CSPlive.com
Limoges CSP - l'Actualité en direct - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Limoges CSP - l'Actualité en direct (/showthread.php?tid=10)

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 13-05-2025

@M10 : Tu as tout à fait raison : au moins jusque-là, ce qui est prévu et annoncé par Peluhet est tenu : budget et maintien. Ça nous change des incompétents précédents. Cela ne signifie pas que tout a été bien fait pour autant, mais au moins ici, on a l'espace pour le dire. Et le dire n'est pas signe d'ingratitude envers L. Peluhet.

Sachant que le maintien sportif est un aléa contre lequel on se prémunit en allouant des moyens adaptés pour l'atteindre. Les moyens alloués, visiblement, au vu de notre 14e place comme celle de la MS, ne pouvaient pas être moindres. 14e place, mais aussi le maintien à la 29e journée. La marge était donc extrêmement faible. Je nuancerais en disant qu'en janvier, la direction avait donné une rallonge financière à Palmer, et que le seul recrutement de Christmas puis la pige médicale de Bannan n'ont surement pas consommés la totalité de cette rallonge. Donc, ce n'était pas la misère non plus (comme aurait dit D. Guichard).

Objectif 2025-2026 : les PO, au moins les PI. Il faut donc une MS en conséquence. Je ne suis pas allé voir la correspondance entre le classement actuel de la saison en cours et les MS qui sont en vis à vis. J'espère entre 300 et 400 k€ de plus pour le CSP, ce qui la porterait entre 1,7 et 1,8M€.

Car au delà du seul objectif sportif des PO/PI, il y a aussi le jeu produit pour obtenir environ le double de victoires. Or le spectacle participe du développement commercial. On ne peut pas se réjouir de seulement gagner pour contenter des partenaires qui invitent des gens qui n'y connaissent pas forcément grand chose au basket. Il faut aussi que cela soit plaisant à voir. Et la qualité du jeu tient autant à l'engagement des joueurs qu'à leurs qualités techniques. Et cela se paye d'avoir de bons joueurs.

J'espère aussi que dans les annonces qui seront faites en mai, on nous parlera de la période intermédiaire quand Beaublanc sera en travaux, avec des recettes de billetterie moindres. Car si c'est pour que le budget redescende, je ne vois pas trop l'intérêt de viser le haut de la ligue pour rejouer le maintien ensuite.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Coubert'1 - 13-05-2025

Je ne voudrais pas refroidir les enthousiasmes,par rapport à l'augmentation de budget , mais + que le fric en lui-même, c'est surtout l'utilisation qu'on en fera qui va compter . Payer ( trop) cher ,des joueurs qui ne justifieront pas leur salaire , ne nous fera pas avancer. Cette intersaison, avec un " gros" budget , comme l'année dernière, avec un " petit " , il ne faudra pas se tromper sur le recrutement. Le fric ne fait pas tout. Je le répète : recrutons INTELLIGEMMENT !

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - M10 - 13-05-2025

(13-05-2025, 10:23:47)Coubert'1 a écrit : Je ne voudrais pas refroidir les enthousiasmes,par rapport à l'augmentation de budget , mais + que le fric en lui-même, c'est surtout l'utilisation qu'on en fera qui va compter . Payer ( trop) cher ,des joueurs qui ne justifieront pas leur salaire , ne nous fera pas avancer. Cette intersaison, avec un " gros" budget , comme l'année dernière, avec un " petit " , il ne faudra pas se tromper sur le recrutement. Le fric ne fait pas tout. Je le répète : recrutons INTELLIGEMMENT !

Tout à fait d'accord pour recruter intelligent !

Mais quand même quand tu vois le classement MS du début de saison ça correspond à peu près au classement à la fin:

Classement MS 24-25 :
1. Monaco – 14,7 M
2. Paris – 5,6 M
3. Asvel – 5,5 M
4. Bourg - 2,359 M
5. Dijon – 1,953
6. Strasbourg – 1,941
7. Le Mans – 1,932
8. Chalon – 1,806
9. Nancy – 1,721
10. St Quentin – 1, 688
11. Nanterre – 1,662
12. Gravelines – 1,659
13. Cholet – 1,612
14. Limoges – 1,406
15. Le Portel – 1,393
16. La Rochelle – 1,187

On a Strasbourg et Cholet qui ne sont pas à leurs places, mais sinon ça correspond à peu près.

Bien sur il faut recruter intelligent, mais une MS en hausse = plus de possibilités et moins de paris niveau recrutement à mon avis.

