![]() |
|
Effectif 2025-2026 - Version imprimable +- CSPlive.com (http://new.csplive.com) +-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4) +--- Sujet : Effectif 2025-2026 (/showthread.php?tid=907) |
RE: Effectif 2025-2026 - Marsellus - 08-05-2026 (06-05-2026, 08:21:50)hv63 a écrit : Bouh !!! quel affreux personnage que ce Gjergja ! Le problème c'était Gjergja ET Palmer. Quand tu contactes Gjergja et qu'il te "je viens mais je veux pas de Nicolas Lang dans l'effectif" tu fais quoi? Tu le signes? Et tu vires Lang? Ou alors tu cherches un autre coach? Palmer s'est planté cette saison. Quand on voit nos derniers matchs, que de regrets. Yavait moyen de faire bien bien mieux. Donc maintenant soit on change de DS, soit on espère qu'il redescende un peu sur terre et qu'il bosse sérieusement. Son excuse de finale olympique en 2000 comme bouclier ça suffit maintenant RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 08-05-2026 Effectivement Marsellus, si les joueurs ont joué à 7 contre Le Portel, ce qui est très risqué quelque soit l'équipe de proA en face (10% de chance de gagner, et ça avec au moins un meneur "de métier"), ce n'était ni leur choix ni leur faute. Même à 8, c'est risqué. ce n'est sans doute pas pour rien si Paris, Nanterre, Cholet, Chalon n'ont joué aucun match à moins de 9 joueurs pro. Et c'est vérifiable, Monaco avec 8 joueurs seulement dans son effectif a perdu face à Nancy et Bourg contre Limoges. Le cSp lui, a perdu à nouveau à 7 contre Nancy un match "capital" à Limoges : est ce de la faute des joueurs si notamment Stergar n'a pas été remplacé ? Rien qu'en étant 8, les joueurs passaient de 10% de chance l'emporter à 41%. Ce n'est pas rien, c'est 4 fois plus. Sur ce match contre Nancy, il a été supposé que certains absents n'étaient pas blessés. Quelque part peu importe; Stergar était vraiment blessé et un pigiste médical était possible. Ca aurait permis d'avoir 4 fois plus de chances de l'emporter. Le Csp étant même à 5/7 de victoire à 8 joueurs, ça fait 71% soit même 7 fois plus. Donc avec un pigiste à Stergar, disons moyen, le cSp aurait eu entre 4 et 7 fois plus de chance de l'emporter face à Nancy. Là aussi je ne crois que ce sont les joueurs qui sont responsables. C'était au staff de faire en sorte que l'équipe soit suffisamment "armée" pour avoir toutes ses chances. RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 08-05-2026 Le staff du cSp a t'il une idée des chances de l'emporter selon le nombre de joueurs pouvant jouer? Il est logique de se dire que plus l'effectif est fourni, plus on a a "théoriquement" de chances de l'emporter. Mais se le dire ne suffit pas. Connaitre à quel point on peut être défavorisé ou favorisé, c'est en grande partie à ça que serve les calculs et les stats. Passer (environ) de 10% à 41% de chance de l'emporter, ce n'est pas anodin. Encore faut il le savoir. Là aussi c'est le boulot du staff de s'informer. Pas aux joueurs; et surtout pas : je l'ai déjà écris, perso étant basketteur pro et jouant un match de haut niveau avec seulement 6 coéquipiers, dans une équipe qui veut jouer les places européennes, je connaitrais que mon équipe n'a que 10% de chance de l'emporter, je commencerais à me poser des questions. Et si plusieurs journées plus tard, je dois jouer un match annoncé comme capital pour les objectifs du club, et que c'est à nouveau avec seulement 6 coéquipiers, sachant toujours le peu de chance de l'emporter ... là je crois que je commencerais à me demander où je suis tombé. RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 08-05-2026 @Marsellus : je suis d'accord, le problème se noue au moment où Palmer