CSPlive.com
Effectif 2024-2025 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Effectif 2024-2025 (/showthread.php?tid=844)

RE: Effectif 2024-2025 - M10 - 21-02-2025

Dans l'article du popu du jour on nous confirme qu'un intérieur devrait arriver d'ici le 28. On est nombreux à se demander si on ne commence pas par avoir un peu trop de joueurs et que tout le monde va perdre des minutes. Mais est ce que ça pourrait pas avoir du sens dans la mesure où Larkas a parlé de développer un jeu rapide et intense : les arrivées de Christmas et d'un intérieur prochainement on lui donneraient les possibilités de le faire, vous croyez pas ?

RE: Effectif 2024-2025 - Jalod - 21-02-2025

M10, tu as raison cela peut permettre ce type de jeu et tous les joueurs seraient impliqués.
De toutes façons il fallait renforcer l'équipe parce que le maintien est loin d'être assuré. On aura quand même plus de chances maintenant.

RE: Effectif 2024-2025 - Bada - 21-02-2025

(21-02-2025, 11:28:52)maher a écrit : Surprenant recrutement, je trouve. A-t-on besoin d'un poste 2 ? Pas vraiment avec Beaufort, Lang et Blueitt. A-t-on besoin d'un poste 3 ? Pas vraiment avec Lang, Blueitt et Guissé. A-t-on besoin d'un nouvel arrière-ailier alors qu'un équilibre semble se dessiner ? En revanche, l'arrivée d'un nouvel intérieur me semble plus pertinente pour consolider ce secteur : certes, le quatuor CHassang, DIarra, Guissé, Baptiste est sur une bonne dynamique depuis le changement de coach mais bon renfort ne sera pas de trop dans la course au maintien..

Déjà, rien ne dit qu'on ne recrutera pas un intérieur, ça parait même acquis Wink

Ensuite tu dis qu'on n'a pas de pb au poste 2 ? Ben oui on a Beaufort mais il n'a pas de shoot extérieur fiable et il demeure encore un peu timoré en attaque mais surtout Blueitt qui n'apporte aucune garantie de régularité. Et Lang ne joue que poste 3.
Donc si, au contraire, je pense qu'on a un souci au poste 2.

Quant au poste 3, ben à part Lang qui en est un et qui y joue... Blueitt ? Bof... ne drive pas, pas assez constant. Guissé ? Bof... il est bon depuis qu'il joue 4.

Donc un 2 pouvant éventuellement jouer 3 ça me parait pas trop con, au contraire Wink

(21-02-2025, 11:45:20)hv63 a écrit : Bluiett n'est pas assez consistant ni régulier. Très peu de drive vers le cercle. Pas vraiment créatif pour les autres non plus.

On a 3 meneurs, on s'en fout que Christmas ne le fasse pas.
En revanche, un joueur à qui on file la patate chaude et qui va au cercle en fin de possession, ça on n'a pas.

@Bada : Guissé ne semble pas avoir été utilisé sur ses qualités par Dupraz. Et le replacement en poste 4, avec succès, est plutôt un concours de circonstances lié au départ d'Osborne et la blessure de Baptiste. Si un intérieur arrive, il en fera les frais en tout premier lieu, voire aussi Baptiste.

Au moins Larkas aura de qu'il faire désormais.

oui je suis bien d'accord, je n'ai eu de cesse de le dire qu'il ne doit son embellie qu'aux blessures poste 4 et à son replacement.
Donc clairement oui aussi lui fera les frais d'une arrivée. Sauf que pour l'instant, on l'attend Smile

RE: Effectif 2024-2025 - Bada - 21-02-2025

(21-02-2025, 12:59:32)M10 a écrit : Dans l'article du popu du jour on nous confirme qu'un intérieur devrait arriver d'ici le 28. On est nombreux à se demander si on ne commence pas par avoir un peu trop de joueurs et que tout le monde va perdre des minutes. Mais est ce que ça pourrait pas avoir du sens dans la mesure où Larkas a parlé de développer un jeu rapide et intense : les arrivées de Christmas et d'un intérieur prochainement on lui donneraient les possibilités de le faire, vous croyez pas ?

