CSPlive.com
Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Alexandre CHASSANG, pivot du CSP (/showthread.php?tid=788)

Pages : 1 2 3 4 5 6

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - Bada - 10-03-2025

(10-03-2025, 18:12:35)Dacounato a écrit : Franchement, niveau blessures, on n'a pas à se plaindre cette saison (Baptiste, seulement 2 matchs d'arrêt).
Quant à Chassang out pour 6 semaines, avec son gros salaire, j'y vois surtout l'opportunité de prendre un ricain plus régulier et performant que lui.
Donc pas un gros coup dur comme j'ai pu le lire ailleurs. On pourrait même être gagnant si Palmer assure.

Si, bien sûr que c'est un coup dur.
Déjà, Chassang est régulièrement un de ceux qui se font crépir, mais à tort et injustement selon moi. Il affiche des stats tout à fait convenables (un petit 10pts/5rbds) et qui sont meilleures depuis une dizaine de match après un début de saison moyen. En plus, il se bat, on ne peut pas lui enlever cela, à tel point d'ailleurs qu'il sort (trop) souvent à cause des fautes. Alors certes c'est de sa faute Smile , mais on ne peut pas lui reprocher sa hargne et son envie de bien faire.
Pas sûr qu'on recrute un ricain avec le même état d'esprit.
Ensuite, prendre un gasier aujourd'hui (enfin je dis aujourd'hui... dans 2-3 semaines...), c'est, sauf à ce qu'on chope un cador, synonyme de quelques matchs où il va se chercher et chercher sa place. Pas sûr qu'il soit vraiment efficient bien avant le retour espéré de Chassang. Et tout ça en espérant que Palmer se sorte les d..... et trouve très vite un joueur, et si possible pas un Kadji...
Et tu évoques son "gros" salaire, ben.... je pense qu'il faudra bien ça pour recruter LE poste le plus cher sur le marché car plutôt rare.
Ou alors Palmer va nous prendre un 4/5 en misant sur un retour rapide de Chassang et en se disant qu'on pourra garder ledit 4/5 en plus. Le peut-on d'ailleurs ?

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - Greenwood - 10-03-2025

(10-03-2025, 18:23:06)bimbamboum a écrit :
(10-03-2025, 18:12:35)Dacounato a écrit : Franchement, niveau blessures, on n'a pas à se plaindre cette saison (Baptiste, seulement 2 matchs d'arrêt).
Quant à Chassang out pour 6 semaines, avec son gros salaire, j'y vois surtout l'opportunité de prendre un ricain plus régulier et performant que lui.
Donc pas un gros coup dur comme j'ai pu le lire ailleurs. On pourrait même être gagnant si Palmer assure.

Tout dépendra du marché.

Le marché Palmer,  c'est un petit marché surtout au poste 5

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - bimbamboum - 10-03-2025

(10-03-2025, 18:33:38)Bada a écrit :

Si, bien sûr que c'est un coup dur.
Déjà, Chassang est régulièrement un de ceux qui se font crépir, mais à tort et injustement selon moi. Il affiche des stats tout à fait convenables (un petit 10pts/5rbds) et qui sont meilleures depuis une dizaine de match après un début de saison moyen. En plus, il se bat, on ne peut pas lui enlever cela, à tel point d'ailleurs qu'il sort (trop) souvent à cause des fautes. Alors certes c'est de sa faute Smile , mais on ne peut pas lui reprocher sa hargne et son envie de bien faire.
Pas sûr qu'on recrute un ricain avec le même état d'esprit.
Ensuite, prendre un gasier aujourd'hui (enfin je dis aujourd'hui... dans 2-3 semaines...), c'est, sauf à ce qu'on chope un cador, synonyme de quelques matchs où il va se chercher et chercher sa place. Pas sûr qu'il soit vraiment efficient bien avant le retour espéré de Chassang. Et tout ça en espérant que Palmer se sorte les d..... et trouve très vite un joueur, et si possible pas un Kadji...
Et tu évoques son "gros" salaire, ben.... je pense qu'il faudra bien ça pour recruter LE poste le plus cher sur le marché car plutôt rare.
Ou alors Palmer va nous prendre un 4/5 en misant sur un retour rapide de Chassang et en se disant qu'on pourra garder ledit 4/5 en plus. Le peut-on d'ailleurs ?