@M10: oui oui ,je suis d'accord avec ton tableau MS / classement,pour cette saison , mais ce que je veux dire,pour la saison prochaine , c'est que l'augmentation de budget,donc de MS ( espérons le , sinon, où va passer le fric ?) ne signifie pas automatiquement un bon recrutement. J'en reviens à l'exemple Nenadic, mieux payé que Nikolic , et bien, même si on avait payé le Nenadic en question,le double de ce qu'on lui donnait,il n'aurait pas été meilleur,et surtout + productif, qu'il ne l'a été. L'argent,quel qu'en soit le montant,devra être employé à bon escient.

Ah bon Nenadic était mieux payé que Nikolic ? Quelle erreur, j'aurais pas imaginé. C'est clair que des exemples comme ça, il y en a et ces erreurs il faut les éviter ou les couper à un moment donné.
Justement, cette année, dès qu'il a quitté Chalon (en décembre) ils ont commencé à enchaîner les victoires : parfois une erreur de casting faut arrêter les frais direct.

@M10: à l'époque , Nenadic => 13000€ ,mois. Nikolic => 11000€ , mois.

Sauf que Nikolic avait une option d'un an avec un bien meilleur salaire et que le CSP (Palmer) n'a pas donné suite. Et puis vu le bordel du mois d'avril-mai, on comprend qu'il (DN) voulait changer d'air. Tout comme Appleby par exemple.

@Coubert'1 ah oui quand même c'est pas rien en plus la différence de 2000€ et quand tu rapportes au rendement de chacun c'est pire, c'est clair

@hv63 ah oui cette histoire d'option effectivement ça m'dit bien un truc oui

Udanoh aussi avait une option d'un an, mais avec une forte revalorisation tout, comme Nikolic.

La saison dernière,a vraiment foutu la 💩 dans le club. Sans ça ,on aurait pu conserver ( peut-être Nikolic, Appleby et pourquoi pas, Udanoh.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Brown63 - 14-05-2025

Appleby ça aurait vraiment un gros plus cette saison.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - gillesn - 14-05-2025

(13-05-2025, 10:23:47)Coubert'1 a écrit : ... recrutons INTELLIGEMMENT !

Certes, c'est indispensable, mais le problème, c'est que l'art est difficile.
A part des Real Madrid ou club de ce genre, je ne connais pas un club qui n'essaye pas de faire ça, même ceux qui sont riches.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 15-05-2025

Je pense que les choix de recrutement passent aussi par le feeling lors des discussions. Quand un DS ou coach s'entretiennent avec un joueur, plus que celles avec son agent, je pense que les discussions avec le joueur sont des instants décisifs où justement les intérêts de l'agent peuvent ne pas s'exprimer de la même façon dans la bouche du joueur.

Cet argument ne vaut sans doute pas trop pour les top clubs, ceux en mesure d'être quasi sûr de gagner quelque chose chaque saison. Pour ceux-là, pour certains joueurs, le seul fait d'en faire partie plus que d'y être vraiment acteur, associé à de bon salaire, cela peut suffire pour les faire signer. Cela leur permet de mettre des lignes sur un palmarès.

Autant on n'a pas trop de problèmes à comprendre pourquoi Guissé, Diarra, Amsellem ont signé l'an passé au CSP, essentiellement pour se montre en élite, autant on peut se demander pourquoi Bluiett l'a fait. A presque 30 ans, avec de réelles qualités de shooteur, qu'est-il venu chercher au CSP qui sortait d'un épisode calamiteux pour ne pas dire cataclysmique ? Annoncé à moins de 100k€ au CSP, c'est pas la fortune non plus, même si c'est pas mal. Y gagner un titre ? Même sur un malentendu, personne de sensé n'aurait osé le prétendre. J'élimine la beauté de la campagne limousine. La qualité de la viande de boucherie ? Ça peut compter pour un américain mais quand même... La douce voix grave de Palmer, y'a déjà plus de chance pour peu qu'il sache vendre le CSP. Rien d'autre n'a été proposé à Bluiett à ce prix ? Possible aussi

Et pour revenir sur votre mot, intelligemment, il évident que chacun trouvera mesure à l'aune de son boisseau si j'ose dire. En se sens, il n'y a vraiment que l'épreuve du feu qui livre sa vérité. On pouvait avoir des doutes sur 80% des choix de recrutement de Palmer, car pour la plupart de ces joueurs, nous ne les connaissions pas car peu référencés en Fiba ou en élite. Et que n'a-t-on lu sur son carnet d’adresse réel ou supposé. Non sans raison.