recrute Gjergja, mais il n'allait pas demander l'avis à Lang non plus. Le problème est sans doute plus venu du fait que le basket que Gjergja voulait faire pratiquer à l'équipe ne convenait pas du tout aux profils qu'il avait sous la main. En ce sens, sa rigidité dans un contexte de blessures nombreuses a fait entrer le vers dans les fruit. Personne n'a fait ce qu'il fallait. Ensuite, c'est affaire d'égo, celui du coach versus celui des joueurs. Et au final, le club (et nous) paye les pots cassés par Palmer, le coach et les joueurs. RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 08-05-2026 Même si à "contre-coeur" parce que je le trouve "sympathique" avec son côté droopy, par souci de vérité je vais apporter de l'eau au moulin de ceux qui ne souhaite pas que Mason soit à nouveau meneur du cSp la saison prochaine. J'ai calculé les éval/min de tous les meneurs de la proA, voici le classement : Hifi (Paris) : 0,84 James (Monaco) : 0,72 De Sousa (Cholet) : 0,63 Holston (Dijon) : 0,60 Bibbins (Dijon) : 0,60 Warner (Boulazac) : 0,58 Grasshof (Le Mans) : 0,57 Hudgins (Le Mans) : 0,56 Strazel (Monaco) : 0,56 Harrison (ASVEL) : 0,55 Hill (Chalon) : 0,53 Johnson (St Quentin) : 0,52 Watson (ASVEL) : 0,52 Sene (Nanterre) : 0,49 Kene (Strasbourg) : 0,48 AMSELLEM : 0,48 Gilyard (Gravelines) : 0,48 McDowell (Bourg) : 0,48 Robinson (Paris) : 0,47 FlemingJR (Nancy) : 0,44 Barber (St Quentin) : 0,44 Ziegler (Nanterre) : 0,43 Campbell (Cholet) : 0,42 McGhee (Bourg) : 0,42 Maxhuni (Gravelines) : 0,41 Leray (Chalon) : 0,40 Julien (Dijon) : 0,40 MASON : 0,40 Fodzo-Dada (Nancy) : 0,39 Ebo (Boulazac) : 0,39 Maille (Strasbourg) : 0,39 Goudou-Sinha : 0,35 Heurtel (Asvel) : 0,32 Il est certes meilleur que Heurtel... apparemment en perdition et blessé chronique... ll n'est que 28ème sur 33. Il faudrait donc qu'il progresse considérablement la saison prochaine pour se retrouver dans les 16 premiers (comme Amsellem). Pas absolument impossible mais à 99,99% vu qu'il est plutôt en fin carrière... RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 08-05-2026 Mason toujours... Pour moi ce joueur est un mystère, entre son air nonchalant, plutôt inexpressif, plutôt bougon. Sa trajectoire de carrière, curieuse aussi. Et ses stats qui font le yoyo, dans des proportions grandiloquentes : 83% à 2 pts sur 4 matchs, 14% le suivant; 18% à 3 pts sur 4 matchs, 50% le suivant... Bon début de match contre Boulazac : 7 d'éval après 4 min (1,75 par min), puis 4 d'éval après 19 min (0,21 par min) pour finir à 12 d'éval en 37 min (0,32). J'ai comparé ses stats en carrière avec celle de sa saison actuelle, c'est un peu étonnant. Avec le cSp il en est en 27 minutes à : 12 pts / 2 rbs / 4 pds / 1 int / 2 bps / 51% à 2 pts / 38% à 3 pts / 56% aux LF / 11 d'éval En carrière en moyenne, en 27 minutes il est à : 14 pts / 3 rbs / 4 pds / 1 int / 2 bps / 50% à 2 pts / 35% à 3 pts / 73% aux LF / 13 d'éval Des stats quasi équivalentes. Il marque tout de même 2 pts de moins, prend 1 rebond de moins, et est bien moins adroit aux lancers, ce qui est curieux (56% contre 73%...) Par contre il est plus adroit à 2 pts et à 3 pts. Mais beaucoup moins adroit aux LF...Et alors qu'il est plus adroit aux shoots, il marque moins. Curieux là aussi. En fait, ça s'explique par le fait qu'en carrière, il prend 11 shoots en 27 minutes; alors qu'avec le cSp il en prend 9. S'il shootait 11 fois en 27 minutes et avait son pourcentage d'adresse aux LF égale à celui en carrière, soit 73%, il marquerait 15 pts par match. Pourquoi shoote t'il moins ? Pourquoi est-il moins adroit aux LF mais plus à 2 pts et 3 pts ? Est-ce physique ? Mentale ? Sinon, on