CSPlive.com
Effectif 2024-2025 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Effectif 2024-2025 (/showthread.php?tid=844)

RE: Effectif 2024-2025 - personnes - 15-12-2024

Donne de très bons joueurs à Dupraz, et il aura de bons résultats. Il manque clairement deux joueurs de haut-niveau dans cette équipe, l'un dans le cinq de départ, l'autre sur le banc. Les trous d'airs pendant la partie s'expliquent en grande partie par cet effectif un peu juste. Mais on le savait. Certains matchs vonc t valoir leur pesant de cacahouètes. Celui d'hier soir n'en faisait pas partie mais cela aurait pu, comme à Bourg. Peut-être ne sommes-nous pas si loin que cela ?

RE: Effectif 2024-2025 - hv63 - 15-12-2024

(15-12-2024, 16:06:25)bimbamboum a écrit : Effectif jeune et moyen, coach moyen = résultat moyen.
Faut pas chercher loin.

C'est exactement ça.

RE: Effectif 2024-2025 - the dude - 15-12-2024

(15-12-2024, 16:06:25)bimbamboum a écrit : Effectif jeune et moyen, coach moyen = résultat moyen.
Faut pas chercher loin.

Tout à fait, c'est juste que la défaite d'hier (comme celle à Nancy) est très frustrante parce qu'on se dit qu'il ne manquait vraiment pas grand chose pour gagner.

RE: Effectif 2024-2025 - bimbamboum - 15-12-2024

(15-12-2024, 20:53:24)the dude a écrit :
Faut pas chercher loin.

Tout à fait, c'est juste que la défaite d'hier (comme celle à Nancy) est très frustrante parce qu'on se dit qu'il ne manquait vraiment pas grand chose pour gagner.

En effet, comme à Nancy ou Bourg.

RE: Effectif 2024-2025 - hv63 - 16-12-2024

40% des matchs sont joués à ce jour.

Voici la hiérarchie des joueurs selon leur évaluation :
(pour avoir Boum, il faut décocher "joueurs éligibles au top stats en haut", mais ses stats ne sont pas significatives sur 3 matchs et Terry non plus sur 2 matchs)
- https://www.lnb.fr/elite/stats-engine/?option=player&season=2024&type=average&criteria=points&team=Limoges

Sur la base de l'éval : on a donc dans l'ordre : (Boum), Lang, Baptiste, Diarra, Chasssang, Bluiett, Beaufort

En classant par points, la hiérarchie est légèrement différente. Ce qui est en revanche constant et clairement établi, c'est qu'au-delà notre 7e joueur, l'évaluation chute de plus de moitié de 7,8 (Beaufort) à 3,3 (Guissé).

Le CSP joue donc à 7 joueurs qui impactent vraiment nos résultats, et c'est bien tout. Et je n'ai aucune raison de penser à ce jour en écrivant ces lignes que Guissé, Amsellem, Osborne ou Bouzidi puissent rejoindre le peloton qui les précèdent. Ponctuellement sur un match, peut être, et encore. Si JM Dupraz doit maintenir le CSP hors de la zone de relégation, et c'est son 1er et principal problème désormais, alors il ne peut le faire qu'en s'appuyant sur ses 6-7 joueurs d'impact qui performent régulièrement.

Développer "les jeunes" va devenir secondaire, très secondaire même, si ou quand le CSP sera dans les basses eaux du classement. D'abord parce qu'il y en a 1 de trop (Bouzidi), ensuite parce que Amsellem a eu sa chance en faisant l'intérim de Terry pendant 8 semaines avant que Boum n'arrive. En suite parce que Guissé est bien trop frustre en attaque pour voir ses stats évoluer, j'en ai peur. Je serais très heureux de me tromper sur ce constat et que les joueurs cités me donnent tort.

Et puis Osborne ...

Ci-après, je ne traite pas des cas Beaufort et Lang, non plus que Boum par manque de recul (3 matchs). Le premier parce qu'il n'est pas en concurrence avec les 6 autres joueurs, mais avec les 7e, 8e, 9e... et suivant, et sur ce point, l'affaire est tranchée à ce jour. Beaufort est un joueur d'impact sur l'équipe. Lang, est réellement au dessus des autres et son impact dépasse ses seules statistiques.