Ce qui nous a en revanche tous étonné, c'est plus la méthode de Palmer, comme de retenir Osborne sans l'avoir vu jouer au cours des camps de LV. Ce sont les empilements de meneurs, qui, pour ma part, sont bien plus incompréhensibles que le choix de Terry qui lui était un pari à tenter, mais justement pas en prenant 2 autres meneurs en plus de Beaufort. Bouzidi aurait suffi. Au départ de Terry, Beaufort au fait 25-30 minutes et Bouzidi 10-15 dans l'attente d'un remplaçant US de Terry sur 2 à 4 matchs maxi.

Pour terminer, le intelligemment, il est assez relatif car ce qui a paru logique à Palmer l'été dernier, au regard des moyens disponibles rappelons-le, le fut assez peu pour nous dès octobre et encore plus flou à la suite des épisode Boum, Osborne et Christmas. Pourtant, notre DS n'est pas stupide ; il fait aussi pour que cela réussisse et n'a pas intérêt à planter le CSP juste pour son égo ; ça ne colle pas trop à ce qu'il donne à voir au regard de la (trop grande) modestie de sa communication. D'ailleurs, son retour au club montre bien qu'il y est attaché au delà du seul fait que ça lui donne du boulot.

J'espère que la 2e année de ce nouveau bail lui donnera la possibilité de choix moins étranges au regard des moyens dont il devrait disposer, et surtout directement en rapport avec l’objectif fixé, à savoir les PO. Car sur cet objectif, "l'oral de rattrapage", c'est seulement de faire les PI, pas moins. En deçà, ce serait pour moi un échec, pas moins non plus.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - bimbamboum - 15-05-2025

Palmer qui revient sur la saison et un peu sur la prochaine

https://x.com/icilimousin/status/1923070087302459479

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 15-05-2025

Honnête homme on n'en doute pas. J'aime bien.

Mais pas convaincu sur la façon dont il défend ses choix. Il répète plusieurs fois que l'équipe est bancale depuis le début. Mais enfin, c'est lui qui l'a constituée. Et qu'elle soit bancale n'est ni une nécessité ni une obligation liée à la masse salariale. C'est juste le résultat des choix qu'il a faits en complément de Lang, Beaufort et Chassang.

En filigrane, il va parler avec Larkas mais j'ai l'impression que ce sera lui le coach reconduit pour la prochaine saison.

Je suis d'accord avec lui que la jeunesse de l'équipe est une réelle explication de toutes sortes de ratés, notamment en fin de match.

Mais là encore, il oppose le choix du Portel avec de joueurs plus expérimentés aux siens faits de joueurs plus jeunes sans que la démonstrations soit très probante même si le CSP est factuellement devant les nordistes.

J'attends de voir la suite et comment il va restructurer l'équipe puisqu'elle est bancale.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - dionysos - 15-05-2025

Il va essayer de recruter un meneur référencé un combo et un ou 2 intérieurs selon ce qui va se passer.
Il voudrait aussi prolonger Bluiet qui serait un peu une sorte de 6eme homme

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Bada - 16-05-2025

(15-05-2025, 23:26:54)hv63 a écrit : Honnête homme on n'en doute pas. J'aime bien.

Mais pas  convaincu sur la façon dont il défend ses choix. Il répète plusieurs fois que l'équipe est bancale depuis le début. Mais enfin, c'est lui qui l'a constituée. Et qu'elle soit bancale n'est ni une nécessité ni une obligation liée à la masse salariale. C'est juste le résultat des choix qu'il a faits en complément de Lang, Beaufort et Chassang.

En filigrane, il va parler avec Larkas mais j'ai l'impression que ce sera lui le coach reconduit pour la prochaine saison.

Je suis d'accord avec lui que la jeunesse de l'équipe est une réelle explication de toutes sortes de ratés, notamment en fin de match.

Mais là encore, il oppose le choix du Portel avec de joueurs plus expérimentés aux siens faits de joueurs plus jeunes sans que la démonstrations soit très probante même si le CSP est factuellement devant les nordistes.

J'attends de voir la suite et comment il va restructurer l'équipe puisqu'elle est bancale.

Je suis d'accord avec toi.
Ces choix-là, c'est lui qui les as fait.
Déjà, avec la même enveloppe il aurait pu ne pas prendre Bouzidi et Amsellem (et garder Beaufort en meneur back-up, ce qui est réellement son poste) et prendre à la place un poste 2 ou 2/3 JFL ou JNFL plus expérimenté et rompu aux joutes du championnat. Rien ne l'obligeait à prendre autant de gamins. Surtout Bouzidi, ce qui est une connerie sans nom.

