CSPlive.com
J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! (/showthread.php?tid=941)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - Coubert'1 - 10-12-2025

@Dacounato : d'après M. Marot , G. Ware devrait jouer le 19 , contre Boulazac. Donc , comme je le suggérais hier,il doit y avoir un délai légal,entre la décision de la commission d'appel,et son application ( pas le même jour).

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - Brown63 - 10-12-2025

Boulazac ce sera plus solide que le BCM, mais si on veut rattraper l'énorme bourde contre le Portel, c'est ce match qu'il faut aller chercher.

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - hv63 - 10-12-2025

Il y a plus d'écart en niveau de jeu entre le BCM et le CSP que ne le montre le match d'hier, selon moi.

Le CSP est une équipe pas vraiment prête parce que jamais au complet si ce n'est ces 2 derniers matchs, et qui n'est pas sure du tout de son basket. Du coup, il n'y pas vraiment d'automatismes et cela ressemble plus à de l’improvisation dès qu'une mise en place en attaque est un tant soit peu contrariée.

Quant à la défense, avec nos 2 pivots qui aiment faire des fautes et des arrières qui ne tiennent pas les 1 c 1 au moins une fois sur 2, c'est sur que notre équipe est friable. Hier, c'est clairement un manque de confiance dans leur jeu (défense surtout) qui fait que le BCM trouve 2 ou 3 positions de shoot qui le remet dans le match à 3' de la fin..

Ré-apprendre à gagner après une grosse série de défaites, ce n'est pas simple. Raté de peu à Cholet, réussi de peu au BCM, qu'en sera-t-il à Boulazac ?

Reste le coaching de Gjergja qui semble toujours en phase de recherche et qui nous échappe. Mais là encore, Ware, Lang et Stergar mis à part, aucun joueur lui donne vraiment de garantie dans la durée pour asseoir quelque chose. Si Mason se maintient au niveau d'hier, cela va changer la donne, clairement, au moins pour viser le PI. Tu ne réussis pas à faire ce qu'à fait Gjergja, même en Belgique, si t'es un mauvais. Il faut du temps et malheureusement, la saison s'est mal embouchée. Reste à voir si cela va se redresser. Si on fait 2V-2D d'ici la trêve, ce ne ne sera pas si mal.

La confiance se construit plus dans la victoire, et un peu réussite à Boulazac et beaucoup face au Mans peut aussi aider cette équipe à refaire surface à un niveau plus proche que ce qu'elle ne montre jusque-là.

Franklin et Lewis sont meilleurs que ce qu'ils arrivent à faire pour l'instant au CSP même avec peu d'expérience Fiba. On le voit bien par séquence.

J'ai envie d'y croire.

Moi aussi j'ai envie d'y croire, car sans être génial à la fin du 3ème QT le CSP avait +15, ce qui était plutôt très correct.
Après la peur de gagner un peu aussi, la panique du match donné à Cholet a fait un peu perdre la tête à l'équipe.

2V-2D d'ici la trêve ce serait même un très bon bilan. 1v-3D serait déjà aussi pas si mal dans l'objectif de laisser quelques victoires d'écart avec les 2 derniers.

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - Dacounato - 10-12-2025

(10-12-2025, 11:14:47)Coubert'1 a écrit : @Dacounato : d'après M. Marot , G. Ware devrait jouer le 19 , contre Boulazac. Donc , comme je le suggérais hier,il doit y avoir un délai légal,entre la décision de la commission d'appel,et son application ( pas le même jour).

ah je savais pas ! merci pour l'info.
Donc Ware potentiellement absent contre Le Mans à Beaublanc et à Strasbourg. A suivre.

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - Coubert'1 - 10-12-2025

@Dacounato: on va quand même attendre confirmation de la chose.

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - Routsy - 10-12-2025

Nous avons un bon coach, comme dis plus haut tu n’est pas coach d’équipes internationales si tu es une pompe à vélo.

Il faut faire confiance, je suppose qu’aucun de nous n’aurais les qualité pour être coach professionnel.

(10-12-2025, 12:44:19)Routsy a écrit : Nous avons un bon coach, comme dis plus haut tu n’est pas coach d’équipes internationales si tu es une pompe à vélo.

Il faut faire confiance, je suppose qu’aucun de nous n’aurais les qualité pour être coach professionnel.

Totalement d'accord.

Je coach des U18, c'est pas simple de coacher carrément il y a tellement de paramètres , et vu son pedigree a notre chef d'orchestre il doit bien avoir pointer du doigt ce gros problème du money time

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - gillesn - 10-12-2025

(10-12-2025, 11:33:56)hv63 a écrit : Il y a plus d'écart en niveau de jeu entre le BCM et le CSP que ne le montre le match d'hier, selon moi.