Si on regarde le cas de nos 3 intérieurs après 12 matchs, que l'on classe par points ou par éval, ils sont très proches. Entre 11,5 et 12 pour l'éval, ou entre 8,3 et 8,8 pour les points marqués. Il n'y a donc pas une hiérarchie sur la base de la moyenne. Il est possible que Diarra soit le plus régulier des 3 en regardant match par match, ce que je n'ai pas fait.

A l'éval, Bluiett est 6e, alors qu'en points marqués il est 2e (hors Boum qui a trop peu de matchs pour l'instant). Cela s'explique parce que 3 points valent plus que 2 ( Smile ) et que cela survalorise l'attaquant dans les stats. Logiquement, les intérieurs sont devant lui aux rebonds.

Dans ce "classement" (ou hiérarchie) de nos joueurs, on peut s'intéresser à leur temps de jeu et leur +/- . Pour le temps, cela ne dépend pas directement d'eux puisque c'est JMD qui décide de qui est sur le parquet. Et le +/- dépend à la fois de avec qui on joue (la perf de l'équipe quand on est sur le terrain) et bien évidemment du temps pour que ce +/- soit significatif.

Avec les limites que l'on sait, et donc l'évaluation qui survalorise les attaquant sur les défenseurs, Bluiett n'est pas le 2e joueur majeur de l'équipe derrière Lang mais le 5e. Oh pas bien loin c'est vrai de ceux qui le précèdent (12 pour Baptiste 2e et 11,3 pour Bluett 5e). Et puis ce sont 3 intérieurs que l'on compare avec un arrière/ailier. Bref, ces 4 joueurs (Baptiste, Diarra, Chassang et Bluiett) se valent dans leur rôle respectifs. Le problème n’est pas là, mais on le sait tous.

Les +/- cumulés se rapportent a des temps de jeu somme toute assez différents. Avec un +/- de 1,8 et un temps de jeu de 29,5', Bluiett joue plus longuement et donc plus souvent avec les meilleurs. Baptiste s'en sort moins bien avec -1,8 pour 26'. En revanche, Diarra, avec un +/- de -0,5 pour 17,6 n'est pas si mal. Là encore, nos 4 joueurs ne montrent pas tant de différence que ça, si ce n'est les temps de jeu de 17 à 29 minutes.

En dehors de Boum, Lang, Bluiett et Chassang sont des trentenaires et Diarra, Baptiste et Beaufort ont moins de 25. Un bon mix en somme.

Le CSP est 11e et on a de bonnes raisons de penser qu'il va régresser encore un peu d'ici 10 jours jusqu’après Monaco puis Paris.

Avec ses 7 joueurs, dans l'hypothèse ou Boum sera plus dans des stats moyenne de son 2e match (Asvel) que du 3e (St Quentin), le CSP peut-il se maintenir ?

Pour moi, ce sera juste. Voire très juste.
En condamnant a priori La Rochelle, et cela peut être très contestable comme a priori, je ne suis pas sûr que les autres clubs avec lesquels nous sommes à la lutte n'aient pas des effectifs plus à même de tenir sur la durée, et surtout bien moins dépendants des performances d'un seul joueurs comme nous de Lang.

Sauf à me tromper, et j'en serais heureux, je ne pense pas que Amsellem et Guissé vont faire exploser leur plafond. Osborne encore moins, pas plus que Bouzidi qui ne joue pas. Boum va-t-il plus fortement impacter les performances de l'équipe dans les matchs qui vont compter face à nos concurrents directs ? C'est à voir, non pas contre Monaco ou Paris, mais dès janvier contre Le Portel. La limite de l'équipe est-elle celle de JM Dupraz ? Certains le pense, moi, pas vraiment car jusque-là l'équipe n'est pas en échec comme pouvait l'être Chalon il y a peu avec Vucevic ou le BCM l'an passé sous les ordres de Legname.

A mon sens, les effectifs du Portel, Chalon, Dijon, Nancy, Nanterre, ou le BCM sont plus consistants que le nôtre. Pas beaucoup plus, certes, mais mais plus expérimenté aussi. Et sur des fins de matchs serrées, ils ont peut être le joueur clutch que nous n'avons peut être pas, sauf si Boum est celui-là.

Alors où se situe la marge d'amélioration pour espérer plus d'assurance sur le fameux maintien "zézé" ?

Dans le portefeuille de Peluhet probablement.