Et rien ne l'obligeait non plus à tenter le diable avec Terry alors qu'on pouvait avoir, dès le début, un bon petit meneur ricain comme il y en a plein. A chercher un remplaçant en octobre-novembre, on prend le risque de recruter "ceux qui restent". Boum par exemple. Sûrement pas un mauvais joueur, mais pas un 1er choix non plus sans quoi il aurait été pris dès août dans une bonne équipe.
Tout ça ensuite pour s'apercevoir qu'on a personne de vraiment fiable en dehors de Lang et de Blueitt pour alimenter la marque et devoir recruter un autre second couteau (Christmas) à la fin de l'hiver...

Donc, oui, clairement tu as raison, cette équipe bancale, c'est bien lui qui l'a voulu et constituée. Dès le départ.
Je suis pas pour couper la tête aux gens, il a le droit à une seconde chance, mais il faut qu'il tire les enseignements de ses erreurs.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - gillesn - 16-05-2025

Je suis d’accord avec vous, mais tout de même, pour Terry, il faut se rappeler que c’était un pari qui aurait pu se révéler très fructueux. 
L’erreur, c’est sans doute de ne pas avoir pris un backup de qualité correct dès le début et d’avoir délayé cette responsabilité sur trois joueurs très moyens à la mène. Or, aucun d’eux n’a été capable de prendre le jeu de l’équipe à son compte à la place de Terry.
Evidemment, on imagine que Crawford Palmer pensait qu’au moins l’un d’entre eux serait capable de l’assumer.
C’était effectivement un pari qui pouvait se tenter, mais le pari a raté sans solution de secours fiable, et au final, sans oublier le déficit de rebond, c’est ce qui a fait que l’équipe a galéré toute l’année.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Dacounato - 16-05-2025

Le pari Terry était stupide d'entrée. Meneur US, c'est le poste le plus représenté sur le marché, c'est précisémment ce poste là ou les plus belles occas' peuvent se faire en fouinant dans l'immense réservoir de meneurs ricains. Mais bon faut bosser pour ça, plutôt que de se croire parieur à Las Vegas.
Bref, c'était pas la peine de se compliquer la vie avec un joueur retraité depuis 2 ans, jamais sorti de son pays, dépressif et connaissant rien au jeu FIBA. ça faisait vraiment beaucoup de clignotants qui s'allumaient en rouge.

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Coubert'1 - 16-05-2025

Il fallait s'y attendre . On ne sera pas + épargné, que les autres clubs :
https://x.com/MatthieuMarot7/status/1923285932519662059

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - padoue - 16-05-2025

https://www.francebleu.fr/emissions/ici-c-est-limoges-100-csp/episode-8-avec-le-directeur-sportif-du-limoges-csp-crawford-palmer-un-meneur-de-jeu-avec-du-caractere-et-experimente-3467926

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - switch - 16-05-2025

(16-05-2025, 10:02:34)Coubert'1 a écrit : Il fallait s'y attendre . On ne sera pas + épargné, que les autres clubs :
https://x.com/MatthieuMarot7/status/1923285932519662059

Même plus le temps d'intégrer un espoir dans l'effectif pro........[Image: thumbsdown.png]  A partir de maintenant, assurer un service minimum chez les espoirs et ne pas chercher à tout prix les meilleurs sur le marché est suffisant pour le club formateur si c'est pour ne rien avoir en retour!  [Image: angry.png]

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Coubert'1 - 16-05-2025

@Switch : c'est tout à fait ça.
- s'ils sont bons => on se les fera piquer.
- s'ils ne le sont pas => ils ne nous seront d'aucune utilité pour l'équipe première.

Comme dans la pub " on est mal ,on est mal ! "

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 16-05-2025

Sauf que les fac US ne pourront pas intégrer toutes les demandes venant du monde entier.
Et leur nationalisme va jouer aussi pour des joueurs US
Le déséquilibre va jouer, et puis cela va se stabiliser.

Mais c'est vrai qu'entre temps, ça va être un vrai bazar car beaucoup vont croire à l'eldorado, mais comme souvent, peu d'élus...

RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Coubert'1 - 17-05-2025

Il a l'air d'être croquignolet,le bouquin de M. Marot ( Dans l'ombre du Cercle):
https://x.com/MatthieuMarot7/status/1923630573941072062