CSPlive.com
Effectif 2025-2026 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Effectif 2025-2026 (/showthread.php?tid=907)

RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 28-12-2025

J'imagine que Jovanovic va s'inscrire dans un coup de billard à plusieurs bandes et que de 11 joueurs, on passera à 10.

Sinon, je ne vois trop pourquoi "lui" et seulement lui.

RE: Effectif 2025-2026 - bimbamboum - 28-12-2025

Oui ça servirait pas à grand. Et on parle de lui car c'est la tendance qu'à indiqué Marot mais ça peut très bien être Lewis.

RE: Effectif 2025-2026 - Jalod - 28-12-2025

Et pourquoi pas couper Franklin (fantomatique) et Lewis (batailleur mais pas au niveau) et les remplacer par 2 joueurs impactants (comme l'avait dit un responsable du CSP l'année dernière), un 2 pouvant jouer 1 et un 4 ?

RE: Effectif 2025-2026 - Greenwood - 28-12-2025

(28-12-2025, 18:37:23)Jalod a écrit : Et pourquoi pas couper Franklin (fantomatique) et Lewis (batailleur mais pas au niveau) et les remplacer par 2 joueurs impactants (comme l'avait dit un responsable du CSP l'année dernière) un 2 pouvant jouer 1 un 4 ?

Exactement un poste 1-2 très fort

RE: Effectif 2025-2026 - Brown63 - 28-12-2025

Idem je coupe Franklin et Tanner et je casse un peu la tirelire pour un 2 fort scoreur et fort balle en main.

RE: Effectif 2025-2026 - Jalod - 28-12-2025

(28-12-2025, 19:18:45)Greenwood a écrit :
(28-12-2025, 18:37:23)Jalod a écrit : Et pourquoi pas couper Franklin (fantomatique) et Lewis (batailleur mais pas au niveau) et les remplacer par 2 joueurs impactants (comme l'avait dit un responsable du CSP l'année dernière), un 2 pouvant jouer 1 et un 4 ?

Exactement un poste 1-2 très fort

RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 28-12-2025

Tout à fait d'accord, un poste 1/2 très fort, et un 4 ou 5 défensif.
Mais les 2, et même un seul des 2, ça risque de coûter bonbon...

RE: Effectif 2025-2026 - the dude - 28-12-2025

(28-12-2025, 13:05:21)hv63 a écrit : J'imagine que Jovanovic va s'inscrire dans un coup de billard à plusieurs bandes et que de 11 joueurs, on passera à 10.

Sinon, je ne vois trop pourquoi "lui" et seulement lui.

Je pense la même chose, si on coupe Tanner c'est avant tout pour alléger un peu la masse salariale pour pouvoir prendre un meilleur joueur en remplacement de Jovanovic en cumulant les 2 salaires.
Après comme tu le dis ça pourrait être un autre que Jovanovic, on n'a que l'embarras du choix parmi les joueurs qui ne donnent pas satisfaction.

RE: Effectif 2025-2026 - Marcus5 - 28-12-2025

Franchement tout ce qu’on disait cet été .. 11 joueurs pour un match par semaine…

Franchement on couperait n’importe quel JNFL en dehors de Ware, et un degré moindre stergar, que ça ne serait pas choquant tant les 4 sont soient nuls / décevants/ inadaptés à ce championnat

Il y a possibilité d’améliorer l’équipe de plein de manières, c’est ce qu’il faut voir de positif.
Un meneur , un combo, un 2-1 capable de mener (ça peut régler les problèmes sur deux poste et mettre Mason sur le banc si le sieur veut pas bouger son c* ou montrer son prétendu rendement all star), un 3-4 (Tanner et Lewis en moins par exemple).. un 4/5 avec Lewis et/ou Jovanovic en moins ..

Il y a pas de coach sur le marché mais purée quand on voit ce que propose Le Mans avec Vizade / St Quentin - Nanterre avec Mahé .. et nous on est toujours dans des shemas des années 2000… palmer est pas loin d’avoir tout faux !!

