger dans une agence de travail temporaire. Est-ce vrai ou pas ? Parce c'est lui qui cristallise négativement tout l'écosystème du CSP. Le faire sortir du système honorablement aux yeux du clan, c'est peut être ça qui est en cogitation.

Cela fait 20 ans que les Forte gère le CSP comme cela, en catimini puisqu'ils en sont propriétaires. Alors même si nous n'avons pas à tout savoir, d'évidence aujourd'hui, on est en dessous du minimum, ne serait-ce que comme client, si on réduit le CSP à une entreprise.

Ce qui n'est pas le cas, et nous supporters, nous le ressentons très bien que le CSP est tout autre chose à nos yeux et à notre cœur..


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Jalod - 05-01-2024

Effectivement, c'est quand même incroyable que le président du club ne connaisse pas les nouveaux actionnaires. Si c'est vrai, cela en dit long sur la gestion du club.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - boule - 05-01-2024

(04-01-2024, 13:32:29)hv63 a écrit : @ boule : je ne comprends pas ton allusion.

Je ne critique pas la création de fonds propres au CSP par FF.
Je dis qu'au final, ils n'ont servi à rien de concret et durable pour le club. Parce ce que FF est décédé brutalement, possiblement. On ne saura donc jamais ce qu'ils en aurait fait réellement ; et cela n'est pas une critique, en aucun cas.

Reste les coulisses de l'époque, et la bataille rangée pour détenir le club laisse à penser, à tout le moins.

Mais oui, on peut espérer que les PO rapportent de l'argent et c'est très bien. Je ne vois pas où est le problème, pas plus que d'avoir des réserves.

ok @hv63, je prends note de ton évolution sur la nature des fonds propres. J'étais loin de l'avoir comprise.

Pour moi si FF n'en a rien fait c'est qu'il n'avait pas vraiment d'idée pour les utiliser.  Je ne pense pas que ce soit le problème du seul FF. Si je me souviens bien quand le CAB a eu sa période réussie en coupe d'Europe ils avaient construit une tribune. Des sous investis pour en rapporter plus. Difficilement transposable en basket, en tout cas pas dans la situation actuelle.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 05-01-2024

@Boule :Tu sais, cela fait partie des questions auxquelles on ne pourra jamais avoir de réponse.

Par exemple : que se serait-il passé si FF+CF n'avaient pas repris le CSP en juillet ?
Impossible de répondre : la N3 ? la disparition ? Une autre repreneur 15 jours plus tard ? Qui sait ?
Personne ne sait et ne saura jamais. Le seul fait que ce soit FF à ce moment-là interrompt tout autre possibilité et commence une nouvelle histoire et fait taire le reste. Mais on peut spéculer, et c'est notre rôle ici. Et on était tous contents que ce soit FF (+l'argent des CF/Gabriel essentiellement, mais on ne l'a su que plus tard).

Qu'allait faire FF avec son million disponible en 2017 ?
On sait le CSP 3.0 (hôtel, centre de formation...). On sait aussi que les futurs fossoyeurs du CSP sont venus sous sa présidence (Vérieras/Diaz/Bourgain avec Picot l'historique) et que cet aréopage a révélé tout son venin sans honte aucune en nuisant au CSP qui ne représentait rien pour eux (au contraire de FF justement). On sait maintenant qu'il y avait des guerres intestines du fait de la séparation du couple Forte. On sait que FF voulait faire entrer un nouveau membre dans CSP Elite (Vérieras) pour modifier la majorité et se défaire de cette emprise.

Mais sa disparition brutale a tout laissé en plan, et notamment un vide juridique sur la propriété du CSP. Rien n'était fait. Et pour cause, qui pouvait prévoir cela, aussi soudainement ? il a fallu un tribunal pour clarifier les choses.
Il semblerait que FF ait dit : n'importe qui sauf CF. On a vu le résultat avec la clique Picot's team. Ce fut Verdun entre les 2 clans !

Qui en a payé le prix ? Le CSP, le club, l’institution.

