![]() |
Pré-saison 2024 - Version imprimable +- CSPlive.com (http://new.csplive.com) +-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4) +--- Sujet : Pré-saison 2024 (/showthread.php?tid=869) |
RE: Pré-saison 2024 - RoBlackman - 24-08-2024 (24-08-2024, 16:23:50)Dacounato a écrit : euh... juste avant saint quentin, Nolan Traore c'était le taulier du centre Fédéral (16,8 pts de moyenne en N1 à 17 piges ), donc on peut pas dire que personne l'a vu venir. Ca reste de la nationale 1, s'il suffisait de recruter le meilleur joueur du pôle france, pour avoir des garanties. RE: Pré-saison 2024 - personnes - 24-08-2024 Que Dupraz en prenne de la graine... Des postulants sont déjà dans les strating block... RE: Pré-saison 2024 - Routsy - 24-08-2024 Dire qu’on a failli ne plus jamais avoir les brises de becs habituels RE: Pré-saison 2024 - juju87 - 24-08-2024 Pour la question des jeunes ça rejoint un peu ce que je disais il y a quelques jours. C’est quoi un projet jeune ? Est-ce que c’est acheter les jeunes ou les former ? Là on achète des jeunes déjà établis dans les divisons inférieures pour les faire progresser davantage sur un projet de 3 ans. Certains réussiront d’autres pas c’est le projet de palmer pour avoir une base solide de JFL à moindre coût hors lang et chassang. Si réellement on veut faire un projet jeune on doit former et mettre plus de moyens sur le centre de formation dans tous les domaines. Là on est plus dans un projet de restructuration du club sur 3 ans avec des jeunes JFL. Je ne crois pas que ce genre de projet peut perdurer avec le temps surtout si tu joues l’Europe. Il s’agit ici d’un contexte bien particulier. RE: Pré-saison 2024 - ptiti - 25-08-2024 On ne va pas se mentir: il y a mieux que débuter par une défaite face à une Pro B amputée de 2 JNFL Revanche le 31! RE: Pré-saison 2024 - Coubert'1 - 25-08-2024 @ptiti: c'est pour ça que je ne vois pas l'intérêt de faire une prépa contre des équipes de proB . Soit on gagne,et on se dit: ouais, c'est de la proB , ça veut rien dire . Soit on perd,et on se dit : merde ,on a perdu contre une équipe de proB ! Comme je l'ai dit précédemment, j'aurais préféré affronter des équipes,genre JDA ou SIG , mais, comme je ne sais plus qui ici,l'a évoqué , le cirque de la fin de saison dernière ,n'a sûrement pas facilité le choix des matchs de l'intersaison. Les matchs contre Chalon et Cholet , seront sans doute + riches d'enseignements sur nos possibilités,quant à la saison à venir. RE: Pré-saison 2024 - hv63 - 25-08-2024 (24-08-2024, 18:52:30)juju87 a écrit : Pour la question des jeunes ça rejoint un peu ce que je disais il y a quelques jours. C’est quoi un projet jeune ? Est-ce que c’est acheter les jeunes ou les former ? Là on achète des jeunes déjà établis dans les divisons inférieures pour les faire progresser davantage sur un projet de 3 ans. Certains réussiront d’autres pas c’est le projet de palmer pour avoir une base solide de JFL à moindre coût hors lang et chassang. Si réellement on veut faire un projet jeune on doit former et mettre plus de moyens sur le centre de formation dans tous les domaines. Là on est plus dans un projet de restructuration du club sur 3 ans avec des jeunes JFL. Je ne crois pas que ce genre de projet peut perdurer avec le temps surtout si tu joues l’Europe. Il s’agit ici d’un contexte bien particulier.Recruter des jeunes à 15-16 ans ou bien achever de former, ou plus précisément "professionnaliser" des jeunes de 18-20 ans, je suis de moins en moins convaincu par la 1ère option. Sans