Qu’on libère Tanner s’il pose problème dans le groupe (ça fera quelques économies et changera rien sportivement)..
Et après qu’on s’arrange avec un ou deux joueurs parmi
Mason / Francklin / Lewis / Jovanovic (on parle là d un simple back up mais bon..)

Imaginons:
Out: Tanner / Jovanovic / Francklin… remplacés par un seul mais fort 4/5 ça peut changer la gueule de l’équipe
Ça règle pas le souci de la traction arrière mais bon..

Tanner + Francklin + Mason out et un seul très fort combo .. ça change tout aussi.

Qu’on finisse à 9, en « mission » .. club à mission :lol:

Ou alors on coupe le coach (franchement son bilan est quand même désastreux).. mais il y a quoi sur le marché ??

RE: Effectif 2025-2026 - Marsellus - 28-12-2025

Pour moi faut un poste 2-1 et un 4. Je coupe Lewis et Franklin

RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 28-12-2025

Il y a en ici qui ne doivent assez regarder à la dépense ;-)
Couper le coach, sauf s'il part de sa propre initiative : 2 ans et demi de salaire à lui verser ou au moins indemnité proportionnelle (surement plus de 50%)
Jovanovic coupé, un ou 2 autres de plus : une demi-saison à leur devoir, ou là aussi indemnité etc.

Bref AU MOINS une saison entière du coach et une demi / 3 quart de saison d'un joueur à extraire des finances + les salaires de 2 nouveaux joueurs au moins aussi chers que leurs prédécesseurs.

Je ne dis pas que Peluhet est comme ses prédécesseurs récents et je pense même qu'il ne l'est pas, mais il n'a pas forcément l'aisance financière pour de telles dépenses. A moins qu'elles aient été provisionnées; ce qui n'est pas impossible mais serait étonnant.
Si c'est le cas, tant mieux, mais déjà qu'il a fallu réglé 500 000 € de déficit de la saison passée..

Je pense que tous les clubs de Betclic en début de saison, ont tous, et chaque année un pécule « ajustement » pour la saison.
Couper, ça a déjà été expliqué c’est pas forcément verser l’intégralité d’un salaire. C’est souvent un arrangement avec l’agent.
Pour le coach oui probablement cher, mais la question mérite d’être posée. Sans parler de l’absurdité de l’avoir prolongé on ne sait pourquoi en début de saison…
On va tenter les joueurs car c’est plus facile .. sans doute, mais bon, faire confiance à Palmer pour améliorer l’équipe quand on voit le fiasco des recrutements d’étrangers en tout depuis qu’il est au club….

RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 29-12-2025

Je suis bien d'accord qu'un pécule + ou - important à dû être provisionné pour un ou des ajustements.

Disons que la dépense à prévoir pour changer coach et 1 ou 2 joueur(s) parait énorme; et l'état du budget est pour le moins opaque.
Après, s'il y a les moyens, pourquoi se priver : changer le coach (autant le faire le plus tôt possible, et en prendre cette fois ci un qui connait le championnat) et 2 joueurs, pour recruter ce qui semble faire l'unanimité : un arrière et un intérieur impactants.

Ah oui, prévoir le DS aussi...

RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 29-12-2025

Savoir quels ajustements le club peut faire, ramène forcément au budget.
A ce sujet, je me suis amusé à faire la comparaison masse salariale prévisible - classement sportif à l'heure actuel, à partir notamment des infos dans le tweet de Marot :
https://x.com/MatthieuMarot7/status/1975222293992554948

Voici le classement des clubs qui font du mieux au moins bien : rang dans classement des masses salariales - place au classement sportif actuel (pour les équipes qui ont un match en moins, j'ai considéré les résultats de leur journée de retard selon la "logique sportive") :
Nanterre (14ème masse salariale et 5ème au classement sportif) : 9 places de mieux au classement sportif que celui de sa dépense
Cholet (13 et 9) : + 4 places
Boulazac (15 et 12) : + 3
Strasbourg (8 et 6) : + 2
ASVEL (3 et 3), Bourg (4 et 4), Le Portel (16 et 16), Monaco (1 et 1), Nancy (11 et 11) et Paris (2 et 2) : 0
Chalon (6 et 8) et Le Mans (5 et 7) : - 2
Dijon (7 et 10) et Saint-Quentin (12 et 15) : - 3
Gravelines (10 et 14) et Limoges (9 et 13) : - 4

Le csp et le BCM sont pour l'instant les 2 clubs qui utilisent avec le moins de réussite leur masse salariale...

