CSPlive.com
J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures (/showthread.php?tid=933)

Pages : 1 2 3 4

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - hv63 - 25-10-2025

Quelques petites choses sur ce match, au delà des stats :

- nos 2 pivots me donnent un impression étonnante malgré un bon match de leur part. J'ai remarque hier que Ware avait plusieurs fois eu du mal à revenir en courant pour défendre après une action ratée, de lui-même ou d'un partenaire. C'est souvent le dernier à revenir en défense. Le cardio suit-il ? Pour ce qui de Jovanovic, même si c'était un peu mieux hier pour la course, il reste assez lent et notamment ses déplacements latéraux même pour un gars de 2.11m. Lui, c'est un peu la fébrilité de ses mains à la réception des passes qui m'a fait tiqué. En NFL, on dirait que le ballon "bouge". Alors il est vrai qu'il a bénéficié de plusieurs fautes faites sur ses bras, mais bon, ce n'est évidemment pas Zerbo, mais je surveillerai cela.

Stergar : un vrai dynamiteur du jeu d'attaque par ses courses et ses prises d'intervalle. Il perd peu la balle sur ces actions assez risquées, mais c'est souvent en la passant qu'il est intercepté. C'est son péché gourmand que ces passes un peu téléphonées ou dans le trafic. Mais clairement, son impact sur la dynamique du jeu du CSP va bien au delà de ses stats.

Comme vous dans l'ensemble, j'ai été étonné de ne quasi pas revoir Lewis en 2e MT. J'aurais tendance à die que le coach à privilégié Invernizzi qui était dans un mauvais jour d'attaque avec son 0/4 et qu'il souhaitait le voir réussir "coûte que coûte". Il a sans doute frustré un peu Lewis, mais il lui a aussi sans doute donné faim pour la suite. Ce duo de poste 4 s'il vient à maintenir ce niveau, que ce soit l'un ou l'autre, cela devrait permettre de voir venir l'évolution et la confirmation de Lewis.

Ce qu'à fait Lang hier et aussi à Nanterre ne va pas lui faciliter la tâche pour les matchs à venir. Plus d'un QT avant de mettre ou prendre un tir mais ensuite, chaque opportunité qu'on lui laisse, il sanctionne. Il va garder sa pancarte de snipper encore un bout de temps. Et puis, quelle vision du jeu dans l'ensemble.

J'étais un attentiste de Mason lors de la pré-saison. Je suis un déçu désormais. Il bénéficie de la clémence du coach, dont acte. Alors blessé ou gêné au poignet, je n'en sais rien et cela peut expliquer son manque d'adresse, mais comme souligné par d'autres, vu son temps de jeu, il n'a pas de problème pour courir, ce qu'il ne fait pourtant pas souvent. Que dire de 80% de ses remontées de balles, à chaque fois à la limite des 8 secondes. Ce n'est pas le poignet qui pousse à cela. On peut me dire qu'il fera beau demain ou après-demain, mais pour l'instant, lui, c'est nuit et brouillard. On verra comment Palmer arrive à éclaircir la mène de l'équipe maintenant que Amsellem est out pour un bon moment.

Globalement, avec toutes les perturbation qu'a connues l'effectif pour l'instant depuis août, être à 3V-2D est assez convenable. 1V de plus face au Portel pourrait donner du grain à moudre en attendant des jours meilleurs et plus faciles dans l'adversité.

On a passé une bonne soirée hier et la débâcle de Nancy est plus facile à oublier dans ces circonstances. Une autre victoire face au Portel me plairait bien. Le CSP semble en avoir les moyens.

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - AirForceJuan - 25-10-2025

@Frequentflyer : merci pour ton retour sur Mason; il devrait donc jouer différemment sauf si effectivement c'est le coach qui le lui demande...

@Dacounato : je cherche plus à comprendre le problème avec Mason qu'à le minimiser. Son cas est problématique évidemment, et les raisons en sont inconnues (difficile à dire ? à admettre ?). Et ce que j'en ai dit sont des idées / suppositions en l'air. On verra dans quelques matchs ce qu'il en est à son sujet, s'il persiste à être si peu impactant la recherche d'explication ne sera plus nécessaire.

Perso, je dirais que si lors des matchs contre les cadors du championnat, il n'arrive pas à "se montrer", alors l'affaire sera entendue : à 31 ans il n'est tout simplement plus du tout à son meilleur niveau (il est vrai que c'est ce qu'ont peu percevoir, sans certitudes, de ses passages en Chine et à Porto Rico la saison passée).

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - Poldy - 25-10-2025

Pas facile de trouver un bon meneur. Un jeune il s'ennuie sans papa et maman, et veut revenir à la maison.
Un plus vieux il marche sur terrain il n'a plus de vitesse de pointe, il ne voit plus bien le panier pour tirer les LF. Un métier difficile que celui de recruteur...