même parler que le CSP n'a jamais réussi cela par le passé, élément qui ne constitue pas une preuve qu'il ne puisse réussir à l'avenir. En effet, en formant depuis très jeune, rien n'exclut que ces mêmes jeunes n'aient l'idée (fort logique) de se rêver aux USA, avec 2 possibilités pour les meilleurs : - la draft pour les meilleurs comme Risacher et les autres par exemple ....) - la formation universitaire comme pour Carrère et notre Diarra par exemple pour rester au CSP => La draft peut rapporter un certaine somme qui en aucun cas ne révolutionne les finances d'un club. Pour Doumbouya, le montant global fut de 500 k€ et seule une modeste partie revint au CSP (Bourgain s'est gavé là dessus aussi). Et 500k€, cela ne change pas durablement un club à supposer qu'il les touche en totalité. => l'exode vers les universités américaines va se renforcer dans la mesure où celles-ci vont devoir/pouvoir "payer" les joueurs en NCAA, et au-delà du symbolique. Prenons Carrère qui part à Stanford (et ce n'est pas rien comme université). Il pourrait en ressortir avec un diplôme avec ce nom, performer comme basketteur pour revenir peut être ensuite en France ou Europe. Qui peut lui en tenir rigueur d'avoir fait un tel choix ? Car même si Palmer comptait sur lui cette saison pour entamer sa professionnalisation sur les parquets, quand tu as 18 ans et que tu es pris dans une université américaine, le choix est vite fait, quand bien même Carrère sait ce qu'il doit à sa formation initiale au CSP. Si en plus on contextualise ça dans le bordel du 1er semestre 2024 où l'atmosphère pesait le plomb, il a bien fait de partir. Quant à Diarra, c'est l'exemple parfait du type de chemin que pourrait faire Carrère. Certes, lui était en échec quand il est parti aux USA, mais au final, cela va revenir au même quant à sa formation de basketteur. A mon sens, assurer la post-formation des joueurs français ou non présente moins de risque que de former de très jeunes joueurs qui ne profiteront jamais au club s'ils sont très bons. En professionnalisant entre 18 et 22 ans comme Palmer a fait le choix cette année, on sait que l'on n'aura pas des futurs cadors, mais on sait peu ou prou où l'on va. Des échecs ou des réussites relatives comme Ugolin ou Crusol sont toujours possibles. Mais au final, on ne fait pas "tapis" pour un jeune JNFL qui s'évapore au moment d'en recueillir les fruits. Ce qui reste pour l'instant un mystère, c'est d'avoir pris autant de jeunes JFL sur un même poste de meneur. Alors certes Beaufort était là, mais lui adjoindre Amsellem et Bouzidi, cela en fait presque 1 de trop, surtout que ces deux-là viennent pour des contrats longs. C'est logique pour Bouzidi, plus surprenant pour Amsellem. On peut comprendre que Beaufort patiente avant de prolonger et de voir ce que ça va donner s'il joue au poste 2. En ajoutant donc les paris que sont Terry pour des circonstances particulières, toujours sur la mène, et Diarra et Guissé pour le pivot et l'aile, et on voit que toute cette jeunesse va nécessiter du temps pour s'équilibrer notamment postes 1 et 2. Et il faut que cela s'équilibre. On peut imaginer que peu de ces contrats doivent atteindre ni même dépasser 100k€/an et que les circonstances financières de juin-juillet conduisaient à cela. Mais en cas de déraillement, les marges de manœuvre en terme de contrats restants sont faibles, et certaines ruptures pourraient être couteuses. Pas de quoi s'affoler pour l'instant, surtout après un match de pré-saison alors que l'on ne sait pas dans quel état