Pour le csp, je ne crois pas que ce sera une surprise pour ceux qui interviennent ici.

RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 29-12-2025

Ce matin, le Popu fait un point joueur par joueur, en y adjoignant le coach et le DS. (cet article n'est pas lisible hors abonné) Rien de sensationnel de la part de M Marot. L'aspect des défensif est très peu évoqué dans ces bilans individuels. Or, il y a dire sur ce sujet qui rst la principale difficulté que rencontre notre équipe. Défendre, ce n'est pas que collectif.

Je m'y retrouve sur quelques joueurs par ailleurs, mais de manière incomplète pour ces bilans.

En principe, tous les clubs ont une enveloppe d'ajustement. L'an passé, ce sont plusieurs ajustements d'effectif qui ont eu lieu : Terry, Boum,Osborne Bouzidi, Christmas, Banan. Tous n'ont pas coûté au CSP. Et courant janvier, la direction avait alloué une enveloppe supplémentaire pour cela. Sans vraiment d'effet que de tenir l'objectif du maintien. Donc quitus au DS, par voie de conséquence.

On peut imaginer qu'il en va de même cette année, qu'il reste donc de quoi ajuster, sans même parler d'enveloppe supplémentaire.

Je suis toujours étonné que ne soient évoqués dans cette opération que les coûts formels et immédiats des modifications d'effectif. A mon sens, derrière les enjeux purement sportifs, la relégation l'an passé, les PIPO cette saison, il y a tout le développement commercial du club. Or, que peut vendre le club pour son sponsoring de l'an prochain ? Ses résultats actuels et ceux à la fin de saison !

On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.

Quand je lis ici ou ailleurs, qu'il faut finir la saison cahin-caha avec cet effectif parce qu'il n'y aurait quasi pas de risque de descendre, que cette saison est morte et donc réserver le budget pour l'an prochain, c'est faire abstraction de l'aspect commercial. Ajuster un effectif, c'est d'une certaine manière investir pour espérer en retirer les fruits commercialement parlant, si ça marche.

Ce qui me conforte dans mon opinion, c'est que Palmer/Bonnafy annoncent des changements. C'est bien que la nécessité se fait sentir chez ces dirigeants au-delà du seul maintien. Et que ces dirigeants n'ont pas pas tracé un trait sur cette saison. S'il en espèrent encore quelque chose, il va bien falloir toucher à l'endroit où cela aura le plus d'impact sportivement, et à court terme.

RE: Effectif 2025-2026 - Jalod - 29-12-2025

D'accord avec Hv.
De nouveaux sponsors ou investisseurs ont été évoqués en début de saison, mais viendront-ils si on fini 13 ou 14ème et donc sans coupe d'Europe ?

Sinon on pourrait peut-être finir la saison avec cette équipe en restant dans le ventre mou, mais vu notre faible avance sur St Quentin et Gravelines, on n'est pas à l'abri que eux se renforcent et nous doublent.

RE: Effectif 2025-2026 - Greenwood - 29-12-2025

(29-12-2025, 09:44:53)hv63 a écrit : Ce matin, le Popu fait un point joueur par joueur, en y adjoignant le coach et le DS. (cet article n'est pas lisible hors abonné) Rien de sensationnel de la part de M Marot. L'aspect des défensif est très peu évoqué dans ces bilans individuels. Or, il y a dire sur ce sujet qui rst la principale difficulté que rencontre notre équipe. Défendre, ce n'est pas que collectif.

Je m'y retrouve sur quelques joueurs par ailleurs, mais de manière incomplète pour ces bilans.

En principe, tous les clubs ont une enveloppe d'ajustement. L'an passé, ce sont plusieurs ajustements d'effectif qui ont eu lieu : Terry, Boum,Osborne  Bouzidi, Christmas, Banan. Tous n'ont  pas coûté au CSP. Et courant  janvier, la  direction avait alloué une enveloppe supplémentaire pour cela. Sans vraiment d'effet que de tenir l'objectif du maintien. Donc quitus au DS, par voie de conséquence.