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - AirForceJuan - 25-10-2025

Et oui Poldy, tout fout le camp :-)

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - the dude - 25-10-2025

(25-10-2025, 16:55:38)personnes a écrit : On ne siffle pas un joueur qui porte notre maillot. C'est une règle. Il est possible de le critiquer, ici par exemple, mais on ne coupas la branche sur laquelle on est installé.

Encore faut il que le joueur en question respecte un tant soit peu le dit maillot.

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - AirForceJuan - 26-10-2025

Si j'étais un (très) bon basketteur pro et qu'au cours d'une saison, je suis "mauvais" (ce dont a priori je me rendrais compte) en étant objectif je ne prendrais pas mal des sifflets, au contraire je pourrais même considérer que j'ai affaire à un public de connaisseur (public qui a suivi ma carrière, connait mon niveau passé, etc.)

Par contre si ça se poursuit à chaque match, bien sûr je pourrais finir par prendre le rappel comme inutile, si j'y arrive pas j'y arrive pas, mais je serais bien obligé de faire avec... Ou si j'ai un égo surdimensionné, dès les 1ers sifflets je le prendrais comme une réprimande voire insulte (mais là ce serait mon problème, même si je ne veux pas l'admettre).

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - Bada - 26-10-2025

(25-10-2025, 23:39:59)the dude a écrit :
(25-10-2025, 16:55:38)personnes a écrit : On ne siffle pas un joueur qui porte notre maillot. C'est une règle. Il est possible de le critiquer, ici par exemple, mais on ne coupas la branche sur laquelle on est installé.

Encore faut il que le joueur en question respecte un tant soit peu le dit maillot.

Des conneries ça @the dude.
On en a déjà parlé des milliers de fois mais qu'est-ce qui te fait croire qu'il se fout du club, du maillot ???
C'est du délit de sale gueule parce qu'il a la dégaine "ricain" genre désinvolte et pas de sourire. Mais crois tu vraiment qu'on puisse etre à ce niveau de sport pro si on se fout des équipes dans lesquelles on joue, si on ne se bat pas, si on bosse pas aux entraînement ?

Siffler un joueur de son équipe c'est juste débile et l'œuvre de bas de plafond rageux. Je vais pas rappeler combien ont été sifflés par le passé alors qu'ils étaient irréprochables. Et qu'on ne me dise pas que ca va pas les tuer, que c'est le jeu ou que ça leur fait du bien.

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - the dude - 26-10-2025

Je pense que tout le monde s'en fout éperdument qu'il ait le sourire ou pas sur le terrain.
Il est jugé sur ses performances (et ses performances sont (très) mauvaises) et sur le fait qu'effectivement il ne montre aucune envie sur le terrain, tu ne peux pas le nier.
J'admets sans problème qu'un joueur pro n'a pas obligation de résultats, par contre il a l'obligation d'essayer, et Mason n'essaie même pas, c'est bien le problème.
Quand tu vois un Stergar qui se bat comme un diable sur chaque ballon, se jette au sol, s'arrache en défense et Mason qui joue tout le match en marchant, driblote sur place et attend qu'on vienne lui réclamer la balle, il y a un monde.
Oui pour arriver au niveau pro il faut bosser dur et faire des sacrifices, mais des joueurs pro qui après qques années de carrière se reposent sur leurs acquis, c'est monnaie courante.
Pour revenir à Mason, l'explication tient peut-être à cette fameuse blessure mystère dont le staff reparle régulièrement, dans ce cas c'est le staff qui ne fait pas son boulot correctement, si ton joueur est blessé tu ne l'alignes pas pendant 31 longues minutes (2 ième temps de jeu après Lang) pour le voir errer comme une âme en peine, ne rien faire de bon sur le terrain, risquer d'aggraver la blessure, et se mettre le public à dos. C'est complétement contre productif pour le joueur et pour l'équipe.

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - dionysos - 26-10-2025

Sauf qu’on a aucun meneur de métier à part lui et que Lang Stergar ou Franklin ne peuvent que dépanner à ce poste.D’où le 31 minutes de temps de jeu.
On fait comment sinon?

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - the dude - 26-10-2025

Stergar fait bcp mieux que dépanner, hier l'équipe joue mieux avec lui qu'avec Mason.
Il ne joue que 21 minutes.
En plus au 4 ieme quart le match est plié, tu peux faire tourner.

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - Bada - 27-10-2025

(26-10-2025, 20:15:47)the dude a écrit : Stergar fait bcp mieux que dépanner, hier l'équipe joue mieux avec lui qu'avec Mason.