physique étaient les gars après 10 jours d'entrainement, et notamment s'ils avaient fait du foncier. Voyons voir la suite. RE: Pré-saison 2024 - Dacounato - 25-08-2024 (24-08-2024, 18:19:59)personnes a écrit : Que Dupraz en prenne de la graine... Des postulants sont déjà dans les strating block...c'est pas compliqué : en cas de mauvais résultats, on connaît la suite : bien qu'il n'ait aucune référence solide, Leroy sera promu head-coach (solution interne, pas cher etc...). de toutes façons, niveau coach français libre, y'en a pas des masses je pense (oubliez Choulet, pas vraiment pote avec notre DS). Je souhaite à JMD de réussir, déjà parce que c'est un bon mec et ensuite car ça voudra dire que l'équipe remplit ses objectifs. RE: Pré-saison 2024 - Bada - 25-08-2024 Je plussoie @hv63 concernant le débat sur le projet jeune et/ou post formation. Moi le principe choisi me va très bien. N'oublions pas non plus que nous n'avons pas en Limousin le potentiel qu'ont certaines régions (et notamment celles dotées de très grandes villes). Ceux qui connaissent un peu le basket limousin chez les jeunes le savent bien. Donc pas le choix pour nous. On me rétorquera que Cholet y arrive depuis des décennies... ça fait partie des miracles que je ne m'explique pas vraiment 😉 RE: Pré-saison 2024 - ptiti - 25-08-2024 (25-08-2024, 10:12:15)Coubert'1 a écrit : @ptiti: c'est pour ça que je ne vois pas l'intérêt de faire une prépa contre des équipes de proB . arf... Je persiste à penser que pour intégrer nos jeunes ce n'est pas plus mal de jouer des Pro B en début de prépa. Pour se jauger on fini par Chalon et Cholet! RE: Pré-saison 2024 - airball78 - 25-08-2024 Pour avoir suivi la pro B régulièrement sur LNB tv et être allé a Boulazac souvent je pense que Guisse est le plus à même de s'adapter à la Betclic Beaucoup plus réservé pour Amsallem ..chacun a le droit d'avoir son ressenti je respecte tout à fait l'optimisme de certains ,et je reste beaucoup plus dubitatif même si je comprends parfaitement qu'avec son enveloppe on ne peut pas demander de miracle à Palmer RE: Pré-saison 2024 - ptiti - 25-08-2024 L'entraînement ouvert au public aura lieu le jeudi 29 aout, à 18:30! RE: Pré-saison 2024 - juju87 - 25-08-2024 (25-08-2024, 10:32:50)hv63 a écrit :Je suis d’accord avec toi pour finir de former des jeunes de 18 à 22 ans mais ici quasi l’ensemble des recrues ont plus de 22 ans il s’agit ici donc de recrues déjà formées à l’échelon inférieur. Il serait à mon sens plus opportun de signer des tops jeunes joueurs sortant des espoirs ou en fin de formation pour une dernière année chez nous ou tout simplement faire des bons coups directs et de les prêter en pro B pour les faire jouer ensuite. Le csp n’est pas connu pour former des jeunes en espoir et d’être bon dans le recrutement de ces derniers. A part Paul Rigot (qu’on n’a pas conservé) on n’a pas eu vraiment de succès avec le pôle France (crusol je suis partagé, c’est une pioche correcte.). Gaylor curier était également un bon recrutement en espoirs venant … de Pau. Bref effectivement à part vraiment développer une cellule de recrutement ultra compétitive sur les jeunes et d’améliorer les infrastructures, on sera sûrement obliger de recruter les joueurs JFL à bon potentiel ailleurs. On peut regretter la blessure du meneur de saint Quentin l’an passé, Nolan traoré aurait pu correspondre en tout point au projet de palmer. Dommage.