CSPlive.com
J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! (/showthread.php?tid=948)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - AirForceJuan - 11-01-2026

Intéressante Hv63 ton idée de comparer l'évolution de la fréquence de shoots de Lang de la saison dernière à celle-ci.
Sous réserve de m'être trompé dans les chiffres relevés (calculs faits par excell), voici les évolutions du + vers le - (pour Lang je trouve un chiffre un peu moindre)
Ware + 15% de shoots pris pour un même temps de jeu
Guisse + 1%
Invernizzi - 2%
Franklin - 9%
Lewis - 10%
Jovanovic - 17%
Stergar - 18%
Mason - 21%
Lang - 24%
Magrit - 33%

Seul Ware shoote vraiment plus que sa saison passée, Guisse quasi pareil, tous les autres soit la grosse majorité shoote moins voire beaucoup moins.
Les joueurs de l'équipe actuel jouant ensemble comme la saison passée aurait tenter 17% en plus, 68 tirs tentés au lieu de 58,5 actuellement (seul Boulazac shoote un peu moins dans le championnat).

Le csp n'a donc pas qu'un problème en défense, il en aussi en attaque...

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - hv63 - 11-01-2026

(11-01-2026, 14:58:40)the dude a écrit : Je pense qu'on peut être conscient de tout ce que Lang a apporté au cSp et en être reconnaissant sans pour autant se voiler la face sur le fait que cette saison il est en retrait par rapport aux saisons précédentes, en toute objectivité pour un joueur à 175 k€ on est loin du compte.
Bien sûr qu'il ne s'agit pas de le virer mais le faire jouer moins pour pousser d'autres joueurs à prendre leurs responsabilités ne paraît pas idiot.
Des Stergar, Franklin ou Guissé doivent jouer plus.

ça, je veux bien l'entendre.
Mais il reste aux joueurs concernés (Stergar, Franklin ou Guissé, Lewis) à démontrer cela à chaque match.

Si on est on peut s'interroger sur les 175k€ de Lang, on pense quoi des 170 k€ de Mason ? ça fait cher la 1"30, non ?

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - bimbamboum - 11-01-2026

(11-01-2026, 15:09:38)Routsy a écrit :
(11-01-2026, 14:58:40)the dude a écrit : Je pense qu'on peut être conscient de tout ce que Lang a apporté au cSp et en être reconnaissant sans pour autant se voiler la face sur le fait que cette saison il est en retrait par rapport aux saisons précédentes, en toute objectivité pour un joueur à 175 k€ on est loin du compte.
Bien sûr qu'il ne s'agit pas de le virer mais le faire jouer moins pour pousser d'autres joueurs à prendre leurs responsabilités ne paraît pas idiot.
Des Stergar, Franklin ou Guisse doivent jouer plus.

On a pas dit le contraire mais il faut peut être arrêter pour certains d’être focus sur lui à longueur de posts.

On a tous constaté l'an dernier qu'il jouait trop et qu'on était trop dépendant de lui. Donc il est logique que cette année il soit moins responsabilisé pour qu'on soit moins dépendant sauf que pour l'instant les résultats ne sont pas meilleurs. 
Mais la logique des haters c'est "il est cramé!". Bah non c'est juste le contexte d'équipe qui a changé qui fait qu'il n'est plus l’alpha et l’oméga de notre jeu offensif. 
Pour la défense, rien de nouveau rien de pire qu'avant ça a tjrs été ça. Qd ton joueur le plus cher est pas bon en défense bah tu construits une équipe capable de masquer sa faiblesse. La 1ère année de Massimo on a une  bonne défense et pourtant il jouait 30 minutes et n'était pas meilleur défenseur mais autour de lui ça faisais le job.

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - hv63 - 11-01-2026

@AirForceJuan :
tu as vu à quelle vitesse on joue ? Tu as vu hier ce qui se passe selon que ce soit Mason/Magrit qui remontent la balle ou bien Stergar, Franklin ou Guissé ?

Ces 3 là sont des joueurs d'espaces plus que des joueurs de système, en tout cas de systèmes lents.