Que ce soit Osborne ou Dupraz, ce ne peut être qu'en renforçant "le terrain" d'une manière ou d'une autre que le CSP peut devenir plus performant. Quelques joueurs du "7 majeur" peuvent progresser, comme Boum, Diarra ou Baptiste, mais cela peut-il suffire ? Une autre hiérarchie de ce 7 majeur avec un autre coach ? Attention au contre-effet démobilisation comme ce pourrait être le cas entre Chassang et Diarra. Gagner 15 % de Diarra pour perdre 50 % de Chassang peut être redoutablement inefficace. Continuer de tabler sur une ( r)évolution de Amsellem ou Guissé. Hum... de ce que je vois, pas vraiment.

Alors Osborne ..., car c'est sans doute le moins cher alors que la mi-saison s'approche. Acheter un vraiment bon joueur JNFL pour 6 mois (+1 an en option) devrait porter plus de fruits que de changer de coach avec les joueurs actuels qui tous semblent à peu près au taquet max de leur performance.

Et vous, vous faites quoi en priorité ?

RE: Effectif 2024-2025 - personnes - 16-12-2024

Si on regarde Chalon, le changement de coach pourrait être tentant. Ils ont fait un bon coup... Attention au mirage cependant : le roster de Châlon, notamment les JNFL, est bien supérieur au notre. Et Dijon semble à la dérive. Renforcer le roster est une évidence et le pari d'attendre la fin des matchs aller n'est peut-être pas une mauvaise solution. On est dans les clous actuellement et les salaires demandés seront moins élevés en janvier après la trêve. Il faut seulement éviter les accident d'ici-là voire faire une performance...

RE: Effectif 2024-2025 - ptiti - 16-12-2024

(16-12-2024, 11:49:03)hv63 a écrit : ...

Pour moi la priorité est Malik Osborne!
Je n'ai malheureusement rien à proposer tellement le niveau du garçon est affligeant!

RE: Effectif 2024-2025 - Greenwood - 16-12-2024

(16-12-2024, 12:07:22)ptiti a écrit :
(16-12-2024, 11:49:03)hv63 a écrit : ...

Pour moi la priorité est Malik Osborne!
Je n'ai malheureusement rien à proposer tellement le niveau du garçon est affligeant!

Il pourrait tenir la brasserie

RE: Effectif 2024-2025 - Coubert'1 - 16-12-2024

@hv63: exposé fort intéressant , même si , au-delà des chiffres ( implacables ) il était déjà flagrant pour tout le monde ,que nous ne tournions qu'avec 7 joueurs impactants. Ce qui en soi n'est pas si problématique que ça ,pour jouer le maintien en proA , à raison d'un match par semaine. Pour moi , LE problème , c'est que ces 7 joueurs ont ( c'est mon avis ) bien du mal à accorder leurs violons , et à être TOUS, bons en même temps. Un coup Chassang passe à travers ,un coup Bluiett ,et on a vu ce weekend, que Boum a fait pshiiit . JMD ? Nous sommes du même avis ,toi et moi ,je ne vais pas y revenir . Bouzidi ? Sauf blessure d'un autre guard , on ne le reverra probablement plus. Osborne ? J'en ai marre de parler de lui ,pour me répéter : j'arrête ! Palmer ? L'excuse ( réelle ) : " on n'a pas de sous , il a fait ce qu'il a pu " , si elle est recevable , elle a quand même ses limites . L. Peluhet ? Merci d'être là ! Nos adversaires pour le maintien ? Je n'ai encore pas vu jouer le Portel ,mais là Rochelle et Chalon ,pour ce que j'en ai vu ,me semblent , quand même, moins forts que nous.

RE: Effectif 2024-2025 - Jalod - 16-12-2024

Petite précision, Chalon a recruté un coach et un meneur.

La priorité me semble être le remplacement d'Osborne par un joueur impactant, pas par un 8 ou 9ème homme.
Ce serait bien de le faire pour les matchs retours puisque Monaco et Paris ne semblent pas être à notre portée en décembre, à moins d'un miracle bien sur.

RE: Effectif 2024-2025 - ptiti - 16-12-2024

(16-12-2024, 12:48:45)Jalod a écrit : La priorité me semble être le remplacement d'Osborne par un joueur impactant, pas par un 8 ou 9ème homme.
et bien on est d'accord mais l'argent tu le sorts d'où?
On ne va quand même pas demander à Lionel Peluhet de remettre encore de l'argent dans le pot! Si?

Peluhet a déjà prévu de la faire à hauteur de 500 ou 600k€, au moins pour avoir un budget à l'équilibre en juin prochain (engagement auprès de la DNCCG).