Non à cette période de l'année la durée de ton pigiste correspond à la durée d'absence, on pourra pas aligner les 2 je pense.

Sinon concernant ton analyse de son absence que je rejoins, j'ajouterai qu'avec 2,6 passes décisive par match c'est le meilleur passeur au poste 5 du championnat. Donc important pour notre jeu offensif, et sa connexion avec Lang est importante, il n'est pas pour rien dans l'excellente saison de celui ci.

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - Jalod - 10-03-2025

De toutes façons on ne peut pas rester au minimum 6 semaines avec un seul poste 5, surtout que Diarra sort souvent pour 5 fautes.

Je ne connais pas le règlement, il a peut-être changé, mais il me semble que le pigiste pouvait rester après le retour du blessé, de mémoire Caboclo ou Lampe ?

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - dionysos - 10-03-2025

Oui je pense aussi qu’il pourra rester

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - hv63 - 10-03-2025

Faut arrêter avec les expérimentations.

Il faut un fort joueur qui sache les fondamentaux du poste (LF> 65%, écran,box out, rebonds...), et mettre des paniers poste bas tous seul dès son premier match. On n'a pas besoin d'un gars avec un tir extérieur.
Et si ça doit couter 25k€ + charges /mois, il faut savoir quels risques on prend à ce stade de la saison.

https://www.lnb.fr/elite/stats-engine/?option=player&season=2024&type=average&criteria=points&team=Limoges
Pour ceux qui ont un doute sur ce que pèse Chassang, c'est le 4e marqueur, le 3e passeur, le 2e rebondeur et donc la 2e éval de l'équipe.

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - bimbamboum - 10-03-2025

(10-03-2025, 21:20:33)dionysos a écrit : Oui je pense aussi qu’il pourra rester

J'ai vraiment un doute là-dessus

J’avoue ne pas être sûr de ce que j’avance

Bon ben après avoir consulté l’article 110-1 de la lnb j’ai l’impression que t’as raison en effet 😬

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - Lolo87 - 10-03-2025

Je ne vois pas, personnellement, comment Palmer pourrait faire en 2h ce qu’il n’a pas fait pendant des semaines prétextant alors que l’effectif tournait bien et qu’il fallait responsabiliser les jeunes (comprendre en creux : j’ai pas trouvé).
En outre la connexion Alex/Nico est irremplaçable, bcp de systèmes sont conçus sur leur jeu de passe/écran…
Bref c’est une tuile il faut l’admettre. Et la tuile sera très vraisemblablement remplacée par du placo mais qui fera illusion car au final on se maintiendra.

J’espère malgré tout qu’on se posera les bonnes questions pour la saison pro.

Et pour moi la question centrale reste l’apport de palmer dans le recrutement et l’équilibre global de l’équipe au-delà des problématiques financières.

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - hv63 - 10-03-2025

Tu ne peux pas comparer les 3 situations de recrutement de Boum, Christmas et le remplaçant de Chassang.

- la 1ere, l'équipe tournait à 1 match sur 2 en V après le départ de Terry. Cela a permis de voir ce que valait Amsellem jusqu'à fin novembre. C'était moins bien que ce qu'il fait maintenant. Est-ce que l'expérience qu'il a glané à cette époque porte ses fruits pour qu'il élève son niveau de proB=> élite comme cela en prend la tournure ? A chacun sa réponse. Le problème, c'est que Boum a mis lui aussi 2 mois pour s'adapter.

- la 2ème, qui est la conjugaison du départ d'Osborne et la blessure de Baptiste (et le changement de coach) , a permis de révéler Guissé en poste 4-3. On a choppé 2 victoires néanmoins. Sans cela, Guissé aurait-il continué de porter sa peine en bandoulière comme depuis le début de saison avec Dupraz ? On peut discuter longtemps du profil de Christmas en revanche, entre ce qui était supposé cherché et lui, il y a grand écart..