Ca me semble assez évident que le coach lui donne du temps de jeu pour le mettre en confiance.
Il n'est absolument pas dans une logique de "t'es bon, tu joues et t'es pas bon, tu cires le banc" avec Mason et il a bien raison car il sait ce que ce joueur peut apporter à l'équipe en pleine possession de ses moyens.
Le but du coach est de le remettre dans le coup, pas de le sanctionner. En plus Mason sait sûrement très bien qu'il n'y est pas, inutile de le lui faire comprendre et de le clouer sur le banc.

Maintenant, on gagne de 20pts avec un meneur nul, y a comme un pb non ?
Beaucoup parlent du rythme de jeu... mais se peut-il aussi que ce soit une consigne du coach de maîtriser la vitesse quand on n'a que 8 pros ? Cest le 1er truc que je me suis dit avant le match.

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - hv63 - 27-10-2025

Entre maîtriser le tempo du match et jouer en marchant, il y a comme une nuance, non ?

Je suis tout à fait d'accord que pour l’instant, Gjergja "ménage" Mason en espérant un déclic durable. Au plus tôt donc.

De préférence avant la St Glinglin. Les matchs face aux équipes d'EL seront déterminants dans la tête de Palmer/Gjerja pour savoir si on continue avec un meneur fantôme ou si on passe à autre chose.

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - the dude - 27-10-2025

(27-10-2025, 11:06:16)Bada a écrit :
(26-10-2025, 20:15:47)the dude a écrit : Stergar fait bcp mieux que dépanner, hier l'équipe joue mieux avec lui qu'avec Mason.

Ca me semble assez évident que le coach lui donne du temps de jeu pour le mettre en confiance.
Il n'est absolument pas dans une logique de "t'es bon, tu joues et t'es pas bon, tu cires le banc" avec Mason et il a bien raison car il sait ce que ce joueur peut apporter à l'équipe en pleine possession de ses moyens.
Le but du coach est de le remettre dans le coup, pas de le sanctionner. En plus Mason sait sûrement très bien qu'il n'y est pas, inutile de le lui faire comprendre et de le clouer sur le banc.

Maintenant, on gagne de 20pts avec un meneur nul, y a comme un pb non ?
Beaucoup parlent du rythme de jeu... mais se peut-il aussi que ce soit une consigne du coach de maîtriser la vitesse quand on n'a que 8 pros ? Cest le 1er truc que je me suis dit avant le match.

Je ne parlais pas de le mettre sur le banc pour le "punir", je comprends bien l'idéé de le faire jouer pour le mettre en confiance, mais plutôt par rapport à cette blessure mystère dont on nous parle régulièrement pour justifier ses faibles performances.
Si vraiment sa blessure le gène à ce point, peut-être vaut-il mieux l'économiser pour essayer d'accélérer la guérison.
Oui on gagne de 20 points avec un meneur nul, mais en face on a une des plus faibles équipes du championnat, qui est bien partie pour batailler pour le maintien (d'oû la suggestion de mettre un peu Mason au repos).
C'est face à des adversaires bcp plus costauds qu'on aura besoin de lui et contre lesquels on aura bien du mal à s'imposer si on n'a pas un meneur qui tient la route; lors de nos 2 premières victoires face à Bourg et Dijon on a pu compter sur un très bon Amsellem, ça n'est malheureusement plus le cas.

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - Dacounato - 27-10-2025

(25-10-2025, 19:55:00)AirForceJuan a écrit : @Frequentflyer : merci pour ton retour sur Mason; il devrait donc jouer différemment sauf si effectivement c'est le coach qui le lui demande...

@Dacounato : je cherche plus à comprendre le problème avec Mason qu'à le minimiser. Son cas est problématique évidemment, et les raisons en sont inconnues (difficile à dire ? à admettre ?). Et ce que j'en ai dit sont des idées / suppositions en l'air. On verra dans quelques matchs ce qu'il en est à son sujet, s'il persiste à être si peu impactant la recherche d'explication ne sera plus nécessaire.

@ AirForceJuan : je sais bien que tu émets des hypothèses (Mason qui se mettrait en retrait quand l'équipe tourne bien), mais alors si c'était le cas pourquoi n'a t-il pas pris les choses en main sur le terrain y'a 8 jours lors de la débandade à Nancy ?

Au passage, je trouve que le coach Dario joue un jeu dangeureux en terme de management : des soufflantes sur certains joueurs à la moindre erreur (Lewis samedi soir, alors qu'il avait pourtant été bon jusque là) et une forme de retenue continuelle envers Mason.

@personnes : une règle comme quoi on ne siffle pas un joueur qui porte notre maillot ? ben ça fait 40 ans que cette régle est transgressée à Beaublanc !

Mais le public a passé de belles soufflantes a certains joueurs chez nous, pour certains ça les a piqué dans leur orguil et on a vu derrière des joueurs "en réaction", pour d'autres ça n'a eu aucun impact particulier.
Je sais pas si y'a une bonne solution, en tout cas ça a toujours existé (c'est certes moins vrai sur les 10 dernières années, le public a changé).