On peut imaginer qu'il en va de même cette année, qu'il reste donc de quoi ajuster, sans même parler d'enveloppe supplémentaire.

Je suis toujours étonné que ne soient évoqués dans cette opération que les coûts formels et immédiats des modifications d'effectif. A mon sens, derrière les enjeux purement sportifs, la relégation l'an passé, les PIPO cette saison,  il y a tout le développement commercial du club. Or, que peut vendre le club pour son sponsoring de l'an prochain ? Ses résultats actuels et ceux à la fin de saison !

On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.

Quand je lis ici ou ailleurs, qu'il faut finir la saison cahin-caha avec cet effectif parce qu'il n'y aurait quasi pas de risque de descendre, que cette saison est morte  et donc réserver le budget pour l'an prochain, c'est faire abstraction de l'aspect commercial. Ajuster un effectif, c'est d'une certaine manière investir pour espérer en retirer les fruits commercialement parlant, si ça marche.

Ce qui me conforte dans mon opinion, c'est que Palmer/Bonnafy annoncent des changements. C'est bien que la nécessité se fait sentir chez ces dirigeants au-delà du seul maintien. Et que ces dirigeants n'ont pas pas tracé un trait sur cette saison. S'il en espèrent encore quelque chose, il va bien falloir toucher à l'endroit où cela aura le plus d'impact sportivement, et à court terme.

Qu ont apporté les changements de l an passé ?  rien 
A part massinburg aucun des changements de Palmer lors de ses longues années de DS au Csp n ont apporté quoi que ce soit , pourquoi cela changerait il ?

@ Greenwood => Tu as raison : rien l'an passé, l'équipe s'est juste maintenue. On n'a pas vu de progression entre février et mai. Mais l'objectif visé officiellement a été atteint, et c'est en ce sens que j'écris "quitus au DS".

Moi, je n'ai pas du tout trouvé cela performant.

Cette année, l'objectif, c'est PI/PO et on en est loin, de plus en plus loin ! Et si les PI ne donnent pas de CE, les PO, si ! Derrière les PO, et à part le clan CF qui nous a sorti le contraire, les CE, ce sont des matchs en plus avec de la billetterie et des parrainages, et c'est vrai aussi, des charges en plus pour les déplacements. A pire, c'est neutre financièrement.

Mais pour l'image du club, ce n'est pas neutre du tout même si ce n'est pas l'EL on est bien d'accord. C'est bien plus flatteur d'être européen, ne serait-ce qu'en Fiba cup, que de stagner dans le ventre mou. Je ne crois pas que Peluhet ait seulement repris le club pour le sauver, ce qui a été bien réel au printemps 2024. Toute la démarche de structuration doit bien servir à quelque chose. Jacquemier n'est pas venu pour enfiler des perles. Les coupes d'Europe, c'est une part de l'identité du club, et il devrait y être chaque année ou presque.

Pour reprendre ce que disait M. Marot sur le DS ce matin, et je le cite in extenso :
<< Le directeur sportif aime visiblement les prises de risque. Plutôt que de partir avec un effectif restreint, mais qualitatif avec 1 match par semaine, il a encore opté pour un groupe élargi. Résultat, un équipe à la hiérarchie floue et certaines individualités par au niveau d'un candidat au play off. Difficile de ne pas imaginer que la 2e partie de saison conditionnera son avenir à Limoges. >>

Sauf qu'au-delà de cette saison, je crois que Palmer a encore un an de contrat.

Bref, si Palmer décide d'ajuster l’effectif, c'est parce qu'il en a l'autorisation et qu'il en a les moyens.
Mais pour faire quels ajustements ?

On parle de Jovanovic, et pour moi, je saisis mal où ils veulent en venir avec ce départ.