Le CSP est une équipe pas vraiment prête parce que jamais au complet si ce n'est ces 2 derniers matchs, et qui n'est pas sure du tout de son basket. Du coup, il n'y pas vraiment d'automatismes et cela ressemble plus à de l’improvisation dès qu'une mise en place en attaque est un tant soit peu contrariée.

Quant à la défense, avec nos 2 pivots qui aiment faire des fautes et des arrières qui ne tiennent pas les 1 c 1 au moins une fois sur 2, c'est sur que notre équipe est friable. Hier, c'est clairement un manque de confiance dans leur jeu (défense surtout) qui fait que le BCM trouve 2 ou 3 positions de shoot qui le remet dans le match à 3' de la fin..

Ré-apprendre à gagner après une grosse série de défaites, ce n'est pas simple. Raté de peu à Cholet, réussi de peu au BCM, qu'en sera-t-il à Boulazac ?

Reste le coaching de Gjergja qui semble toujours en phase de recherche et qui nous échappe. Mais là encore, Ware, Lang et Stergar mis à part, aucun joueur lui donne vraiment de garantie dans la durée pour asseoir quelque chose. Si Mason se maintient au niveau d'hier, cela va changer la donne, clairement, au moins pour viser le PI. Tu ne réussis pas à faire ce qu'à fait Gjergja, même en Belgique, si t'es un mauvais. Il faut du temps et malheureusement, la saison s'est mal embouchée. Reste à voir si cela va se redresser. Si on fait 2V-2D d'ici la trêve, ce ne ne sera pas si mal.

La confiance se construit plus dans la victoire, et un peu réussite à Boulazac et beaucoup face au Mans peut aussi aider cette équipe à refaire surface à un niveau plus proche que ce qu'elle ne montre jusque-là.

Franklin et Lewis sont meilleurs que ce qu'ils arrivent à faire pour l'instant au CSP même avec peu d'expérience Fiba. On le voit bien par séquence.

J'ai envie d'y croire.

Assez d'accord avec ça.

Ce match m'a donné l'impression que le CSP début juste sa saison alors que ses adversaires sont sur le coup depuis des mois, petites ou grosses équipes confondues.
On a quelques circonstances atténuantes, mais l'excuse ne tiendra évidement pas jusqu'à la fin de saison...
Il y a donc du boulot, et on n'arrivera sans doute pas à compenser la totalité de nos lacunes, mais moi aussi, j'y crois!

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - the dude - 10-12-2025

(10-12-2025, 12:44:19)Routsy a écrit : Nous avons un bon coach, comme dis plus haut tu n’est pas coach d’équipes internationales si tu es une pompe à vélo.

Bien sûr qu'il est bien meilleur que n'importe quel coach amateur et heureusement quand même, mais des coachs pro qui font de grosses erreurs ça existe aussi.
Pour l'instant, en étant factuel, il n'a rien montré d'impressionnant avec le cSp, avec certes des circonstances atténuantes (blessures en cascade), et je trouve regrettable qu'il donne la priorité à sa carrière internationale par rapport au club qui le paie.
Je ne dis pas que c'est une pompe à vélo mais j'attends de voir et je trouve dommage de l'avoir prolongé aussi vite sans juger sur ses résultats.

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - the dude - 10-12-2025

(10-12-2025, 11:33:56)hv63 a écrit : Il y a plus d'écart en niveau de jeu entre le BCM et le CSP que ne le montre le match d'hier, selon moi.

J'ai envie d'y croire.

Tu as raison, mais ce qui est un poil déprimant c'est qu'on a surtout l'impression que l'équipe a énormément régressé depuis le début de saison alors que tous nos adverses directs pour les PIPO progressent.
On a commencé par 3 bons matchs (Bourg, Dijon, @ Nanterre) et puis tout s'est délité: défaite contre l'avant dernier de pro B, branlée à Nancy, défaite face au Portel dont c'est la seule victoire, jusqu'à la victoire ultra poussive d'hier face à une équipe franchement très faible.
Alors certes les blessures en série ont perturbé le groupe, est ce la seule raison? Est ce que les premiers matchs étaient en trompe l'oeil face à des adversaires peut-être pas encore rodés?
Il faut aussi reconnaitre que le calendrier est particulièrement pénalisant, on enchaine les 3 d'EL, puis coupure puis 2 matchs à l'extérieur, puis coupure puis encore un match à l'extérieur; pas facile de trouver un rythme avec ça.