Outre sa façon de présider le CSP que je n'ai jamais trouvé bonne pour maintes raisons déjà données, au fil du temps, ce que je reprocherais le plus à FF aujourd'hui, comme président et seulement comme président, c'est de ne n'avoir jamais vraiment construit quelque chose POUR le CSP.

Mon sentiment, c'est qu'il n'a jamais pu se sortir de ce montage initial tordu Assos-Elite/SASP du début. C'était conçu comme une forteresse imprenable pour que le couple garde la main sur le CSP. Et tellement imprenable que ce montage a fini par se retourner plus contre le club lui-même que contre les Forte, que ce soit FF hier ou CF aujourd'hui. Un tel verrouillage a qui conduit à l'asphyxie et au népotisme. Je lui reprocherais d'avoir répété à l'envie que rien n'était au dessus de l'institution CSP, mais en fait rien n'était au dessus de l'intérêt de FF+CF, puis FF tout seul, et désormais CF et son clan. Leurs intérêts patrimoniaux personnels ont prévalu avant ceux du CSP. On en est là. C'est ma conviction. Et j'ai des arguments qui la fonde.

20 ans après la reprise par les Forte, il reste quoi qui aurait STRATÉGIQUEMENT changé le club et sa destinée ?
Rien !
Oui bien sûr les 2 titres ! Merci FF, merci et merci encore pour cela ! Quel bonheur ce fut !
Et après ?

FF aimait le CSP, et je n'en doute pas une seule seconde. Mais si c'est un critère nécessaire, cela ne fait pas une stratégie d'entreprise.
Quelque soit ce que chacun pense de FF comme personne, il y a l'exemple du raté magistral de FF comme président avec Sarre comme coach.

La suite ? il y a la réalité : Sarre s'en va du CSP et va planter ses choux à Bourg, comme coach puis comme DS. Regardons ce qu'a fait Sarre à Bourg jusqu'à l'an passé. On voit à côté de quoi on est (peut-être) passé...

Si FF avait su s'effacer, prendre de la hauteur et du recul, et laisser les "compétences" s'exprimer autour de lui plutôt que d'être omnipotent par son omniprésence, sa recherche de popularité personnelle, et de tout ramener à soi, son absence de délégation, peut être que Sarre serait resté. Mais voilà, il n'y a qu'un soleil et certains ne supportent pas l'ombre des autres.

On a eu derrière une suite de psychodrames, version bipolaire, dépression avec Giannakis en 2013, euphorie avec Dupraz/Hervé (2014/2015) mais rien n'a changé structurellement au club, rien n'a été capitalisé, et depuis, ce n'est que grisaille. C'est vrai, on avait des fonds propres. Tant mieux.

Finalement, il nous nous reste des souvenirs, énormes par 2 fois, usants et fatigants, stressants le plus plus souvent, à nous les supporters, mais pour le CSP, une immense fragilité au bout de ces 20 ans.

Aujourd'hui, CF est aux commandes, avec un attachement sans doute différent au CSP que celui de FF. Elle a sans doute vibré pour le CSP et ses exploits quand son mari, lui, y transpirait avec succès. Le CSP n'est pas "rien" dans sa vie à mon sens. Le fait d'y avoir investi il y a 20 en est une preuve. En ce sens aussi, elle a une légitimité, mais évidemment pas la même que celle de FF. D'une certaine manière, c'est une "historique" de l'ère des Forte, a contrario des Verieras, Bourgain et consorts. La suite de l'histoire personnelle du couple FF/CF ne nous appartient pas.

Mais les conséquences que cela a sur le CSP, un peu quand même, voire beaucoup.

POUR LE CLUB, et uniquement POUR LE CLUB, je souhaite que CF réussisse même si jusque-là sa gestion/présidence fait plus peur qu'autre chose. Je n'ai aucun problème à écrire que la gestion économique du club par FF est bien meilleure que celle de CF, avec néanmoins 2 choses à préciser : FF est partie d'une situation de départ saine mais modeste, après un dépôt de bilan ; CF non du fait de la vidange des comptes. FF n'a pas eu l'épisode Covid, CF n'a pas su gérer sereinement l'épisode Covid. Mais les deux n'ont pas su pour l'instant s'entourer de personnes qui inspirent DURABLEMENT confiance.