Numériquement parlant, on aurait, avec des * pour l'importance et le temps de jeu :

* Poste 1 : Boum*** / Amsellem** / Beaufort*
* Poste 2 : Blueitt** / Christmas** / Beaufort* + 1 étoile à l'un ou l'autre des US selon la forme du moment, voire à Beaufort (par exemple si nécessité de défendre dur sur un 
* Poste 3 : Lang**** / Christmas* / Guissé*
* Poste 4 : Baptiste**** / Guissé**
* Poste 5 : Chassang*** / Diarra***

Dans cette config, clairement c'est surtout Beaufort qui fera les frais de l'arrivée de Christmas ainsi que Blueitt.

Avec un nouveau poste 4, en admettant qu'il puisse éventuellement dépanner au pivot (genre le gars de 2m10 qui sait tout faire Smile ), on aurait :
* Poste 4 : Baptiste*** / Poste 4 JNFL** / Guissé* ou l'inverse entre Baptiste et le poste 4
* Poste 5 : Chassang*** / Diarra** / Poste 4 JNFL*  ou l'inverse entre Chassang et Diarra.

Et là on voit que c'est principalement Guissé qui va payer les pots cassés...

Du coup, oui on peut quand même se poser la question de l'arrivée d'un poste 4... Fausse bonne idée ?
Maintenant, s'il est vraiment bon, comme je le disais plus haut, tant pis pour Guissé. Le plus important là maintenant, c'est pas de donner du temps de jeu aux jeune, c'est de se maintenir.

RE: Effectif 2024-2025 - JACKPOT - 21-02-2025

tiens le Pivot 4/5 belge Van Vliet cité comme possible recrue a signé à Graveline comme quoi

RE: Effectif 2024-2025 - personnes - 21-02-2025

Le 4 ne sera pas Van Vliet. Il a signé à Gravelines qui libère Bezhanishvili. Pourquoi pas ? Un profil intéressant pour nous.

ben je l'ai déjà dit plus haut pour Van Vliet

RE: Effectif 2024-2025 - dionysos - 21-02-2025

Je peux me tromper mais je pense qu’on ne peut signer un autre joueur de Betclic à partir de la phase retour

(21-02-2025, 16:58:30)JACKPOT a écrit : ben je l'ai déjà dit plus haut pour Van Vliet

Ça fait une heure que je l’ai indiqué sur le topic Betclic Élite si tu veux aller par là 😂

désolé mes excuses les plus plates

Y a franchement aucun souci c’était une boutade👍

@bada, merci pour ton analyse et ces pistes. Le partage des minutes que tu proposes ne me choque pas surtout si Larkas souhaite imprimer un jeu intense.

J'ajoute une petite remarque sur la gestion des minutes depuis le début de saison : Nico est le joueur le plus utilisé de ProA (33 min en moyenne par match)... Si on prend un intérieur, ça permettrait aussi pour repositionner Guissé et faire souffler Lang, non ?

Dommage pour Guissé qui s'est bien illustré au poste 4 ces derniers temps, mais à lui de nous montrer qu'il est complet et qu'il peut relayer Nico en 3.

RE: Effectif 2024-2025 - and 1 - 21-02-2025

Un vrai 5.. on a pas ce profil...

(21-02-2025, 17:40:49)and 1 a écrit : Un vrai 5.. on a pas ce profil...

pourquoi pas, mais ils ont parlé d'un 4 fuyant.

Avec un 5 costaud, tu décales Diarra en 4 et Guissé en 3 ?

Non moins de temps de jeu pour Chassang et Diarra en 5. La recrue ne sera pas un titulaire, il ne jouera pas 30m ....
Sur le poste 4 Baptiste titulaire, derrière Diarra ou Guisse selon les options.
Guisse en 3 ou 4, il n est pas passé de la case 3 à la case 4...
Ou alors on trouve vraiment un 4 fuyant, mais très adroit et pouvant jouer 5 également... etc, mais c est très cher....

Si j'ai bien compris, avec le recrutement d'un poste 5, tu envisagerais une rotation à cinq sur les deux postes intérieur (Chassang-5, Baptiste-4, Diarra-5/4, JNFL-5 et Guissé-4/3). Pourquoi pas ?
On peut envisager la même chose pour les deux postes extérieurs (Boum-1, Bluiet-2, Beaufort-2/1, Amsellem-1, Christmas-2/3).
Et on aurait ainsi Christmas et Guissé en 3 pour relayer Lang.

