CSPlive.com
Limoges CSP - l'Actualité en direct - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Limoges CSP - l'Actualité en direct (/showthread.php?tid=10)



RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Yann87 - 10-06-2024

- Apparament, Lionel Pelhuet aurait un énorme réseau, et connaîtrait pas mal de banquiers d'affaire sur Paris (Matthieu MAROT).
- Passage devant la DNCCG : 12 juin à 16h00. Décision dans la soirée (Matthieu MAROT).


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 10-06-2024

A mon avis, ça ne va pas rigoler tous les jours. On va gagner en rigueur, sans doute, et c'est un bien, mais je crois que c'est illusoire de penser qu'on va lui en imposer.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Coubert'1 - 10-06-2024

M. Marot:
-" L. Peluhet a des moyens . Il est N° 2 d'un groupe qui pèse 52 Milliards. Il connaît les chiffres , il sait compter ".


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - RoBlackman - 10-06-2024

Putain c'est encore reparti dans la condescendance, et Jamot c'est un con, et le CSP doit être dans le top 4. La domination c'était avant...perso le top 8 me convient , en visant l'Europe et quelques trophées accessibles. Il suffit de se balader en France, quasi n'importe quelle ville moyenne a de meilleurs équipements sportifs, voir une salle plus moderne.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 11-06-2024

Il y a un article sur Peluhet ce matin dans le Popu. On y apprend pas grand chose de vraiment précis, si ce n'est que cela affine les contours de "l'homme". Il est né dans le Jura puis déménagement familial au pied des Pyrénées. Diplôme d’école de Commerce.

- côté sport, c'est à la base un rugbyman, demi de mêlée. Or ce poste, on le sait, est crucial , à l’image d’un quaterback en NFL ou du meneur pour la balle orange. L’article parle d’un meneur d’homme et leader. Vice-président du club de St Yrieix (rugby), donc.

- Côté activité professionnelle, n°2 du groupement Intermarché, directeur financier. Possède seul ou à plusieurs, « nombreuses » enseignes (alimentaires ou autres). Un proche du groupement dit de lui : « il est dans l’efficacité, pas dans l’affect. C’est quelqu’un de très respecté pour ses compétences >>. Et il poursuit, : c’est beaucoup plus que le n°2 du groupement, plutôt le grand argentier, bras droit du patron du groupement. Gros réseau avec les banquiers d’affaires sur Paris

- côté personnalité, qualifié « d’agréable, mais qui sait se montrer impitoyable ». C’est un chef d’entreprise de la grande distribution. Une fois qu’on a dit çà... », dixit un anonyme (supposément de St Yrieix). « Il aime les challenges et ensuite, il faut que tout le monde suive ». Discret sur le plan familial., 2 filles, dont une rugbywomen. Aime les bolides et les performances. Supposé fortuné mais sans étalage ni bling bling. Quelqu’un de très bien qui fuit les médias (ça ne va pas nous changer…, un peu l’inverse de FF). Difficile à joindre de par ses activités. Ne parle pas pour ne rien dire.

Mon commentaire :
- Quand je vous dis que l’on va gagner en professionnalisme et rigueur, c’est parfait. Mais il va falloir que ça file droit, dans le club et ses à-côtés. Soit vous êtes <<avec lui>>, soit « vous n’êtes pas ». Classique vu son pedigree. Il va mettre ses hommes de confiance au CSP, ce qui est logique vu le pognon qu’il doit y mettre personnellement.

- et puis, on ne devrait pas avoir à passer par Kuala Lumpur ou Mogadiscio pour ce qui concerne le financement du club. Cela devrait largement dépasser la banlieue de St Benoît du Sault pour faire allusion à Moczulski (SuperU). Je n’ai pas d’info, mais son portefeuille et son réseau, ce n’est sûrement pas celui de Lanave.

- On comprend mieux pourquoi il a fait le forcing, quitte à payer CF pour qu'elle dégage totalement, afin que le CSP reste en Elite. Pas le genre de gars à perdre du temps "s'il peut l'acheter", en s'évitant ainsi le passage par la N1. Le plus dur était qu'elle signe, pas l'argent qu'il fallait mettre pour cela sans être un "pigeon". Pragmatique.