aurait donc pu avoir un Mason à 15 pts au lieu de 12 si il avait été à son niveau moyen en carrière. Je crois que tout le monde serait content s'il avait été à 15 pts / 2 rbs / 4 pds par match cette saison. Ca aurait pu changer la saison du cSp. A noter que dans ce cas là il aurait été à peu près aux niveaux de Johnson et Watson, avec 0,52 d'éval à la minute. RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 08-05-2026 sauf qu'il n'impacte pas le jeu. RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 08-05-2026 bah de toute façon, il sera plus au cSp la saison prochaine, tout ça c'est pour le "fun" (j'adore les comparaisons virtuelles et inutiles, juste pour voir comment les choses auraient pu être autrement ;-) RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 08-05-2026 Oui, et tu y mets du coeur RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 08-05-2026 Oui mais je sais rester raisonnable, et réaliste : je reconnais qu'il vaut mieux pour le cSp de la saison prochaine que Mason ait un successeur. Pour réussir, il vaut mieux minimiser les prises de risque. RE: Effectif 2025-2026 - Dacounato - 12-05-2026 Hugo après Boulazac : « On voulait surtout montrer qu’on était une équipe correcte » La réponse en forme de GROS SCUD du site bb.com sur X : "… après avoir mis le club en danger sportivement et avoir ruiné le plan de communication sur le développement administratif. Mais le monsieur croate il criait trop fort." Et comme les supporters dans les commentaires pensaient que cette pique était adressée seulement à Hugo, le site bb.com précise ensuite : "La remarque s'adresse à TOUT l'effectif qui devrait se faire tout petit, la mémoire est décidément bien courte -les replays sont sur DAZN- et les humiliations à répétitions n'ont visiblement pas suffit... Rien de nouveau à l'horizon, Chalon n'a pas assez marqué les esprits." RE: Effectif 2025-2026 - the dude - 12-05-2026 Alors autant je suis d'accord sur la première partie de la phrase (comment ne pas l'être) autant "le plan de communication sur le développement administratif" ça me semble quand même bien fumeux cette histoire. ça ressemble surtout à une excuse un peu bidon de la direction pour ne pas communiquer, de là à penser qu'après avoir vendu du rêve avec de soit disant très gros partenaires il n'y a finalement pas grand chose à présenter... Mais bon on connait la propension de BB.com à toujours brosser les dirigeants dans le sens du poil, quels qu'ils soient. On verra bien, si le club se décide un jour à communiquer qque chose... Que les joueurs assument les échecs sportifs c'est déjà pas mal. RE: Effectif 2025-2026 - Dacounato - 13-05-2026 @ the dude : exact, cette histoire des 6 gros partenaires qui devaient être annoncés fin février reste un grand mystère et un peu inquiétante. On l'avait souligné à l'époque, mais à la mi-février, le CSP remportait une victoire éclatante à Dijon et revenait ainsi tout près des play-in, juste avant une trêve de 3 semaines. Donc c'était le moment idéal pour faire comme prévu les annonces fin février, ça aurait meublé l'actualité vide pendant cette trêve. RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 16-05-2026 Voilà, saison terminée. Bilan statistique (attendez vous à une avalanche de chiffres ;-) D'abord les stats collectives, avec les secteurs du jeu des plus performants au moins : Adresse à 3 pts : cSp 4è Passes décisives : 5è Adresse au LF : 6è Balles perdues : 8è Adresse à 2 pts : 10è Evaluation : 11è Contre et par match : 12é Rebond total : 13è Rebond offensif : 14è Interception : 15è Shoots tentés par match : dernier ATTAQUE : 12è DEFENSE : 13è RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 16-05-2026 Au niveau individuel maintenant. L' évaluation étant le meilleur indicateur, à défaut d'être parfait, le voici par joueur et ordre décroissant : Ware : 0,72 Jovanovic : 0,65 Lewis : 0,52 Stergar : 0,51 Invernizzi : 0,47 Amsellem : 0,45 Guisse : 0,42 Lang : 0,41 Mason : 0,40 Tanner : 0,38 Franklin : 0,36 Maintenant, un topo sur l'évolution des évals de chaque joueur entre cette saison et la précédente. En les partageant en 3 groupes : les "bankables" qui peuvent espérer théoriquement partir vers des cieux meilleurs et/ou plus rémunérateurs, les "entre-deux" et ceux qui ont toutes les raisons de vouloir rester au cSp, soit dans une équipe 13ème sur 16. Les "bankables": Amsellem : éval de 0,33 la saison passée à 0,45 cette saison : + 36 % Invernizzi : de 0,37 à 0,47 : + 27 % Ware : de 0,59 à 0,72 : +22 % Guisse : de 0,35 à 0,42 : + 20 % L'"entre deux " Lewis : de 0,48 à 0,52 : + 8 % Ceux qui ont toutes les raisons de rester chez un 13ème (sur 16) : Mason : de 0,53 à 0,40 : - 24 % Tanner : de 0,45 à 0,38 : -16 % Lang : de 0,48 à 0,41 : - 15% Stergar : de 0,57 à 0,51 : - 10% Sur la base du volontariat des joueurs, étant donné que : - ceux qui ont fait le plus d'effort sont en droit d'attendre d'avoir une promotion et donc d'aller vers des équipes huppées; - ceux qui en ont fait le moins préfèrent rester en place pour pouvoir tranquillement rester sur leur lancée; les joueurs souhaitant volontiers rester au cSp permettraient alors de constituer le roster suivant : X - Mason X - Stergar Lang - Tanner X - Lewis ? X - X Bien sûr, ce post se veut, au moins en partie, humoristique. RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 16-05-2026 Enfin, vu le déroulement croustillant de la saison avec un tournant stimulant et inattendu, y compris par les joueurs, un bilan des évolutions des évals avant et après le coup de théatre dont seul le cSp a le secret. Invernizzi : 0,44 avec l'avant puis 0,62 avec l'après : + 41 % Guisse : 0,39 puis 0,52 : + 33 % Lang : 0,39 puis 0,51 : + 31 % Lewis : 0,48 puis 0,61 : + 27 % Mason : 0,39 puis 0,45 : + 15 % Amsellem : 0,44 puis 0,47 : + 7 % Jovanovic : 0,64 puis 0,68 : + 6 % Franklin : 0,36 puis 0,38 : + 5 % Ware : 0,73 puis 0,68 : - 7 % Tanner : 0,54 puis 0,18 : - 67 % Il était important de mettre en avant les conséquences du coup de théatre. Car si Tessier reste entraineur, l'envie de certains joueurs pourraient être contrariée. Notamment Invernizzi et Guisse pourraient être obligéS de rester, alors que Lang pourrait prétendre à partir sur sa fin de saison. Mason aussi. Et Amsellem et Ware pourraient finalement, au vu de ces stats, réfléchir à rester, se rendant compte que leur crédibilité de "bankable" est entamée... Qu'en sera t'il finalement ? Qu'est ce qui l'emportera ? La griserie d'avoir réussi une bien meilleure saison que la précédente ? Ou ne pas avoir fait assez d'effort / en avoir fait beaucoup trop, après le coup de théatre imprévisible ? Réponse dans les jours qui viennent. RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 17-05-2026 Hormis un chiffre qu'il faut corriger, celui des shoots tentés où le CSP aura bien du mal à être 18e sur 16, mais l'erreur de frappe est humaine, je ne te suis pas sur de certaines de tes conclusions. Des comparaisons sont difficiles pour la simple raison que le temps de jeu impacte fortement ce qu'un joueur peut avoir la possibilité de faire (ou pas) dans un temps donné, et d’autant plus si ce temps est court. Et donc statistiquement, plus un joueur joue longtemps, plus ses stats sont révélatrices de sa valeur réelle dans le collectif qui lui est