![]() |
|
Equipe de France - Version imprimable +- CSPlive.com (http://new.csplive.com) +-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Basket Hors-CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=5) +--- Sujet : Equipe de France (/showthread.php?tid=539) |
RE: Equipe de France - Fireman - 17-08-2025 Je ne dis pas qu'il n'a pas le droit de ne pas être déçu, mais il peut se griller avec cette manière de faire car il n'a pas le statut d'un Gobert ou d'un Wemby. Et que refuser une sélection peut lui causer du tort pour la suite. Aujourd'hui c'est un joueur qui n'est pas complètement installé encore en NBA même si il est sous contrat. Il doit encore se développer. Et en EDF c'est un bizuth (comme d'autres). Gobert on peut être déçu qu'il ne soit pas là clairement. Mais il a souvent été en EDF les étés, il a 33 ans et n'a pas le même statut que Diabaté qui est lui + jeune et à tout à prouver encore. Pour autant Gobert n'est pas assuré non plus d'être là sur les prochaines compétitions selon la concurrence et ses performances à lui. Maintenant soit tu te sers de cette déception pour rebondir et progresser à l'avenir. Et faire en sorte de te rendre quasi indispensable à cette équipe. Soit tu prends le risquer de te griller un peu dans le cas contraire. Il aurait pu aussi dire ok j'accepte et je leur montre ce que je vaux vraiment. Surtout qu'avec le forfait de Poirier il aurait clairement eu bien + de temps de jeu. Parce que derrière Sarr il pouvait être le numéro 2 clairement dans la rotation pour cette compétition. Je ne dis pas que Fauthoux a tout bien fait durant la prépa en ne lui donnant pas + de temps de jeu. Mais Diabaté aurait pu se servir de ça justement en disant ok je reviens avec la bave aux lèvres avec l'envie de tout casser quand il aurait été sur le parquet. On connait son énergie et le coté gros rebondeur malgré ses carences offensives. Et du coup envoyer un message positif à l'avenir en l'absence de nombreux titulaires.. C'était une belle opportunité à saisir je trouve. Là quand tout le monde va revenir au poste de pivot.. ça va pas être simple d'être dans les 12 sur les prochaines compétitions. Sauf si il explose complètement en NBA. RE: Equipe de France - Coubert'1 - 17-08-2025 @Fireman : ah ça c'est sûr, dans un très proche avenir,le poste de pivot en EdF, ça va être le tunnel de Fourvière,un 31 juillet ! Qui y sera ,qui n'y sera pas ? Mystère. Pour l'instant que reste t'il de disponible ? N. Sako ? J. Lauvergne ( je ne le vois pas trop venir pour un rôle de backup)? Tenter le coup M. Raynaud en 12 ème homme ? Why not , mais les Kings le libèreront ils ? J'en doute. Quant au joueur lui-même,sera t'il d'accord ? De toute façon,on sera vite fixés,la sélection sera annoncé dans la journée. RE: Equipe de France - Coubert'1 - 17-08-2025 Voici la liste des 12. Poirier non remplacé,on ne part qu'avec 2 pivots. https://dicodusport.fr/blog/eurobasket-2025-h-la-liste-des-12-joueurs-de-lequipe-de-france-pour-la-competition/ RE: Equipe de France - Fireman - 17-08-2025 ça va être tendu à l'intérieur franchement.. et si l'un des 2 se pète en + c'est galère. On peut rappeler des joueurs pendant la compétition en cas de grave blessure? ou c'est cuit. A voir sur la création également. Mais c'est clair à l'intérieur on risque de souffrir. Dommage Diabaté aurait eu sa place pour le coup suite au forfait de Poirier... RE: Equipe de France - Fireman - 17-08-2025 (17-08-2025, 11:05:11)Coubert'1 a écrit : @Fireman : ah ça c'est sûr, dans un très proche avenir,le poste de pivot en EdF, ça va être le tunnel de Fourvière,un 31 juillet ! Qui y sera ,qui n'y sera pas ? Mystère. Pour l'instant que reste t'il de disponible ? N. Sako ? J. Lauvergne ( je ne le vois pas trop venir pour un rôle de backup)? Tenter le coup M. Raynaud en 12 ème homme ? Why not , mais les Kings le libèreront ils ? J'en doute. Quant au joueur lui-même,sera t'il d'accord ? De toute façon,on sera vite fixés,la sélection sera annoncé dans la journée. Raynaud et Beringer sont les 2 qui sont arrivés en NBA cette saison au poste de pivot. On verra comment ils vont se développer. T'as déjà Wemby, Alex Sarr. Gobert et Poirier sont encore là même si ils ont basculés + dans la dernière partie de leur carrière et je pense qu'ils visent les JO de 2028 pour finir là dessus en beauté. Tu as un Lessort qui a 30 ans et qui peut encore jouer quelques années. Jaiteh je suis moins fan mais il est là encore (31 ans). Lauvergne 34 ans je ne suis pas sur qu'au vu de la concurrence on le revoit en EDF. Tu as le frère Sarr (Olivier) qui a retrouvé une équipe NBA pour la saison à venir. Il est + âgé qu'un Diabaté mais à voir comment ça se passe pour lui aussi. Et j'en oublie pt être encore. De + rien ne dit que dans les 3-4 ans à venir quand certains vont progressivement s'effacer (les Poirier, Gobert , Jaiteh, Lauvergne..) , il n'y aura pas d'autres jeunes qui vont sortir. Ces dernières années les postes 4/5 on arrive à en sortir pas mal, ça peut encore continuer. Donc pour moi même si Fauthoux n'a pt être pas été toujours réglo avec Diabaté sur cette prépa (on sait très bien que tout n'est pas linéaire dans la gestion de groupe au+ haut niveau et que d'autres joueurs connaissent celà), c'était une belle occasion pour lui de revenir suite au forfait de Poirier et de montrer ce qu'il valait. Et commencer à s'imposer en EDF pour le futur aussi.. RE: Equipe de France - Coubert'1 - 17-08-2025 @Fireman : j'en reviens à la liste,et surtout au secteur intérieur. On part avec 2 pivots (Sarr et Jaiteh) et 2 ailiers forts ( Yabusele et Hoard). Si on a ,ne serait ce qu'un intérieur qui se blesse (n'importe lequel) ,on va être bien emmerdés. C'est vrai que le 5 ème intérieur est souvent le 12 ème homme de l'équipe et qu'il joue peu , mais il est là,quoi ! Espérons que ça se passera bien. RE: Equipe de France - Fireman - 17-08-2025 Apparemment TLC pourrait dépanner quelques minutes en 4.. dans un small ball. Mais oui un Diabaté encore une fois aurait eu toute sa place. Dommage pour l EDF et pour lui aussi. Perdant des 2 côtés. Je crois que Fauthoux aurait émis le souhait de privilégier le groupe de départ de préparation pour sa liste finale. Qui aurait pu il appeler pour un poste 4/5 sinon en dehors de la liste de départ ? Un Lauvergne? D ou ma question si un joueur se pète gravement au 1er tour par exemple peut on encore appeler un joueur ou est ce cuit? RE: Equipe de France - Coubert'1 - 17-08-2025 @Fireman: désolé,je ne peux pas répondre à ta question sur un éventuel joker. Par contre,pour dépanner en 4 je verrais + Risacher que TLC. RE: Equipe de France - Fireman - 17-08-2025 En terme de taille je suis d accord par rapport à TLC. Après il est encore tout jeune et manque un peu de masse et d expérience pour un poste 4. Ça viendra. Même si à terme et dans cette nba actuelle je pense qu il pourrait aussi jouer poste 4 par moment. Là pour un basket fiba c est autre chose encore. Pour les 2 j ai un peu de mal à les voir à ce poste même si ça ne sera que quelques minutes. Pourtant il faudra bien qu il y en ait un qui s y colle. Je pense que Yabusele jouera quelques minutes en 5 parfois pour soulager nos 2 pivots. Par contre il faudra quelqu un en 4 pour prendre les minutes de Yabusele. Hoard ne fera