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - hv63 - 11-12-2025

@ the dude

Le bilan de nos meneurs et de notre combo 2-1

V -Au 1er match (Bourg) Mason sort 10 pts et 3 passesD, Amsellem 18 pts et 4 passesD, Stergar 3 pts et 0 passeD
V- au 2e match (Dijon) Mason sort 11 pts et 1 passeD, Amsellem 7 pts et 5 passesD, et Stergar 17 pts et 3 passes
D- au 3e match (Nanterre) Mason sort 19 pts et 4 passesD, Amsellem 1 pt et 2 passes et Stergar 10 pts et 3 passesD
D- Au 4e match (Nancy), Amsellem se blesse après 3' et Mason nous sort 9 pts et 1 passeD et Stergar 4pt et 1 passeD
V- Au 5e match (SQBB), Stergar sort 11 pts et 6 passD et Mason 1pt et 1 passeD
D- au 6e match (Le Portel) , Stergar sort 23 pts et 3 passeD et Mason est DNP et Stergar se blesse à 3 minutes du terme le match
D- Au 7e match (Monaco), Stergar sort 12 pts et 3 passesD et Magrit 14 pts et 10 passes, sauf que c'est Monaco .... Mason est DNP
D- au 8e match (Paris), Magrit sort 6 ts et 5 passesD, Stergar DNP et Mason DNP, et en plus c'est Paris
D- au 9e match (Asvel), Mason sort 10 pts et 4 passesD, Magrit 2pts et 3 passesD et Stergar 4pts rt 4 passesD
D- au 10e match (Cholet), Mason sort 8pts et 4 passesD, Magrit 2 pts et 3 passesD, Stergar 12 pts et 5 passesD
D- au 11e match (BCM), Mason sort 17 pts et 5 passesD, Magrit5 et 1passeD et Stergar 9 pts et 2 passesD

Donc on prend le problème comme on veut, mais

- avec une bonne mène face à une équipe moyenne ou faible, le CSP fait un bon match et peut gagner (Bourg, Dijon, Nanterre, SQBB, Cholet et le BCM)
- avec une mène bonne ou mauvaise, face au 3 cadors d'EL, aucune chance de victoire si eux jouent leur niveau ; ce fut le cas
- avec une mène faible, on perd

2 matchs sont particuliers :
- Nancy : Amsellem se blesse après 3 minutes, Mason ne compense pas, Stergar non plus : => le CSP s'effondre (-22)
- Le Portel : on joue à 6 pros et Stergar se blesse entre 1 et 2 minutes du terme, en perdant la balle avec panier du Portel en suivant

Rien que ça expliquerait notre parcours.

Mais en plus se greffent les blessures de :
Stergar (1 match)
Lang (1 match)
Lewis (3 matchs)
Mason (4 matchs)
Guissé (7 matchs)
Amsellem et Magrit (3 matchs sans ni l'un ni l'autre)

Qu'est-ce que vous voulez préparer à l'entraînement avec de tels chamboulements ?

On jouerait Bourg actuellement, on aurait 10% de chance de gagner, pas plus.
Dijon, 50-50
Cholet, notre équipe se foire dans le money time, notre mène n'est pas terrible non plus, mais il y a match
Le Portel, on joue à 6 et on perd Stergar sur la fin....
Nancy, Amsellem se blesse au départ et pas de mène valable avec Mason ni avec Stergar
SQBB, ça passe parce que Stergar est correct et le SQBB plutôt faible

La suite de la phase aller va dépendre pour moi de ce que va proposer Mason.
- une mène juste moyenne comme à Cholet et ce sera très difficile, Si Mason réitère son match du BCM, ça peut passer à Boulazac et face au Mans
- Magrit peut tenir la baraque même sans trop marquer si en face ce n'est pas trop fort et s'il n'est pas scouté sur ses points faibles
- Stergar, c'est un poste 2, et qui peut arriver à créer en dépannage poste 1, mais on ne peut compter sur lui en 1 pour compenser les 2 autres car dans ce cas, il ne reste que Franklin en poste 2, et Franklin est à la ramasse actuellement.

Bref, avec Mason entre 10 et 15 pts ET entre 5 et 8 passesD, on pourrait arriver à prendre 2 matchs sur les 4 d'ici la fin de la phase aller.

Sinon, ça pue....

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - Dacounato - 11-12-2025

Sur nos 4 victoires en 11 matchs cette saison, 3 victoires ont été obtenues contre des équipes de bas de tableau : Dijon (12ème), St-Quentin (14ème) et Gravelines (15ème).
Le factuel fait peur quand même.

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - Coubert'1 - 11-12-2025

(11-12-2025, 11:05:48)Dacounato a écrit : Sur nos 4 victoires en 11 matchs cette saison, 3 victoires ont été obtenues contre des équipes de bas de tableau : Dijon (12ème), St-Quentin (14ème) et Gravelines (15ème).
Le factuel fait peur quand même.

Et là 4ème, c'est contre Bourg à la J1 ,qui démarrait la saison avec...9 nouveaux joueurs.
Tout cela n'enlève rien à nos victoires,mais il faut quand même en tenir compte.