- la 3e suite à la blessure de Chassang, il n'y a aucune solution de repli sauf à y mettre un espoir. Totalement exclu alors que vont se jouer 4 matchs décisifs entre le 22 mars et le 20 avril.Il faut donc très rapidement un fort joueur, même s'il est cher.

Autant je trouve que la stratégie de Palmer pour construire l'équipe à l'été 2024 est très discutable, autant il ne faut pas le prendre pour un abruti qui n'y connaît rien et n'a pas de contact chez les agents.. Il doit être bien conscient et de l'urgence et de l'enjeu derrière la recherche de ce pivot de remplacement.

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - Jalod - 11-03-2025

Je réitère mon avis sur le maintien du pigiste jusqu'à la fin de saison, mais le règlement a peut-être changé depuis ...

Saison 2020/2021, Lampe arrive comme pigiste de Boutsiele :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/limoges-csp-maciej-lampe-pigiste-medical-de-jerry-boutsiele-2041870.html

Et il reste au retour de Boutsiele :
https://www.lnb.fr/elite/game-center-resume/?id=20128

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - bimbamboum - 11-03-2025

Le règlement a évolué, maintenant tu ne peux recruter que jusqu'au 28 février, donc tu ne peux pas prolonger un pigiste médical au-delà de l'indisponibilité du joueur blessé. Sinon ça deviendrait un recrutement.
Goudou Sinha à st Quentin était arrivé en tant que pigiste puis signé pour la saison, c'était possible car avant le 28 février.

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - Jalod - 11-03-2025

Le règlement pour recruter jusqu'au 28 février existe depuis quelques années. Pour les pigistes, il a peut-être été changé ...
Dans ce cas, quel très bon joueur va accepter de venir pour 6 semaines ? On risque de ne trouver que des joueurs moyens qui vont de pige en pige.

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - the dude - 11-03-2025

(11-03-2025, 07:48:54)bimbamboum a écrit : Le règlement a évolué, maintenant tu ne peux recruter que jusqu'au 28 février, donc tu ne peux pas prolonger un pigiste médical au-delà de l'indisponibilité du joueur blessé. Sinon ça deviendrait un recrutement.
Goudou Sinha à st Quentin était arrivé en tant que pigiste puis signé pour la saison, c'était possible car avant le 28 février.

D'après le réglement de la LNB:

"La durée du contrat du joueur pigiste médical ne peut excéder la durée de l’arrêt de travail du joueur remplacé
de plus de 15 jours calendaires"

Dans le cas précis de Chassang, s'il est absent 6 semaines et que l'on garde le pigiste 2 semaines de plus, ça nous emmène presque jusqu'à la fin de la saison régulière, qque chose comme la 28 ième journée.

(11-03-2025, 10:40:59)Jalod a écrit : Le règlement pour recruter jusqu'au 28 février existe depuis quelques années. Pour les pigistes, il a peut-être été changé ...
Dans ce cas, quel très bon joueur va accepter de venir pour 6 semaines ? On risque de ne trouver que des joueurs moyens qui vont de pige en pige.
Je ne regarde pas trop les autres championnats, mais il y a sûrement des championnats qui sont terminés (Chine, Australie...) et donc de bons joueurs qui cherchent une pige en attendant la saison prochaine.

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - Coubert'1 - 11-03-2025

Les durées d'indisponibilité des blessures sont toujours données à minima . Vu le moment de la saison où on se trouve + le genre de blessure , j'ai bien peur qu'on ne le revoie pas cette saison. En espérant me tromper , bien sûr.

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - Brown63 - 07-04-2025

Bientôt un mois sans Alex, peut-on espérer un retour plus rapide que prévu...

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - dionysos - 17-08-2025

À l’essai à Manresa
https://x.com/gabrielpj_/status/1957008380691648608?s=46&t=8-QMIk2a8HlNG9bd5rOG2A

RE: Alexandre CHASSANG, pivot du CSP - the dude - 15-10-2025

Des nouvelles d'un ancien:

https://www.bebasket.fr/alexandre-chassang-s-entraine-avec-la-jda-dijon

Encore un pour qui le rêve de jouer à l'étranger ne se déroule pas aussi bien que prévu.
Je l'aimais bien Chassang mais entre lui et Ware, je choisis l'Américain sans la moindre hésitation.