Autrement dit, les 70k€ dépensés par le buy out de Boum, et avalisés par Bonnafiy et Peluhet selon Palmer, sont déjà inclus dans le déficit prévisible en fin d'année. Même si c'est pas grand chose, permettre à Bouzidi d'aller jouer au basket grace à un prêt serait déjà une petite économie pour compenser, peut-être, le remplacement de Osborne.

RE: Effectif 2024-2025 - the dude - 16-12-2024

Merci HV pour cette analyse détaillée.
Je retiens unpoint, on le savait déjà, mais les chiffres le confirment on a 4 joueurs vraiment faibles: Guissé, Amsellem, Osborne et Bouzidi.
Il n'y a que moi que ça choque qu'à chaque match Dupraz aligne ces 3 joueurs en même temps, souvent avec Bluiett qui est loin d'avoir l'âme d'un leader et donc ne va pas les tirer vers le haut?
J'ai bcp défendu Dupraz, et je sais qu'il 'a pas toutes les responsabilités dans nos défaites (Palmer en a au moins autant, ainsi que les joueurs), mais j'ai peur que remplacer Osborne ne changera pas tant que ça le visage de l'équipe.
Beaucoup s'imaginait qu'avec un meneur US on aurait plus de scoring, du dri_ve, du jeu collectif, que toute l'équipe serait bonifiée, pour l'instant ce n'est pas le cas et je pense que ce sera pareil si on remplace Osborne, car de toute façon celui qui le remplacera sera encore un pari et sûrement pas un top joueur.
Alors bien sûr il fera forcément mieux qu'Osborne, mais s'il apporte qques points et qques rebonds estce que ça suffira à faire gagner des maths? Pas sûr.

Tout ça pour dire que si on doit encore casser le PEL de Peluhet, il vaudrait mieux selonmoi changer de coach.
Mais si on change de coach, encore faut-il trouver le bon parce que si on le signe c'est aussi pour la saison prochaine, donc trouver un bon coach, disponible , dans nos tarifs ça me semble très compliqué.

Osborne changé par un joueur correct cela ferait quand même une rotation de plus, on jouerait à 8.
Pour les remplaçants, Dupraz devrait effectivement essayer de ne pas les faire entrer tous au même moment, mais ce n'est pas facile d'abord parce qu'il y en a trop de très moyens et parce qu'au début il faut mettre les meilleurs pour ne pas prendre un éclat et en fin de match pour essayer de gagner.

Tactiquement, en tournant à 7, Dupraz (ou un autre) est/serait confronté aux problèmes des rotations. Alors peut être ou sans doute qu'il y aurait mieux à faire sur ce point, et encore, cela reste à prouver.

Dupraz, on sait que son contrat se termine en juin. Les coachs, c'est : soit quelques mois +1 an (comme Dupraz actuellement), soit 1an + 2ans (comme Cancellieri), soit 2 ans + 1 an ou une autre durée. Ces durées sont celles imposées par la LNB.

On est encore dans l'attente de ce que va apporter Boum. J'aimerais que le match de l'Asvel soit son standard, mais on ne le saura vraiment qu'en janvier. Je serais surpris que face à Paris et Monaco, il montre bien autre chose que qu'on a vu face à St Quentin, où à mon sens, il n'a pas suffisamment pris le jeu à son compte pour soulager Lang ou Bluiett. Je préfère qu'il se consacre à son rôle de shooteur/scoreur plus que celui de passeur. Et même avec du déchet. Il doit absolument faire peur à l'adversaire sur ce point pour éviter les prises à 2 sur un de nos autres joueurs.

A ce sujet, nos meilleurs passeurs se situent un poil au dessus de 3, et si sans surprise c'est Beaufort qui est en tête avec 3,3, Lang est juste derrière avec 3,2 puis Chassang. C'est significatif d'ailleurs de trouver Chassang à 3,1 passes D et Diarra à 1,7. On ne peut pas faire la passe D et marquer en même temps. Chassang prend moins de risque que Diarra quand il est dessous. Cela dit aussi le rôle primordial que joue Lang en dehors des points qu'il inscrit. Il distribue le jeu vers d'autres marqueurs.

Pour ce qui est d'Osborne, certes il faudrait l'indemniser si rupture sans club de repli pour lui. Mais à un moment donné, selon la situation du club, Peluhet n'aura pas le choix que de débloquer un budget pour cela.