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - gillesn - 11-12-2025

Certes, mais nous aussi, on avait une masse de nouveaux joueurs, et qui plus est choisis avec moins d'argent que Bourg, sans compter Amsellem remplacé par Magrit un peu plus tard, et puis tout de même, c'est assez logique d'avoir une majorité de matchs gagnés contre des équipes plus mal classées que soi.
C'est valable pour toutes les équipes.

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - AirForceJuan - 11-12-2025

Les 7 défaites, c'est 3 face aux équipes d'Euroleague avec un csp décimé par les blessures. Donc on ne peut plus normales.
3 autres sont à l'extérieur, chez l'actuel 5ème, Nanterre (bilan de 4 victoires pour 1 défaite à domicile), et chez les actuels 9ème et 10ème, Nancy (bilan de 2-2 à domicile) et Cholet (bilan de 4-2 à domicile). En classement à domicile, ça donnerait des défaites chez un des 3 premiers exæquo ( : Nanterre), le seul 4ème de ce classement (Cholet) et une des nombreuses équipes 8ème à 11ème (Nancy).

La seule défaite vraiment anormale est bien celle, terrible, à domicile contre Le Portel...
Avec une victoire contre les actuels derniers, le csp pourrait être 9ème exaequo, et sur ses 2 défaites d'une possession à Nanterre et Cholet, avec 3 ou 4 paniers de plus réparties sur ces 2 matchs et donc 2 victoires, le csp serait même 4ème aequo, derrière les 3 Fantastiques. Je sais bien qu'avec des si on met Paris en bouteilles, mais ça montre que le csp n'est à pas grand chose d'être bien mieux placé...

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - hv63 - 11-12-2025

C'est frustrant ces 3 défaites, mais pour celle du Portel, le CSP était très désorganisé avec un blessé lors de l'entrainement de la veille et une improvisation totale dans l’organisation du jeu le jour du match.

Bien sûr, ce n'était QUE Le Portel, mais à 7 pros contre 10, c'était compliqué. A noter qu'avec un Lang à 5 pts et 5 passes, c'est encore plus compliqué. Ce fut d'ailleurs la meilleure défense sur Lang qui a été fatre cette saison. Et seuls les pivots et Stergar en meneur ont fait le taf pour compenser : Invernizzi, Franklin et Lewis sont passés à côté.
A noter que Stergar (23 pts 3 passes) se blesse en toute fin de match alors que se joue la gagne. Quand ça veut pas...

A Cholet, la défaite est imputable au 5 majeur que ne se remet pas dans le match pour le money time.

Nanterre, beaucoup semble dire que c'est l'arbitrage. Il faudrait que je revois le 4e quart.

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - AirForceJuan - 11-12-2025

Tout à fait d'accord hv63.

Autre considération, ironique celle-ci : la saison passée, le csp a eu jusqu'à 4 meneurs, pour finir cette saison par perdre à domicile contre le dernier, en ayant alors... aucun meneur de métier dans son effectif, et un (bon) combo qui se blesse quelques minutes avant la fin ... Si seulement Magrit par exemple, ou un autre meneur recruté, avait pu participer à ce match...

Il faut espérer que la saison ne se jouera pas à une victoire près; c'est peu probable mais pas impossible. Si ça devait être le cas le csp paierait cher les blessures d'Amsellem et de Stergar, comme la "méforme" de Mason...

RE: J9 BCM-CSP ma 9/12 à 19h00 => Essaye encore ! - gillesn - 12-12-2025

(11-12-2025, 22:36:27)hv63 a écrit : C'est frustrant ces 3 défaites, mais pour celle du Portel, le CSP était très désorganisé avec un blessé lors de l'entrainement de la veille et une improvisation totale dans l’organisation du jeu le jour du match.

Bien sûr, ce n'était QUE Le Portel, mais à 7 pros contre 10, c'était compliqué. A noter qu'avec un Lang à 5 pts et 5 passes, c'est encore plus compliqué. Ce fut d'ailleurs la meilleure défense sur Lang qui a été fatre cette saison. Et seuls les pivots et Stergar en meneur ont fait le taf pour compenser : Invernizzi, Franklin et Lewis sont passés à côté.
A noter que Stergar (23 pts 3 passes) se blesse en toute fin de match alors que se joue la gagne. Quand ça veut pas...

A Cholet, la défaite est imputable au 5 majeur que ne se remet pas dans le match pour le money time.

Nanterre, beaucoup semble dire que c'est l'arbitrage. Il faudrait que je revois le 4e quart.

Plus que la défaite contre le Portel où on ne méritait pas de gagner, c'est celle contre Nanterre que j'ai encore en travers du gossier, car là-bas, si on a perdu, ce n'est pas de notre fait...