pas tout RE: Equipe de France - Fireman - 17-08-2025 https://www.bebasket.fr/nathan-soliman-premier-u16-francais-au-dela-des-20-points-de-moyenne-depuis-20-ans Quand on parlait de futurs interieurs( génération 2009)... bien sûr à voir où il en sera dans 3 ans car dominer dans les catégories jeunes ne garantit rien en pro. Mais ça peut être encore une pièce en+. Je me fais pas trop de soucis pour notre futur aux postes 4-5 je ne pense pas que ça soit là où on l ait le+ de besoins. D ou le fait que notre ami Moussa a pt être loupé une occasion en or. Ça ne veut pas dire qu on ne le reverra pas. RE: Equipe de France - Coubert'1 - 17-08-2025 @Fireman: oui , j'ai vu ça, pour Soliman. Bon , ça reste du U16 , on va ptêtre attendre un peu, avant de s'enflammer. Sinon,j'en reviens à Risacher. Je parlais de lui en 4 ,car il me semble (sans en être sûr) , qu'à Bourg il jouait 3/4 . Et comme c'était sous les ordres de Fauthoux... RE: Equipe de France - Fireman - 17-08-2025 Oui pas impossible pour Risacher. Manque un peu de masse pour jouer 4 surtout en Fiba. Mais ça sera pt être lui. Il est un ptit peu+ grand que TLC en+. Pour Soliman comme je le disais pas d enflamades de mon côté( c est + les journalistes), on verra dans 3 ans déjà. Mais finir dans le 5 majeur de la compétition en finissant seulement 5eme avec son équipe c est pas si courant. Ce qui veut dire qu il a dominé à son poste. Et il y avait déjà des signes de talent avant cette compétition. A voir jusqu où il ira et comment il se développera. On le verra à la cdm u17 l année prochaine sûrement. https://rmcsport.bfmtv.com/basket/nba/le-plus-gros-crack-francais-depuis-wembanyama-qui-est-nathan-soliman-le-prodige-qui-affole-les-scouts-nba_AV-202507180372.html RE: Equipe de France - Fireman - 17-08-2025 Sinon j attends beaucoup de Maledon sur cet euro. Il sort d une grande saison, il vient de signer au Real.. et en l absence d un Fournier et d un Wembanyama on aura besoin d un scoreur. Même Okobo devra élever son niveau de jeu. Jamais été un gros fan du joueur. Mais là il va falloir du shoot et du scoring. A voir pour la création j ai peur qu on soit un peu limité aussi derrièreFrancisco. On est jamais à l abri qu un joueur se révèle. Ou dans les+ jeunes. En tout cas, ça sera de l expérience prise par ce jeune groupe remanié. Une compétition internationale n est jamais anodine. Personnellement je n imagine pas un résultat très élevé sur cette compétition. Mais sait on jamais. RE: Equipe de France - Coubert'1 - 17-08-2025 @Fireman: l'Allemagne et la Serbie,de l'avis général, semblent être au-dessus, mais après, c'est plutôt ouvert. Alors, comme d'hab dans les compétitions internationales,le podium dépendra en grande partie des 1/4F , suivant qui tombera contre qui. Ce qu'il se passe au 1 er tour n'a pas vraiment d'importance. RE: Equipe de France - Fireman - 17-08-2025 Je trouve qu'un podium avec une nouvelle jeune équipe et un nouveau coach serait déjà presqu'un exploit. Je m'attends à un quart de finale ou au mieux une demie. Et franchement c'est la seule compétition ou je mets un joker et personnellement je serais moins virulent. Tu dois apprendre à te connaitre collectivement, apprendre la philosophie du nouveau coach etc.. Avec très peu de cadres aussi avec ça. Les tauliers ça reste Yabusele, Strazel et Cordinier. Voir Francisco au niveau international. C'est peu d'expérience. Donc si on se plante ça sera la seule compétition pour moi ou tu auras un joker car tu redémarres un nouveau cycle. Bon après si tu te plantes dès les poules ou un adversaire largement à ta portée, il y aura pt etre des choses à dire quand même.. Est