(21-02-2025, 18:07:14)M10 a écrit : Si j'ai bien compris, avec le recrutement d'un poste 5, tu envisagerais une rotation à cinq sur les deux postes intérieur (Chassang-5, Baptiste-4, Diarra-5/4, JNFL-5 et Guissé-4/3). Pourquoi pas ?
On peut envisager la même chose pour les deux postes extérieurs (Boum-1, Bluiet-2, Beaufort-2/1, Amsellem-1, Christmas-2/3).
Et on aurait ainsi Christmas et Guissé en 3 pour relayer Lang.
Beaucoup de.combinaisons possibles...
Mais un vrai 5, on a pas. Pas besoin qu'il fasse 2.15

RE: Effectif 2024-2025 - the dude - 21-02-2025

(21-02-2025, 17:40:01)M10 a écrit : @bada, merci pour ton analyse et ces pistes. Le partage des minutes que tu proposes ne me choque pas surtout si Larkas souhaite imprimer un jeu intense.

J'ajoute une petite remarque sur la gestion des minutes depuis le début de saison : Nico est le joueur le plus utilisé de ProA (33 min en moyenne par match)... Si on prend un intérieur, ça permettrait aussi pour repositionner Guissé et faire souffler Lang, non ?

Dommage pour Guissé qui s'est bien illustré au poste 4 ces derniers temps, mais à lui de nous montrer qu'il est complet et qu'il peut relayer Nico en 3.

Guisse poste 3 je n'y crois pas trop, son adresse de loin est trop faible.

(21-02-2025, 20:28:33)the dude a écrit :
(21-02-2025, 17:40:01)M10 a écrit : @bada, merci pour ton analyse et ces pistes. Le partage des minutes que tu proposes ne me choque pas surtout si Larkas souhaite imprimer un jeu intense.

J'ajoute une petite remarque sur la gestion des minutes depuis le début de saison : Nico est le joueur le plus utilisé de ProA (33 min en moyenne par match)...  Si on prend un intérieur, ça permettrait aussi pour repositionner Guissé et faire souffler Lang, non ?

Guisse poste 3 je n'y crois pas trop, son adresse de loin est trop faible.
Oui, peut être mais il peut éteindre un paquet de poste3... et ça, ça peut.valoir.quelques points..

RE: Effectif 2024-2025 - Lolo87 - 21-02-2025

La prolifération des hypothèses et des configurerions ne fait selon moi que confirmer le fait que le recrutement depuis le départ est incohérent.
Me donne l’impression de mettre un pansement sur une jambe de bois… mais je peux me tromper.
On spécule car il n’y a aucune homogénéité et qu’une succession de risques.
À voir… mais je suis très sceptique sur la plus-value d’un joueur très peu référencé quand la direction annonçait au contraire l’arrivée d’un ou deux « gros » joueurs.
On est en train de bricoler un maintien à moindres frais.

RE: Effectif 2024-2025 - hv63 - 22-02-2025

@Lolo87 :Je te rejoins sur la cohérence des recrues initiales de Palmer. Ce n'est pas très compréhensible dans un contexte de maintien même et surtout avec une masse salariale très resserrée. Ce n'est pas pour autant que tout est à jeter (Pooohhhhhhhhh !) Mais comme tu le dis, trop de risques pris et d'incertitudes quant à l'élévation rapide du niveau de certains jeunes joueurs.

Pour ce qui est de Chrismas, je trouve cela pertinent. S'il n'est pas aussi fort qu'on pouvait l'espérer " a priori", c'est sans doute parce que Palmer envisage la venue d'un deuxième joueur, à l'intérieur cette fois. Mais surtout, Chritmas sécurise les postes 2 et 3 derrière Lang et Bluiett pour le cas où l'un des 2 se blesse. Et ce risque était important s'il n'était couvert par un extérieur de plus. Boum n'est pour l'instant pas une garantie de scoring même si cela s'améliore.