proposé. C'est assez caractéristiques pour Tanner, mais bien moins pour Lang ou Invernizzi. Il n'empêche qu'un changement de coach révèle aussi les gens, mais parfois moins sur leur basket que sur leur état d'esprit. On peut parler de Ware par exemple qui ne joue pas différemment depuis 6 matchs, ni même Mason. Pour ces 2 là, c'est plus leur état d'esprit qui a changé. Guissé ? Il fait du Guissé. Lang lui a plus été impacté parce qu'il touche beaucoup plus de ballons qu'avant (mais sur 4 matchs seulement). Les changements les plus spectaculaires seraient peut être sur Franklin et surtout Lewis. Autre aspect de ces 6 matchs, ce sont les adversaires et le fait qu'il n'y avait quasi plus rien à jouer dès après le match contre le BCM et plus encore après la victoire contre Nanterre. Les "bonnes" performances d'alors sont moins liées à la nécessité qu'à une forme de délivrance suite au départ de Gjergja dans un contexte d'adversité modérée de 3 matchs sur 6. En mêlant les 3 critères, le CSP gagne 4 matchs sur 6. La seule vraie perf est celle contre Nanterre. Pour Bourg et Le Mans d'un tout autre calibre, le CSP a chuté comme tout le reste de la saison, et d'une vingtaine de points à chaque fois. Bref, la valeur de l'effectif, donc des joueurs qui le composent, est bien celle d'une équipe 13e. Pour moi, au delà du seul maintien plus très loin sous Gjergja et acquis face à des adversaires du même niveau que le CSP, cette période n'a aucun intérêt autre que de nous dire << qui sont ces joueurs >> dont la cause du club est passée derrière la leur. RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 17-05-2026 Merci hv63, j'ai rectifié ça et un autre truc (les passes décisives de l'équipe, 5è et pas 8è). Il était tard j'aurais mieux fait d'aller dormir ;-) Sinon, mes messages ne se veulent pas "conclusifs". J'ai voulu les faire dans le même sens que celui de la saison du cSp : contradictoire et ubuesque. RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 17-05-2026 Grrr j'avais oublié les interceptions... je viens de les ajouter. "Précisions" sur le contradictoire et l'ubuesque de la saison du cSp: Le contradictoire : - le cSp est 4è à l'adresse à 3 pts et 5è aux passes décisives mais dernier aux nombres de shoots tentés ... - il a 2 intérieurs aux évals / minute qui ont brillé statistiquement, avec des évals / min excellente est en forte hausse par rapport à la saison précédente; mais le rebond de l'équipe est parmi les derniers ... L'ubuesque : évidemment le changement de coach prolongé quelques mois avant, et les évals indivuduels qui montent en flèche à la suite de ce changement Si j'ai des conclusions à faire, humour mis à part, je dirais que cette équipe manquait de shooteurs, de rebondeurs et de défenseurs ... En partie parce qu'elle a manqué de continuité dans sa composition et donc d'automatisme et de collectif. Bref des "conclusions" déjà données il me semble. RE: Effectif 2025-2026 - Brown63 - 18-05-2026 Maintenant que la saison est terminée, qui aimeriez-vous voir arriver au CSP l’année prochaine ? Marcus Keene en US meneur Stephane GOMBAULD en JFL pivot RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 18-05-2026 Des joueurs qui en veulent et ne passent leur temps à se plaindre. RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 05-06-2026 Décidément, pour comprendre il faut souvent du recul. En fait cette équipe de la saison achevée a eu plusieurs problèmes, accentués et peut être causés en partie par les blessures, mais avait aussi un assez gros problème de fonds : une traction arrière très insuffisante pour jouer les 1ers rôles. Quasiment aucun arrière capable de