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - Marcus5 - 11-01-2026

+1
Et n’oublions pas le début de saison. Il était au top encore. La ok, mauvaise passe mais on ne va pas dire n’importe quoi pour autant
Et son salaire, bah c’était aussi la condition pour l’avoir plusieurs saison quand on jouait le maintien et qu’il aurait légitimement pu aller voir ailleurs. Moi j’ai toute confiance en lui, et a un moment c’est certes pas un foudre de guerre en défense Nico. il n’empêche que moi voit Guisse sur la ligne des LF ou prendre un shoot à 3 pts.: ça me fait un peu flipper

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - Jalod - 11-01-2026

Même en admettant que Lang soit en baisse (c'est possible), on lui doit le respect pour tout ce qu'il a apporté à nos différentes équipes.

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - bimbamboum - 11-01-2026

(11-01-2026, 15:52:57)hv63 a écrit : @AirForceJuan :
tu as vu à quelle vitesse on joue ? Tu as vu hier ce qui se passe selon que ce soit Mason/Magrit qui remontent la balle ou bien Stergar, Franklin ou Guissé ?

Ces 3 là sont des joueurs d'espaces plus que des joueurs de système, en tout cas de systèmes lents.

Je pense que c'était un choix stratégique de faire monter le ballon par Stergar ou Guissé aussi souvent pour éviter la pression faite sur le meneur par Cuthbertson, Leray, Nadolny ou Choupas qui sont les plus gros défenseurs extérieurs de Chalon.
Même contre les autres équipes Chalon à cette stratégie de presser le meneur pour gagner des ballons et en gagne bcp.
Or souvent Guissé et Stergar montaient la balle sur Hill ou Darling bcp plus faible dans ce domaine.

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - maher - 11-01-2026

(11-01-2026, 16:22:28)Jalod a écrit : Même en admettant que Lang soit en baisse (c'est possible), on lui doit le respect pour tout ce qu'il a apporté à nos différentes équipes.

Quand on galère pour atteindre les objectifs fixés, le coach doit trouver toutes les solutions pour remporter des matches.
Si l'une des solutions est de donner moins de temps de jeu à Nico, il faut le faire. Bien sûr qu'il faut le remercier pour tout ce qu'il a apporté et pour ce qu'il apportera encore dans le jeu et dans sa probable reconversion. Mais dans cet effectif peu enclin à défendre, si tu joues avec Mason, Franklin et Nico, tu prends la foudre. Et je ne vois pas en quoi ce serait un manque de respect que de le faire jouer moins, d'autant qu'il n'est pas au mieux en ce moment.

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - Jalod - 11-01-2026

(11-01-2026, 16:56:41)maher a écrit :
(11-01-2026, 16:22:28)Jalod a écrit : Même en admettant que Lang soit en baisse (c'est possible), on lui doit le respect pour tout ce qu'il a apporté à nos différentes équipes.

Quand on galère pour atteindre les objectifs fixés, le coach doit trouver toutes les solutions pour remporter des matches.
Si l'une des solutions est de donner moins de temps de jeu à Nico, il faut le faire. Bien sûr qu'il faut le remercier pour tout ce qu'il a apporté et pour ce qu'il apportera encore dans le jeu et dans sa probable reconversion. Mais dans cet effectif peu enclin à défendre, si tu joues avec Mason, Franklin et Nico, tu prends la foudre. Et je ne vois pas en quoi ce serait un manque de respect que de le faire jouer moins, d'autant qu'il n'est pas au mieux en ce moment.

Mais mon message ne concerne pas le temps de jeu, mais vise ceux qui commencent à dire (plus ou moins courtoisement) ici ou là qu'il faudrait penser à le remplacer ou qui sous-entendent qu'on a gagné hier parce qu'il était absent.
Sinon, cela me pose aucun problème si il joue un peu moins.

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - Routsy - 11-01-2026

Et je suis sûr que ça ne gênera pas du tout Nico non plus.