Songeons un instant que si le clan CF arrive à redresser la barre, on peut en manger longtemps encore de la dynastie des Forte.

Qui que ce soit à la tête du CSP, fondamentalement, je souhaite que mon club s'en sorte. Alors, CF ou d'autres...

Néanmoins, eux passent, tôt ou tard. Nous on reste.

PS : désolé pour la longueur.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - the dude - 05-01-2024

Merci HV, je pense que tu as bien résumé la situation.
Je pense aussi que FF avait une vision très court terme sur le sportif (aussi bien que sur l'administratif) et je pense qu'il a raté un tournant important pour le club après les titres 2014 et 2015.
J'ai l'impression qu'il avait compris certaines choses juste avant son décès, notemment avec son projet 3.0, mais ce n'état peut-être que de la comm'.
Concernant CF je pense qu'elle est attachée au club qu'elle considère comme faisnt partie du patrimoine familial (en écartant le fait qu'il fait aussi partie du patrimoine de la ville et de ses habitants).
Vu qu'elle n'a nullement l'intention de céder le club, je souhaite aussi qu'elle réussisse (sans trop y croire); la première condition sine qua non sera de virer son gendre qui est vraiment nuisible pour le club, on sera fixé assez vite.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - gillesn - 09-01-2024

(05-01-2024, 12:58:29)hv63 a écrit : ...
Qui que ce soit à la tête du CSP, fondamentalement, je souhaite que mon club s'en sorte. Alors, CF ou d'autres...

Néanmoins, eux passent, tôt ou tard. Nous on reste.

...

Là, je te rejoins complètement.
Ce qui nous importe réellement en temps que supporters, c'est que "notre" club s'en sorte et soit pérennisé.
Finalement, peu nous importe qui est aux manettes du moment que le job est correctement et honnêtement fait, compte tenu de notre situation dans une ville de moyenne importance, et pas très riche.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Dacounato - 09-01-2024

(05-01-2024, 12:58:29)hv63 a écrit : Qui que ce soit à la tête du CSP, fondamentalement, je souhaite que mon club s'en sorte. Alors, CF ou d'autres...

Néanmoins, eux passent, tôt ou tard. Nous on reste.
hé bien pour le coup, s'agissant de la famille Forte, c'est plus tard que tôt. 2024 marquera les 20 ans de la famille Forte à la tête du club... c'est beaucoup trop.

Pour le clan CF, on en est à se demander s'ils peuvent maintenir le club en vie. Une fois qu'on y aura répondu, la vraie question sera surtout : ces dirigeants ont ils de hautes ambitions pour ce club ? L'objectif top 8 (qui sous-entend plus les places 7 et 8 que 2 ou 3 d'ailleurs), ça va 5 minutes. 
Le Top 8 n'est pas un titre. A quant un objectif de titres, quel qu'il soit, avec de vrais moyens mis sur la table, grâce à une vraie ouverture du club ?

Les nouveaux actionnaires semblent plus des gens choisis pour que CF puisse dire "vous voyez, on s'est ouverts, on ne fonctionne pas en vase-clos" qu'autre chose.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Dacounato - 10-01-2024

Tombé là dessus sur les réseaux, beaucoup semblent se reconnaître dans ce message :

MD. @McbDrvt

« Un Club Si Particulier »
Ce club qui nous a tous fait vibrer, dont les couleurs transitent dans nos veines…
Mais aujourd’hui, je suis fatigué. Fatigué du Limoges CSP.

J’ai eu la chance d’écrire au Cercle-Saint-Pierre les quelques lignes d’une histoire personnelle et passionnée. Une histoire qui risque de disparaître avec cette institution, dont il ne reste que le fantôme d’une grandeur bien oubliée.

Je suis fatigué, révolté face à cette direction en pilote automatique qui ne sert que ses intérêts.

Une direction qui a catapulté l’ensemble des précieuses personnalités et compétences qui maintenaient un brin d’humanité dans cette institution.