RE: Effectif 2025-2026 - the dude - 29-12-2025

La grosse différence avec l'an passé c'est que l'an passé on a toujours été dans les clous de notre objectif : le maintien ; même si on a eu peur on n'a jamais été relégables.
Les ajustements n'ont servi à rien, le changement de coach n'a pas non plus apporté grand-chose mais on a eu la chance d'avoir 2 équipes encore plus faibles que nous qui n'ont pas réussi à redresser la barre non plus.
Et je pense que cette saison pour le maintien ça sera la même chose, Le Portel est vraiment au fond du trou sportivement et financièrement ; le SQBB et le BCM sont vraiment mal en point et je serais très étonné que les 2 clubs arrivent à relever la tête.
Par contre pour accrocher les play in il faudrait vraiment que notre équipe se métamorphose, le classement est le suivant :
10 - Dijon 6v / 8d
11 - Nancy 6v / 8d
12 - Boulazac 5v / 8d
13- cSp 4v / 10d

On a battu Dijon de 4 points et on ira chez eux en phase retour, donc on peut s'attendre à ce qu'ils fassent le maximum pour reprendre le PA et ça parait jouable pour eux.
Nancy nous a mis une rouste + 32 points, on avait pensé à l'époque à un incident de parcours, c'était en fait le premier match de notre défense à son vrai niveau : catastrophique. Autant dire qu'on ne reprendra jamais le PA.
Tout ça pour dire que sur la phase retour il faudra gagner au moins 3 matchs de plus que ces 2 clubs-là.
A supposer qu’ils fassent le même parcours en phase retour qu’en phase aller, mettons qu’ils gagnent 6 matchs, il faudrait donc que le cSp en gagne 9 sur les 16 qui restent à disputer, soit plus du double de ce qu’on a gagné en 14 matchs de la phase aller pour laquelle il manque encore un match.
A titre indicatif les équipes qui ont gagné 9 matchs (sur 14 certes) sont ASVEL, SIG, Le Mans, Paris.
Donc il faudrait grosso modo que sur la phase retour on joue au niveau des 4 équipes sus-citées, je ne vois pas par quel miracle c’est possible en changeant 2 joueurs.
Tout ça n’est que suppositions, on sait que le sport ne fait pas toujours bon ménage avec les mathématiques, mais la marche semble vraiment très haute pour accrocher les PI, et la marge de manœuvre extrêmement faible, surtout qu’en étant juste factuel par rapport aux saisons précédentes on voit mal notre DS sortir de sa manche une pépite capable de transformer l’équipe surtout en remplaçant le seul Jovanovic.

RE: Effectif 2025-2026 - Marsellus - 29-12-2025

Au delà de l'aspect marketing, sponsor et autres, je pense qu'il est nécessaire de recruter pour valider le maintien.
Parce que pour moi on est une des équipes les plus mauvaises du championnat avec Le Portel. Hors si on termine juste devant eux, on est absolument pas sûr d'arriver quand même au maintien.
Il y a urgence à engranger quelques victoires pour distancer Gravelines et Saint Quentin qui ne sont qu'à 1 et 2 victoires de nous

Je partage vos points de vue : PI quasi hors d'atteinte et maintien pas garanti du tout.

RE: Effectif 2025-2026 - Coubert'1 - 29-12-2025

De toute façon ,pour le PI ,on ne peut pas espérer mieux que la 10ème place . Ce qui veut dire : gagner 2 fois à l'extérieur, pour accéder aux PO ,contre des équipes + fortes que nous , alors qu'on n'arrive déjà pas à gagner chez des équipes de notre niveau. Inutile de rêver ,donc . Le maintien ? Ok ,le Portel devrait rester dernier. La place de barragiste ? Pareil que le PI : il faudra gagner à l'extérieur , et vu notre "prestation" en CdF , à St Chamond ,on ne peut pas se permettre de prendre de haut, les équipes de proB.
Pour moi : objectif 11 à 14 .

Au détail près que si on arrive à accéder aux PI, c'est que l'équipe est dans une toute autre dynamique.

Donc extérieur ou pas, ça reste possible.

RE: Effectif 2025-2026 - switch - 29-12-2025

Bienvenue à lui, bienvenue à eux...voilà, je suis le 1er à souhaiter la bienvenue aux nouveaux....sans ne rien savoir. 😂
Pardon.