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - Dacounato - 13-01-2026

(11-01-2026, 19:54:02)Jalod a écrit :
(11-01-2026, 16:56:41)maher a écrit :

Mais mon message ne concerne pas le temps de jeu, mais vise ceux qui commencent à dire (plus ou moins courtoisement) ici ou là qu'il faudrait penser à le remplacer ou qui sous-entendent qu'on a gagné hier parce qu'il était absent.

C'est en effet ce qu'on lit à droite à gauche sur les réseaux.

Au passage, Gjerja qui clame vouloir bâtir un basket défensif et qui dans le même temps file le plus gros temps de jeu de son équipe à Lang (et de très loin !), y'a comme un souci dans sa tête, non ?

Bien entendu qu'il faut diminuer le temps de jeu de Lang ! ça devrait d'ailleurs être fait depuis longtemps.
Idéalement entre 15 et 20 min max, au lieu des 30 min actuelles.

Mais très vite, ça posera un autre souci : un club à 7 Millions de budget qui payera un gars 175 K la saison pour jouer aussi peu, ce sera problématique aussi.
Déjà que 175K pour un gars qui joue que d'un seul côté du terrain, c'est très limite...

En fait, le gros salaire de Lang, c'est surtout un salaire pour "services rendus". Et ça, c'est bien du Palmer !
Car seuls les grands clubs à gros budget peuvent se permettre de faire ça, pas un club au budget standard comme Limoges.

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - JACKPOT - 13-01-2026

tu en a pas marre de toujours ressortir le salaire de Nico

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - Dacounato - 13-01-2026

(13-01-2026, 16:45:31)JACKPOT a écrit : tu en a pas marre de toujours ressortir le salaire de Nico

STOP ! ça doit être la 1ère fois que j'en parle depuis la publication des salaires, donc tu dois confondre.

Mais je reconnais que son salaire ressort très souvent ces derniers temps dans beaucoup de discussions.

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - hv63 - 13-01-2026

Son niveau de salaire a été fixé avant Palmer v2.

Mais alors, que dire de celui de Mason ? Il est d'ailleurs dans le même niveau de "défense" que Lang.

D'autres tombent sur Invernizzi, non pas pour son salaire de cette saison mais pour sa défense. Mais là encore, quand on voit comment réagit Gjergja vis à vis de lui (cf. le temps mort qui suit la 1'30 de de Mason), et vu son temps de jeu, c'est bien que le concernant, il doit discerner d'autres apports que nous ne sommes pas à même de juger puisque en dehors du quotidien de l'équipe.

Et puis la défense de Franklin c'est pas du top niveau non plus. Tout comme celle de Ware, sauf sur le dernier match où il fait de gros efforts pour défendre proprement sans prendre de faute à la c...

Et tant qu'on y est, voici les stats de l'équipe selon Proballers :
https://www.proballers.com/fr/basketball/equipe/6/limoges

Lang (11.8) a la 3e éval de l'équipe derrière Ware (17,4), Invernizzi (12,1) et devant Stergar (10.7) et Mason (9.8) en 5e position.
Peut être que les stats ne disent rien.

Si j'ai le temps, je vais me refaire le match de Chalon et relever tous les 1 c 1 qui on t été lâché ou les passages sous écran des arrières.

Ware/Jovanovic ? si on regarde l'éval/min : 0.72 vs 0.59.
Stergar ? 0,48
Mason ? 0.38
Lang ? 0.39
Invernizzi ? 0.43
Franklin ? 0.37
Guissé ? 0.44
Lewis ? 0.50
Franchement, en quoi Jovanovic serait LE problème du CSP ?

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - the dude - 13-01-2026

(13-01-2026, 20:03:09)hv63 a écrit : Son niveau de salaire a été fixé avant Palmer v2.

Mais alors, que dire de celui de Mason ? Il est d'ailleurs dans le même niveau de "défense" que Lang.

D'autres tombent sur Invernizzi, non pas pour son salaire de cette saison mais pour sa défense. Mais là encore, quand on voit comment réagit Gjergja vis à vis de lui (cf. le temps mort qui suit la 1'30 de de Mason), et vu son temps de jeu, c'est bien que le concernant, il doit discerner d'autres apports que nous ne sommes pas à même de juger puisque en dehors du quotidien de l'équipe.