prendre le jeu à son compte, ou de temps en temps : Franklin très très irrégulier, Lang court-circuité et trop facilement isolable par les défenses adverses, Stergar blessé plusieurs fois et qui joue par épisodes, Mason longtemps cantonné au poste 1 (cause blessure Amsellem + "obstination" Gjergja) puis "autorisé" à jouer poste 2 très tard et de toute façon avec un impact insuffisant. Amsellem très longtemps blessé... Cette "faiblesse" de la traction arrière explique les évals à la minute de Ware et Jovanovic trompeuses et "gonflées". Ce sont eux qui prenaient la plupart du temps le jeu offensif à leur compte, délaissant le rebonds et la défense de la raquette... Ce n'est pas pour rien si les responsabilités offensives sont assurées par les arrières et ailiers : les intérieurs ne peuvent pas tout faire, en tout cas pas shooter la plupart du temps et aussi la plupart du temps aller batailler au rebond... Il faudra donc absolument que le cSp de la saison prochaine ait au moins 3 voire 4 forts joueurs offensifs aux postes 1 à 3. Pour que les intérieurs puissent se consacrer correctement à leur fonction première : prendre les rebonds et protéger la raquette de l'équipe. RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 05-06-2026 J'espère que tu ne t'offusqueras pas mais je ne suis pas d'accord sur les éval "trompeuses" de Ware et de Jovanovic. Elle sont surtout révélatrices d'un dysfonctionnement, ou nos scoreurs supposés Lang et Mason ne scoraient pas assez. L'un parce qu'il ne touchait assez le ballon, l'autre parce qu'il tuait l'attaque et lâchait des patates chaudes à n'importe qui en fin de possession. Invernizzi n'étant pas enclin à shooter sauf nécessité, vu qu'il préfèrait faire des passes décisives avec efficacité d'ailleurs. Comme l'a dit Peluhet, et nous aussi ici depuis fort longtemps, l'effectif ne cadrait pas avec le coach et Palmer n'a pas touché en novembre-décembre le pion qui aurait pu rééquilibrer l'ensemble en étant plus scoreur et passeur, selon moi, Mason. RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 05-06-2026 Je ne suis pas du tout offusqué, parce que c'est ce que je voulais dire. C'est aussi pour ça que j'ai mis "gongflées". Effectivement les évals excellentes de Ware et Jovanic sont révélatrices du dysfonctionnement de la traction arrière déficiente, pour plusieurs raisons cumulées, en effet. RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 24-07-2026 Ne sachant pas trop où mettre ces "données", je les mets ici, puisqu'il concerne après tout l'effectif de la saison 2025/2026. On aurait tendance à penser, du moins ça a été longtemps mon cas, que l'adresse d'un joueur est à la fois assez stable d'une saison à l'autre. Et influe fortement sur le collectif. En fait, à voir l'évolution de certaines adresses individuelles de nos joueurs entre cette saison et leur précédente, j'en doute de plus en plus. Illustrations : + 8 , c'est l'écart d'adresse de Stergar à 3 pts entre sa saison en Belgique et celle au cSp : il est passé de 32% à 40% + 8 aussi, pour Invernizzi : de 35% à 43% Toujours à 3 pts, à l'opposé : - 15 pour Guissé, de 29% à 14% - 8 pour Lewis, de 37% à 29% A 2 pts : + 11 pour Lang, de 49% à 60% + 11 pour Lewis, de 48% à 59% + 7 pour Jovanovic, de 56% à 63% A l'opposé : - 7 pour Invernizzi, de 54% à 47% Aux lfs : + 14 pour Invernizzi, de 76% à 90% + 11 pour Guissé, de 58% à 69% A l'opposé : - 19% pour Ware, de 90% à 71% 7 joueurs de l'équipe qui a eu au moins une de ses adresses qui a plutôt fortement évolué... En fait, ce qui compte surement le plus, c'est l'adresse collective (avec tout de même une adresse individuelle correcte). |