ce que le costume pour Maledon ne sera pas trop grand si c'est lui qui est sensé être notre scoreur numéro 1 sur cet euro. Quid d'Okobo aussi qui a un certain potentiel offensif mais irrégulier. Même un Hoard a fait une belle saison au scoring en euroleague. Je pense qu'on va d'abord miser sur une défense solide un peu comme sous Collet en attendant d'avoir un jour un peu + d'armes offensives à disposition. Et un vécu collectif + important aussi. Et on sait jamais si ça se mets en place en attaque, que les supposés leaders sont au rendez vous ou que d'autres joueurs se révèlent.. Je suis assez optimiste sur la partie joueurs pour l'avenir. Notamment les jeunes comme Risacher même un Alex Sarr qui peuvent se développer sur le plan offensif. A voir pour un Bilal Coulibaly. Je parle évidemment pas d'un Wemby. Même d'autres qui sont en NBA depuis peu dont on parle moins pour le moment. Il y a du matos offensivement pour les années à venir si tout le monde se développe bien + encore ceux qui pourraient arriver par la suite. L'interrogation pour l'avenir sera pt etre + sur le coach de mon coté. Savoir si il arrivera à gérer un groupe fourni avec pas mal de talent et à mettre des choses en place en terme d'animation et de systèmes.. Mais sur cet Euro je serais donc + conciliant RE: Equipe de France - Coubert'1 - 18-08-2025 @Fireman: disons que même si le Basket est un sport Co ,il faut toujours, dans une équipe, LE joueur sur lequel s'appuyer. Serbie : Jokic (entre autres) Allemagne :F. Wagner (entre autres) Grèce : Giannis (qui aurait reçu le feu vert,des Bucks , rapport à l'assurance) Slovénie : Doncic (métamorphosé) Finlande : Markkanen (qui fait des cartons incroyables,en prépa) Lituanie : Valanciunas (qui risque de bien faire souffrir nos pivots). Lettonie : Porzingis (s'il ne se blesse pas) Et pour nous ? Oui , Yabusele. Mais après ses JO ,et sa saison avec les Sixers,il va être surveillé comme le lait sur le feu ,par tous les adversaires de l'EdF. RE: Equipe de France - Fireman - 18-08-2025 C'est bien pour ça et au vu de ta liste (oui c'est un sport co) que je me dis qu'un podium serait un ptit exploit avec ce nouveau groupe jeune et amputé de son meilleur joueur (Wemby) et d'autres tauliers. Sauf si on arrive à créer un collectif fort pour compenser ses absences là. Et si des joueurs se révèlent pourquoi pas RE: Equipe de France - Coubert'1 - 18-08-2025 Un article de Basket USA : https://www.basketusa.com/news/765730/equipe-de-france-loption-forcee-du-small-ball/?utm_medium=feeds&utm_source=all-rss&utm_campaign=default RE: Equipe de France - hv63 - 18-08-2025 Diabaté peut désormais oublier l'edf tant que Fauthoux sera le sélectionneur. Je parie une binouze. Quant à l'éviction de Hifi, c'est sûr qu'il n'y a rien qui correspond à son style de jeu actuellement en EDF. Idem pour Okobo. Au fait, c'est qui le shooteur fiable à 3 points en EDF ? Pour les autres choix, je ne sais pas ce que va faire Fauthoux, mais il n'y a aucune identité de jeu qui se dégage. Des fois ça marche, des fois c'est nul avec les mêmes joueurs. Comme tu le dis Fireman, tout est à construire, mais au bout d'une dizaine de matchs sous les ordres de Fauthoux, je n'ai pas vu de 5 dit "majeur". Quelques joueurs s'en sortent plus sur leur talent perso que mis en valeur sur ce qu'à mis en place le coach. Hormis Wembanyama, dans les absents actuels, je ne vois pas grand monde qui est indispensable. Dans les présents, ceux qui semblent avoir des tickets sur la durée, il y a Yabuselé, Cordinier et peut être Francisco. J'ajouterais Risacher même si je ne suis pas très convaincu par ce joueur jusque-là et que