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - Jalod - 27-10-2025

Il y a une différence énorme entre un joueur qui est en pleine possession de ses moyens et qui fait une connerie grosse comme lui et un joueur qui n'y arrive pas, peut-être à cause d'une blessure.
C'est peut-être pour cela que le coach ménage Mason, rien ne servirait à lui passer des soufflantes si il a des difficultés mais qu'il essaie de bien faire. En plus le coach le voie tous les jours à l'entrainement.
Autre raison, je ne connais pas le caractère de Mason mais le coach ne veut peut-être pas aller a clash avec lui.
C'est juste des hypothèses de ma part.

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - hv63 - 27-10-2025

Il n'y a pas que Lewis qui en a pris une : Jovanovic plusieurs fois aussi, et même Ware, mais Gjergja y est allé plutôt mollo avec lui. Invernizzi était dégouté par son adresse aussi, et Gjergja l'a un peu réconforté dans sa maladresse. Les 2 qui y ont échappé, ce sont Lang et Franklin.

Pour Mason, effectivement, je pense que le coach met toute son énergie à essayer que ce se passe mieux et que les stats s'améliorent parce que si cela doit aller vers une séparation d'avec Mason, cela va coûter cher sans doute.

Moi, sans le voir au quotidien, j'a pas vraiment l'impression qu'on va vers du mieux, mais si j'ai tort, tant mieux pour le CSP.

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - Bada - 27-10-2025

(27-10-2025, 11:57:11)Dacounato a écrit : @personnes : une règle comme quoi on ne siffle pas un joueur qui porte notre maillot ? ben ça fait 40 ans que cette régle est transgressée à Beaublanc !

Mais le public a passé de belles soufflantes a certains joueurs chez nous, pour certains ça les a piqué dans leur orguil et on a vu derrière des joueurs "en réaction", pour d'autres ça n'a eu aucun impact particulier.
Je sais pas si y'a une bonne solution, en tout cas ça a toujours existé (c'est certes moins vrai sur les 10 dernières années, le public a changé).

pardon, mais ça c'est des conneries également.
Des joueurs en réaction parce qu'on les a sifflés, j'y crois pas une seule seconde !
En réaction parce qu'ils ont la capacité de l'être, parce qu'ils se sont fait tancer par le coach ok, mais pas parce que le public, LEUR public, les siffle, ça sûrement pas.
La légende urbaine qui voudrait que Moerman ait été meilleur après que quelques centaines de crétins l'aient sifflé en 2013 est une vaste blague.
Les gens qui viennent au stade encourager leur équipe n'ont pas à siffler LEURS joueurs. Et c'est pas parce que ça fait des dizaines d'années qu'il y a des idiots à BB que ça n'est pas nul pour autant.
Y a un tas de trucs débiles que des gens font dans la vie de tous les jours mais qui deviennent pas intelligents ou des trucs auxquels on doive s'habituer sous prétexte qu'une minorité crétine le fait.
Moi je vois surtout un mec en panne de confiance, peut-être de physique aussi, et rien ne justifie de le siffler.

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - gillesn - 27-10-2025

Bien d'accord, siffler ses propres joueurs n'apporte rien, et à mon avis, c'est ne rien comprendre à la psychologie d'une sportif de haut niveau que de penser le contraire.
Sur un joueur en difficulté, ça peut même provoquer l'effet inverse et lui donner envie de tout planter plutôt que de continuer à transpirer pour des mecs qui le sifflent.

RE: J5 : CSP-St Quentin ve 24/10 20h30 Nécessité de la victoire à l’épreuve des blessures - dionysos - 27-10-2025

Complètement d’accord

Perso, je n'approuve pas les sifflets pour un joueur au seul vu de ses performances, pour autant qu'on ait au moins l'impression des tribunes qu'il s'y colle vraiment.

Mais des sifflets pour une prestation collective calamiteuse, ça peut s'entendre tout comme des applaudissements après une défaite vaillante où les joueurs ont tout donné mais ont été vaincus par plus forts qu'eux. On a déjà vu cette dernière situation.

(27-10-2025, 15:16:38)hv63 a écrit : Perso, je n'approuve pas les sifflets pour un joueur au seul vu de ses performances, pour autant qu'on ait au moins l'impression des tribunes qu'il s'y colle vraiment.

Mais des sifflets pour une prestation collective calamiteuse, ça peut s'entendre tout comme des applaudissements après une défaite vaillante où les joueurs ont tout donné mais ont été vaincus par plus forts qu'eux. On a déjà vu cette dernière situation.

Même si je ne l'ai jamais fait, ça en revanche je peux l'entendre.