Depuis le 15 avril 2023, je n’ai plus mis les pieds à Beaublanc : dégoûté, écœuré par des individus avec qui j’ai, par le passé, pu collaborer ; qui se révèlent plus perfides que jamais, indignes et salissant l’image du Limoges CSP.

Mon message n’est qu’une bouteille à la mer, sur lequel les mots définissent un désarroi plus que jamais profond, signe d’une passion désormais enfouie. Enfouie, mais pas disparue.

Chers dirigeants, il est temps de rendre le tablier que vous avez souillé. De rendre le Limoges CSP à son public, d’en finir avec l’entre-soi.

J’espère que l’on retrouvera un Limoges CSP avec de l’ambition, une ligne directrice nouvelle, en phase avec son histoire et les attentes d’un public qui demeure présent.
J’espère pouvoir redevenir ce supporter passionné, pour un club qui vaut tellement mieux que ça. #CSP4ever


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Greenwood - 10-01-2024

(10-01-2024, 22:42:02)Dacounato a écrit : Tombé là dessus sur les réseaux, beaucoup semblent se reconnaître dans ce message :

MD. @McbDrvt

« Un Club Si Particulier »
Ce club qui nous a tous fait vibrer, dont les couleurs transitent dans nos veines…
Mais aujourd’hui, je suis fatigué. Fatigué du Limoges CSP.

J’ai eu la chance d’écrire au Cercle-Saint-Pierre les quelques lignes d’une histoire personnelle et passionnée. Une histoire qui risque de disparaître avec cette institution, dont il ne reste que le fantôme d’une grandeur bien oubliée.

Je suis fatigué, révolté face à cette direction en pilote automatique qui ne sert que ses intérêts.

Une direction qui a catapulté l’ensemble des précieuses personnalités et compétences qui maintenaient un brin d’humanité dans cette institution.

Depuis le 15 avril 2023, je n’ai plus mis les pieds à Beaublanc : dégoûté, écœuré par des individus avec qui j’ai, par le passé, pu collaborer ; qui se révèlent plus perfides que jamais, indignes et salissant l’image du Limoges CSP.

Mon message n’est qu’une bouteille à la mer, sur lequel les mots définissent un désarroi plus que jamais profond, signe d’une passion désormais enfouie. Enfouie, mais pas disparue.

Chers dirigeants, il est temps de rendre le tablier que vous avez souillé. De rendre le Limoges CSP à son public, d’en finir avec l’entre-soi.

Excellent


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - BonaToto - 10-01-2024

Totalement d'accord avec ces propos. Et c'est tellement triste...


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Dacounato - 10-01-2024

(10-01-2024, 23:13:15)Greenwood a écrit :
(10-01-2024, 22:42:02)Dacounato a écrit : Tombé là dessus sur les réseaux, beaucoup semblent se reconnaître dans ce message :

MD. @McbDrvt

« Un Club Si Particulier »
Ce club qui nous a tous fait vibrer, dont les couleurs transitent dans nos veines…
Mais aujourd’hui, je suis fatigué. Fatigué du Limoges CSP.

J’ai eu la chance d’écrire au Cercle-Saint-Pierre les quelques lignes d’une histoire personnelle et passionnée. Une histoire qui risque de disparaître avec cette institution, dont il ne reste que le fantôme d’une grandeur bien oubliée.

Je suis fatigué, révolté face à cette direction en pilote automatique qui ne sert que ses intérêts.

Une direction qui a catapulté l’ensemble des précieuses personnalités et compétences qui maintenaient un brin d’humanité dans cette institution.

Depuis le 15 avril 2023, je n’ai plus mis les pieds à Beaublanc : dégoûté, écœuré par des individus avec qui j’ai, par le passé, pu collaborer ; qui se révèlent plus perfides que jamais, indignes et salissant l’image du Limoges CSP.

Mon message n’est qu’une bouteille à la mer, sur lequel les mots définissent un désarroi plus que jamais profond, signe d’une passion désormais enfouie. Enfouie, mais pas disparue.