(24-08-2024, 18:52:30)juju87 a écrit : Pour la question des jeunes ça rejoint un peu ce que je disais il y a quelques jours. C’est quoi un projet jeune ? Est-ce que c’est acheter les jeunes ou les former ? Là on achète des jeunes déjà établis dans les divisons inférieures pour les faire progresser davantage sur un projet de 3 ans. Certains réussiront d’autres pas c’est le projet de palmer pour avoir une base solide de JFL à moindre coût hors lang et chassang. Si réellement on veut faire un projet jeune on doit former et mettre plus de moyens sur le centre de formation dans tous les domaines. Là on est plus dans un projet de restructuration du club sur 3 ans avec des jeunes JFL. Je ne crois pas que ce genre de projet peut perdurer avec le temps surtout si tu joues l’Europe. Il s’agit ici d’un contexte bien particulier.Recruter des jeunes à 15-16 ans ou bien achever de former, ou plus précisément "professionnaliser" des jeunes de 18-20 ans, je suis de moins en moins convaincu par la 1ère option. Sans même parler que le CSP n'a jamais réussi cela par le passé, élément qui ne constitue pas une preuve qu'il ne puisse réussir à l'avenir. RE: Pré-saison 2024 - hv63 - 26-08-2024 Il y a toutefois une différence entre le recrutement de Amsellem (22) ou Guissé (23) et celui de Bouzidi (18). Ce dernier n'a que peu de matchs en pro et les 2 autres bien plus, même si en proB. Avec Beaufort, Baptiste, Terry et Diarrra, cela fait 7 joueurs de moins de 25 ans. Et Osborne 26. Ce qui est surprenant, et on en jugera l'impact plus tard dans la saison, c'est donc ce nombre joueurs de moins de 25 ans ! Et pas mal de contrats de 2 ou 3 ans. Cela à pour conséquence que le rééquilibrage entre post-formation et joueur d'expérience va prendre du temps, au moins 2 ou 3 saisons. On peut admettre que les circonstances financières du printemps aient conduit à cela, mais cela fait beaucoup quand même. En fait, en terme de professionnalisation, pour ce qui concerne les JFL, on aurait dû avoir Carrère (18) à la place de Bouzidi (18). Exit Carrère qui lui est issu de formation CSP. C'est dommage pour le club, mais il faut s'y attendre comme je l'ai expliqué plus haut. Celui dont le recrutement m’interpelle le plus c'est Amsellem car il me semble qu'il a été recruté avant Terry. Or on a tous noté que le parcours de l'US laisse un a priori sur sa réussite à relancer sa carrière (pas tellement le fait que ce soit un bon basketteur). Ce qui justifie plus, à mes yeux, que Amsellemem aurait dû être recruté, mais après Terry (au cas où...). Palmer a peut être saisi l'opportunité Amsellem, mais on voit bien que cela met Beaufort en porte-à-faux sur le poste 1. En y ajoutant Bouzidi, cela ne simplifie pas la chose, c'est le moins qu'on puisse dire (vu de l'extérieur en tous cas). Dans l'état, l'an prochain, Beaufort ne sera plus là, et cela rééquilibre le nombre de JNFL poste 1 et 2. Mais des trois joueurs, c'est celui qui jusque-là a confirmé sans coup férir qu'il a bien le niveau Elite. C'est dommage s'il venait à partir. Pour finir, que Palmer ait fait des paris à court et moyen terme, il fallait s'y attendre, mais autant d'un coup, ... faut voir. Ce n'est pas tellement ce qui va rester comme budget pour ajuster l'effectif qui pose problème, mais le nombre de contrats possibles : 2. Avec 11 joueurs actuellement, la fenêtre est étroite. Sur un effectif de 10 joueurs, un club devrait pourvoir intégrer 1 espoir, 1 jeune entre 18 et 21, 1 ou 2 joueurs entre 23-25 et le reste avec des joueurs ayant déjà quelques référence en Elite en France ou ailleurs. Clairement, cette année, on en est pas là. RE: Pré-saison 2024 - dionysos - 26-08-2024 (26-08-2024, 09:41:46)hv63 a écrit : Il y a toutefois une différence entre le recrutement de Amsellem (22) ou Guissé (23) et celui de Bouzidi (18). Ce dernier n'a que peu de matchs en pro et les 2 autres bien plus, même si en proB.Le nombre de contrats autorisé n’est pas 13 mais tu as juste droit à 3 ajustements pendant la saison quelque soit le nombre de contrats initial et tu as droit à 2 pigistes médicaux. RE: Pré-saison 2024 - Jalod - 26-08-2024 A part Lang, Chassang et Bluiett, cette équipe (pour moi) est constituée à 80% de paris entrainants beaucoup de questions, est-ce que : - Beaufort qui avait été très bon en 1 va l'être en 2 ? - Terry va supporter la pression ? - Osborne va avoir le niveau de ses 5 derniers matchs de la saison dernière ? - Diarra ne va pas péter un câble en cours de saison ? - les jeunes JFL venant de divisions inférieurs vont s'adapter à l'élite ? - ect ... Donc beaucoup d'interrogations, réponses dans les prochaines semaines. Dernière question : si un joueur est coupé avant le début du championnat (comme Doolite l'année dernière), compte-t-il dans le nombre de contrats autorisés ? RE: Pré-saison 2024 - dionysos - 26-08-2024 Non je ne pense pas Jalod mais cela demande confirmation RE: Pré-saison 2024 - ptiti - 26-08-2024 @Jalod: pourquoi Mohamed Diarra pèterait un cable en cours de saison? RE: Pré-saison 2024 - Greenwood - 26-08-2024 (26-08-2024, 11:17:38)ptiti a écrit : @Jalod: pourquoi Mohamed Diarra pèterait un cable en cours de saison? Parce qu'il l a déjà fait ailleurs sans doute RE: Pré-saison 2024 - Jalod - 26-08-2024 (26-08-2024, 11:17:38)ptiti a écrit : @Jalod: pourquoi Mohamed Diarra pèterait un cable en cours de saison? Relis l'article de BB.com le concernant. RE: Pré-saison 2024 - bimbamboum - 26-08-2024 Et il n'a pas droit de mûrir ce garçon ? Conneries de jeunesse qu'il a reconnue et assumées. https://www.facebook.com/watch/?v=704699618279682 RE: Pré-saison 2024 - dionysos - 26-08-2024 Bien sûr qu’il a sans doute mûri mais le risque de petage de boulon existe d’autant plus quand on connaît le contexte limougeaud et cela peut être souligné. RE: Pré-saison 2024 - hv63 - 26-08-2024 (26-08-2024, 10:05:48)dionysos a écrit : Le nombre de contrats autorisé n’est pas 13 mais tu as juste droit à 3 ajustements pendant la saison quelque soit le nombre de contrats initial et tu as droit à 2 pigistes médicaux. Merci d'avoir corrigé. Je n'avais pas compris comme cela. J'étais passé bêtement de 16 contrats à 13 (3 contrats possibles en cours d'année). Du coup, cela avantage les clubs avec les meilleurs budgets qui peuvent partir sur 12 joueurs ou plus et qui pourront en signer 15. RE: Pré-saison 2024 - ptiti - 26-08-2024 👉 jeudi 29, 18h30, entraînement ouvert au public, Beaublanc (🎟️ entrée gratuite) 👉 samedi 31, 19h, match amical face à @BoulazacBasketD, à Orthez 👉 dimanche 1er, Clasico face à @EBPLO, à Orthez Est-ce-que quelqu'un connait l'heure du match de dimanche contre l’Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez? RE: Pré-saison 2024 - juju87 - 26-08-2024 Pour beaufort, il ne faut pas oublier qu’il a un salaire ridicule. Vu sa saison passée, il doit sûrement demander un salaire bien plus important ce qui doit sûrement bloquer les négociations. Pour chassang c’est sûrement pareil faut pas oublier qu’on a recruté un ex joueur de l’équipe de France lors d’une saison à bourg où il était décevant et ne jouait plus beaucoup. L’agent doit être gourmand vu sa saison correcte chez nous si on met de côté les fautes. |