Et à tout prendre, s'il n'avait été possible que d'en prendre un seul, je préfère le profil polyvalent de Chritmas pour la simple raison que Guissé a démontré sur plusieurs matchs qu'il était assez à l'aise en poste 4 dans certaines configurations. En somme, il peut/pourrait y finir la saison en complément de Baptiste avec un certain succès je pense. Et comme le tir primé n'est pas son arme première, évoluer vers un poste 4-3 de joueur de percussion et rebondeur, c'est peut être bien là son avenir.

Du "bricolage" dis-tu, oui dans une version sévère de ces derniers recrutements ; des ajustements cruciaux dans la version positive de ces choix.

Ce qui est certain, c'est que Palmer a bien senti comme nous tous combien le danger était grand pour le CSP au soir du match désastreux contre Le Portel. Cela a sonné le tocsin de l’alarme générale. Le spectre de la proB a obligé à faire ce qui n'a pas été fait en juin-juillet :
- Dupraz avait été conservé "malgré tout" parce que cela semblait moins couteux que de s'en séparer. Finalement, il ne coïncidait au projet de développement des jeunes. Un meilleur effectif, surtout plus expérimenté, lui aurait sans doute mieux convenu pour obtenir le maintien.
- Le départ de Terry a offert une fenêtre pour voir ce que Amsellem (bien plus que Beaufort) avait dans le ventre à la mène. Malheureusement, en octobre-novembre, il était encore bien trop tendre pour l'élite. Ce n'est qu'en décembre et plus encore sous Larkas qu'il semble élever son niveau.
- Boum est venu pour conforter la mène fin novembre, mais il tarde lui aussi à réellement monter en puissance/efficacité (surtout vu son coût d'acquisition). Ses 2 dernières matchs donnent quelques gages d'une plus grande réussite pour la fin de saison.
- Le long feuilleton de l'inefficacité d'Osborne a beaucoup trop duré, là encore sans doute pour des questions d'argent plus que de joueurs réellement disponibles. Mais finalement, c'est Guissé qui semble en profiter (au moins temporairement) pour montrer d'autres facettes de ce qu'il peut faire, se découvrant aussi peut être à lui-même sur le poste 4. L'absence temporaire de Baptiste couplée au départ d'Osborne a obligé Larkas à le faire jouer poste 4.

D'évidence, contraint et forcé, Palmer revient sur ses choix initiaux d'une équipe jeune à bon ou fort potentiel, mais terriblement inexpérimentée pour une année de transition où seul le maintien est nécessaire, impératif même. L'âge moyen de l'effectif aura grandi de 2 ans au cours de la saison. C'est bien qu'il y avait un hic au départ. Je reste assez convaincu que lorsqu'on saura à combien s'est élevée la masse salariale totale de la saison 2024-2025, on pourrait bien découvrir que les 1,409M€ de départ en auront pris 0,15 à 0,2M€ de plus. Soit peu ou prou celle de l'an passée. Ce surcout sera celui de la prise de nombreux risques liés au fait d'avoir trop anticipé les saisons suivantes par accumulation de jeunes joueurs à développer avec une MS réduite.

Dernière chose, je n'ai pas vu si Christmas est venu au CSP libre de tout engagement antérieur, tout comme je n'ai pas vu s'il y avait option ou pas pour la saison prochaine. Un interview du joueur dans le Popu de ce matin ne donne pas d'indication particulière (pour l'essentiel des propos convenus pour un joueurs qui arrive), mais (me) donne à penser, avec les réserves qui s'imposent, que ce serait plutôt le cas. Donc aucune indication sur un éventuel buy out ni sur la durée optionnelle ou pas de se son contrat.

RE: Effectif 2024-2025 - switch - 22-02-2025

Le club l'a libéré pour prendre un autre joueur étranger  à la place

RE: Effectif 2024-2025 - Coubert'1 - 22-02-2025

(20-02-2025, 11:05:03)dionysos a écrit : Oui un intérieur va signer avant le 28

Espérons dans l'espérance ,en espérant qu'on aura eu raison d'espérer, puisque le joueur en question ,est d'après le club " espéré " ,d'ici vendredi prochain...

RE: Effectif 2024-2025 - dionysos - 22-02-2025

Espérons alors😂

RE: Effectif 2024-2025 - hv63 - 22-02-2025

C'est un souhait ? Un réel espoir ? Une simple envie ?😂