Chers dirigeants, il est temps de rendre le tablier que vous avez souillé. De rendre le Limoges CSP à son public, d’en finir avec l’entre-soi.

J’espère que l’on retrouvera un Limoges CSP avec de l’ambition, une ligne directrice nouvelle, en phase avec son histoire et les attentes d’un public qui demeure présent.
J’espère pouvoir redevenir ce supporter passionné, pour un club qui vaut tellement mieux que ça. #CSP4ever

Excellent

Il aurait juste du " taguer " le twitter du CSP pour être sûr que ça arrive au bon destinataire !


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Coubert'1 - 11-01-2024

Apparemment , on ne saura rien de + , avant la semaine prochaine :
https://x.com/JrmeOstermann/status/1745387627241484636?s=20


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 12-01-2024

Ils ne se reposent jamais dans ce club.
Ils ont un rythme effréné pour enchaîner les conneries


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - bimbamboum - 12-01-2024

Celine Forte plus mauvaise dirigeante de l'histoire du CSP?


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - boule - 12-01-2024

(12-01-2024, 21:57:51)bimbamboum a écrit : Celine Forte plus mauvaise dirigeante de l'histoire du CSP?

Il y a quand même une sacrée palanquée de mauvais dirigeant dans l'histoire du CSP. Par contre vu que la Société française a changé, probablement la proprio la plus maladroite.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - bimbamboum - 12-01-2024

(12-01-2024, 22:08:19)boule a écrit :
(12-01-2024, 21:57:51)bimbamboum a écrit : Celine Forte plus mauvaise dirigeante de l'histoire du CSP?

Il y a quand même une sacrée palanquée de mauvais dirigeant dans l'histoire du CSP. Par contre vu que la Société française a changé, probablement la proprio la plus maladroite.
Ça serait intéressant de faire le classement de ce all of shame.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 12-01-2024

@ Boule : j'aime bien ton euphémisme ! Smile


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 12-01-2024

Cette proprio/direction devrait faire appel à l'intelligence artificielle pour voir. A jamais les premiers ou pas ? Smile


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - boule - 12-01-2024

(12-01-2024, 22:16:33)hv63 a écrit : @ Boule : j'aime bien ton euphémisme ! Smile

Merci Big Grin


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - diego - 12-01-2024

Faut vraiment être maso ou alors très amoureux pour continuer à supporter ce club....


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - hv63 - 13-01-2024

Quand on supporte le club, on ne supporte pas obligatoirement la direction en place. C'est bien sûr vrai aujourd'hui, mais cela a été vrai antérieurement.
Il faut un attachement distancié


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Dacounato - 13-01-2024

(12-01-2024, 23:00:43)diego a écrit : Faut vraiment être maso ou alors très amoureux pour continuer à supporter ce club....
j'appelle même plus ça le csp, non c'est pas le CSP, c'est plutôt devenu le CFBC (Clan Forte Basket Club). Un CFBC que j'espère voir bientôt disparaître pour ranimer le vrai CSP : un club ambitieux, fier, arrogant et conquérant.

Parfois, il vaut mieux tout raser pour reconstruire sur des bases propres en repartant de plus bas plutôt que de continuer à vivoter en 1ère division. Je pense qu'on est arrivé à ce stade là.


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - Greenwood - 13-01-2024

(13-01-2024, 10:09:44)Dacounato a écrit :
(12-01-2024, 23:00:43)diego a écrit : Faut vraiment être maso ou alors très amoureux pour continuer à supporter ce club....
j'appelle même plus ça le csp, non c'est pas le CSP, c'est plutôt devenu le CFBC (Clan Forte Basket Club). Un CFBC que j'espère voir bientôt disparaître pour ranimer le vrai CSP : un club ambitieux, fier, arrogant et conquérant.

Parfois, il vaut mieux tout raser pour reconstruire sur des bases propres en repartant de plus bas plutôt que de continuer à vivoter en 1ère division. Je pense qu'on est arrivé à ce stade là.

Entièrement d'accord


RE: Limoges CSP - www.limogescsp.com - Site officiel - dionysos - 13-01-2024

Je pense exactement la même chose.
C’est terrible !!!