Pour moi, entre remplacer Osborne ou Dupraz, je choisis Osborne. C'est que qui aura le plus d'impact à court terme si le joueur qui lui succède est de qualité. Palmer ne va quand même nous faire deux fois le coup de la perle introuvable. J'espère au moins qu'il scrute le marché. Avec la fin des premiers tours des coupes d'Europe FibaCup, BCL, et CE, certains clubs n'hésiteront pas à "dégraisser" leur effectif quand ils seront éliminés. Ce serait étonnant que dans le lot il n'y ait pas un joueur intéressant poste 4 pour le CSP.

Pour en revenir à S. Boum à St Quentin , il y a une chose que ( je crois ) nous n'avons pas évoqué depuis , c'est le fait qu'il a pris des fautes rapidement ,ce qui ,il me semble ne lui était pas arrivé sur ses 2 premiers matchs . Cela l'a t'il déstabilisé ? Peut-être. Pour les 2 prochains matchs , après s'être coltiné Malédon et Lee , contre l'ASVEL ,il va devoir à 48 H d'écart ,se taper : James / Strazel & Shorts / Hifi ! Excusez du peu . N'en attendons donc pas trop de lui , à cette occasion.

Je ne sais pas si c'est envisagé ou envisageable mais ce serait bien de le remplacer (Osborne) pour les matchs retours.
Jusqu'à présent, je voyais La Rochelle et Chalon finir derrière nous mais Chalon a l'air d'être remis sur les rails.
Maintenant j'espère que LR et Le Portel seront derrières

(16-12-2024, 20:14:01)Coubert'1 a écrit : Pour en revenir à S. Boum à St Quentin , il y a une chose que ( je crois ) nous n'avons pas évoqué depuis , c'est le fait qu'il a pris des fautes rapidement ,ce qui ,il me semble ne lui était pas arrivé sur ses 2 premiers matchs . Cela l'a t'il déstabilisé ? Peut-être. Pour les 2 prochains matchs , après s'être coltiné Malédon et Lee , contre l'ASVEL ,il va devoir à 48 H d'écart ,se taper : James / Strazel & Shorts / Hifi ! Excusez du peu . N'en attendons donc pas trop de lui , à cette occasion.

N'est ce pas quand il est sorti pour 3 fautes que St Quentin nous a mis le 14 à 0 ?

Il est fort à parier vu la dynamique qui se dessine que le maintien "pur" se situe à plus de 10 victoires. C'est à dire "pur" pour s'éviter les matchs d'accession/relégation.

@Jalod : si on s'est pris le 14/0 quand S. Boum est sorti ? Pas forcément en totalité , mais ça doit en faire partie ,je pense ( si quelqu'un a le courage de se taper le replay pour vérifier ... )

RE: Effectif 2024-2025 - hv63 - 23-12-2024

Il resterait "une petite enveloppe" pour procéder à un ajustement d'effectif pour Osborne.
Dixit le Popu de ce matin.

Et du coup, pourquoi attendre ?

RE: Effectif 2024-2025 - Coubert'1 - 23-12-2024

(23-12-2024, 10:25:38)hv63 a écrit : Il resterait "une petite enveloppe" pour procéder à un ajustement d'effectif pour Osborne.
Dixit le Popu de ce matin.

Et du coup, pourquoi attendre ?

Peut-être pour que la " petite enveloppe" grossisse . Ils ne donnent aucune autre
précision ?

RE: Effectif 2024-2025 - hv63 - 23-12-2024

Non, j'ai presque repris l'expression telle qu'elle est.

<< .... malgré la défaite des limougeauds, personne ne semblait véritablement inquiet, et pas seulement parce qu'il lui reste une petite enveloppe pour procéder à un ajustement de son effectif alors que Malik Osborne reste désespérément aux abonnés absents. >>

Assez sybillin, mais ça en parle.

RE: Effectif 2024-2025 - Coubert'1 - 23-12-2024

@hv63: alors espérons que CP n'attende pas la SL de Vegas,pour faire son choix !😉

RE: Effectif 2024-2025 - Routsy - 23-12-2024

William Howard vient d’être coupé par son équipe espagnole.

On n’est pas à un JFL prêt

RE: Effectif 2024-2025 - ptiti - 23-12-2024

(23-12-2024, 17:33:02)Routsy a écrit : William Howard vient d’être coupé par son équipe espagnole.

On n’est pas à un JFL prêt

Je pense qu'il est trop cher pour nous!