les trompettes de la renommée sonnent trop forts pour ce qu'il est. Dans les intéressants, je dirais Coulibaly qui a un shoot exter, sans doute Hoard, et possiblement Strazel plus que Malédon. RE: Equipe de France - Coubert'1 - 18-08-2025 @hv63: perso,ce que je reproche à Fauthoux, c'est d'avoir donné ses 12 , trop tôt. Il aurait pu attendre le match contre la Grèce, ça évitait l'imbroglio du 3 ème pivot. D'ailleurs,je suis un peu ce qu'il se passe chez les autres,et je n'ai pas l'impression que beaucoup de sélectionneurs aient donné leur liste finale. Ensuite : - le Shooter post-Fournier , dans cette équipe ? Je ne le vois pas,non plus. - pour les absents,et sans dire d'être indispensable,Lessort va assurément nous manquer. - pour les nouveaux : je suis moi aussi, agréablement surpris par Hoard . RE: Equipe de France - Fireman - 18-08-2025 (18-08-2025, 11:17:03)hv63 a écrit : Diabaté peut désormais oublier l'edf tant que Fauthoux sera le sélectionneur. Je parie une binouze. Pour Diabaté je me suis exprimé dessus et je suis sur la ligne du mec (à gauche de l'écran sans la casquette qui parle de lui). Je regarde parfois leurs vidéos. https://www.youtube.com/watch?v=3In11b3qYrw&t=1842s Sinon je suis d'accord pas mal d'interrogations forcément avec de jeunes joueurs, peu expérimentés avec un nouveau coach etc.. j'ai du mal à voir cette équipe aller loin. En + on croise avec le groupe C dès les 8èmes de finale ou tu as l'Espagne, l Italie et la Grèce notamment. Donc une chance de prendre un beau morceau dès les 8èmes et donc potentiellement de sortir dès les 8èmes. RE: Equipe de France - Coubert'1 - 18-08-2025 @Fireman: merci pour cette vidéo, où les deux types, disent des choses intéressantes. Perso,je reste sur mon opinion : Fauthoux a très mal géré la chose, avec l'annonce précoce des 12 . Bon , d'accord, c'est sa 1 ère compèt en tant que sélectionneur ,et ça fait partie des choses à apprendre. RE: Equipe de France - Fireman - 18-08-2025 Je suis plutot de l'autre coté pour moi. C'est avant tout de l'égo et l'excuse NBA ne tient pas. Sinon il ne serait pas venu dès le départ. De + si tu penses que tu es meilleur que les 2 autres devant toi, viens le montrer sur le parquet. Il n'y a rien de figé dans la hiérarchie surtout que tu pars d'une feuille blanche avec un nouveau coach. Pas d'idées reçues ou de copinage encore à ce stade du projet ( 1ère compétition pourle nouveau coach). Tant pis pour lui si il s'est grillé. Pt etre que ce n'est pas le cas. C'est dommage car c'était une occasion en or pour lui de montrer ce qu'il valait et pourquoi pas commencer à s'installer dans ce groupe france pour le futur et dans la tête du sélectionneur. RE: Equipe de France - Coubert'1 - 18-08-2025 @Fireman: certes , mais il a bien été dit , dans le communiqué,que la décision a été prise "avec son entourage". Et comme on le sait,"l'entourage" de ces mecs là , n'agit pas toujours au mieux des intérêts du gars en question. RE: Equipe de France - Fireman - 18-08-2025 (18-08-2025, 12:49:17)Coubert'1 a écrit : @Fireman: certes , mais il a bien été dit , dans le communiqué,que la décision a été prise "avec son entourage". Et comme on le sait,"l'entourage" de ces mecs là , n'agit pas toujours au mieux des intérêts du gars en question. Ça c est sûr que certains sont très mal conseillés. Pour compléter par rapport à la vidéo en question, ils ont d'ailleurs un site internet (basket session) et ils vendent même des bouquins je crois que tu peux trouver sur leur site. Ils sont présents sur plusieurs réseaux sociaux comme beaucoup aujourd'hui. Mais sur Youtube tu trouve des vidéos quasi quotidiennes. |