Et puis la défense de Franklin c'est pas du top niveau non plus. Tout comme celle de Ware, sauf sur le dernier match où il fait de gros efforts pour défendre proprement sans prendre de faute à la c...

Et tant qu'on y est, voici les stats de l'équipe selon Proballers :
https://www.proballers.com/fr/basketball/equipe/6/limoges

Lang (11.8) a la 3e éval de l'équipe derrière Ware (17,4), Invernizzi (12,1) et devant Stergar (10.7) et Mason (9.8) en 5e position.
Peut être que les stats ne disent rien.

Si j'ai le temps, je vais me refaire le match de Chalon et relever tous les 1 c 1 qui on t été lâché ou les passages sous écran des arrières.

Ware/Jovanovic ? si on regarde l'éval/min : 0.72 vs 0.59.
Stergar ? 0,48
Mason ? 0.38
Lang ? 0.39
Invernizzi ? 0.43
Franklin ? 0.37
Guissé ? 0.44
Lewis ? 0.50
Franchement, en quoi Jovanovic serait LE problème du CSP ?

Ce qui frappe en premier lieu c'est que les 2 gros salaires de l'équipe ont la plus faible éval/minute de l'équipe hormis Franklin.
Quand on sait qu'en plus ils ne défendent pas bcp, on peut se demander ce qui justifie leur salaire et leur temps de jeu.

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - Dacounato - 14-01-2026

(13-01-2026, 20:03:09)hv63 a écrit : Son niveau de salaire a été fixé avant Palmer v2.

Oui salaire fixé avant, initialement jusqu'en juin 2025.
Mais en juin 2024, c'est bien Palmer qui a prolongé de 2 saisons le contrat de Lang et au même tarif !
Soit une fin de contrat en 2027, à 37 ans.

Quant au salaire de Mason, je ne peux qu'être d'accord avec toi.
C'est de l'argent jeté par la fenêtre.

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - hv63 - 14-01-2026

Je parlais du "niveau" de salaire. La prolongation, c'est différent.
Quoique tu penses de Lang, les dirigeants de la période Peluhet ont pensé que lui pouvait être un repère pour une équipe et surtout un club totalement à la dérive sous l'ère du clan CF.
Pour mémoire, tous les joueurs, Beaufort exceptés étaient partantss du navire, Chassang et Lang ont accepté de poursuivre l'aventure. Et ils ont bien aidé à sa sauvegarde l'an passé.

Il appartient au club de dire aujourd'hui si leur décision d'alors était la bonne, mais comme on ne refait pas le passé, on ne le saura jamais.
Ce qui est sûr, c'est que l'équipe de cette année a été assez mal construite. Pour des raisons diverses.

RE: J15 CSP–Chalon Sa 10/01 18h20 : Mettre tous ses vœux dans le bon panier ! - Marcus5 - 14-01-2026

(13-01-2026, 16:45:31)JACKPOT a écrit : tu en a pas marre de toujours ressortir le salaire de Nico

+1

Et sans Nico on ne serait peut être pas en proA. Et c’est pas de sa faute non plus si le coach ne sait pas utiliser ses qualités un peu mieux, optimiser ton temps de jeu et son impact, et trouver des solutions pour limiter l’impact de ses carences athlétiques et défensives sur le collectif

Un tel bras ça s’utilise.

Et au delà de ça, sa fidélité au club (on parle pas d’un lambda non plus, mais du recordman de shoots à 3 pts de l’histoire de la LNB..) elle a aussi sans doute joue sur le fait de rassurer supporters / partenaires en pleine tempête.

Alors ok son salaire est énorme, mais faut tout prendre en compte.
Et si on savait un peu trouver des JNFL impactants de temps en temps et ne pas se contenter d’extérieurs bien moyens .. on parlerait bien moins de ça

Les JFL c’est plus cher.. mais Jovanovic + Lewis , moi je dégage les deux pour un Chassang !