Il va bien finir tôt ou tard par s'exprimer.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - RoBlackman - 11-06-2024

(11-06-2024, 08:01:02)hv63 a écrit : Il y a un article sur Peluhet ce matin dans le Popu. On y apprend pas grand chose de vraiment précis, si ce n'est que cela affine les contours de "l'homme". Il est né dans le Jura puis déménagement familial au pied des Pyrénées. Diplôme d’école de Commerce.

- côté sport, c'est à la base un rugbyman, demi de mêlée. Or ce poste, on le sait, est crucial , à l’image d’un quaterback en NFL ou du meneur pour la balle orange. L’article parle d’un meneur d’homme et leader. Vice-président du club de St Yrieix (rugby), donc.

- Côté activité professionnelle, n°2 du groupement Intermarché, directeur financier. Possède seul ou à plusieurs, « nombreuses » enseignes (alimentaires ou autres). Un proche du groupement dit de lui : « il est dans l’efficacité, pas dans l’affect. C’est quelqu’un de très respecté pour ses compétences >>. Et il poursuit, : c’est beaucoup plus que le n°2 du groupement, plutôt le grand argentier, bras droit du patron du groupement. Gros réseau avec les banquiers d’affaires sur Paris

- côté personnalité, qualifié « d’agréable, mais qui sait se montrer impitoyable ». C’est un chef d’entreprise de la grande distribution. Une fois qu’on a dit çà... », dixit un anonyme (supposément de St Yrieix). « Il aime les challenges et ensuite, il faut que tout le monde suive ». Discret sur le plan familial., 2 filles, dont une rugbywomen. Aime les bolides et les performances. Supposé fortuné mais sans étalage ni bling bling. Quelqu’un de très bien qui fuit les médias (ça ne va pas nous changer…, un peu l’inverse de FF). Difficile à joindre de par ses activités. Ne parle pas pour ne rien dire.

Mon commentaire :
- Quand je vous dis que l’on va gagner en professionnalisme et rigueur, c’est parfait. Mais il va falloir que ça file droit, dans le club et ses à-côtés. Soit vous êtes <<avec lui>>, soit « vous n’êtes pas ». Classique vu son pedigree. Il va mettre ses hommes de confiance au CSP, ce qui est logique vu le pognon qu’il doit y mettre personnellement.

- et puis, on ne devrait pas avoir à passer par Kuala Lumpur ou Mogadiscio pour ce qui concerne le financement du club. Cela devrait largement dépasser la banlieue de St Benoît du Sault pour faire allusion à Moczulski (SuperU). Je n’ai pas d’info, mais son portefeuille et son réseau, ce n’est sûrement pas celui de Lanave.

- On comprend mieux pourquoi il a fait le forcing, quitte à payer CF pour qu'elle dégage totalement, afin que le CSP reste en Elite. Pas le genre de gars à perdre du temps "s'il peut l'acheter", en s'évitant ainsi le passage par la N1. Le plus dur était qu'elle signe, pas l'argent qu'il fallait mettre pour cela.

Il va bien finir tôt ou tard par s'exprimer.
je n'ai pas trouvé l'article du jour, par contre j'avais lu celui-ci
https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/actualites/le-patron-du-groupe-intermarche-en-pays-aredien-fervent-pilier-du-club-de-rugby_12213319/


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Brown63 - 11-06-2024

Merci pour le résumé !


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Coubert'1 - 11-06-2024

(10-06-2024, 14:30:22)hv63 a écrit : Alors, quand X. Bonafy (cf. lien au dessus) dit en parlant du dossier de LP :

1- il évoque un apport en capital pour remettre la situation à zéro (j'en déduis pas de déficit d'exploitation fin juin 24, demande de la LNB) => injecter autour de 1M€
2- d'effacer les dettes (il a été évoqué plus de 2M€ de dettes en mars ou avril dernier ; rien que le PGE, c'est encore 750k€ à rembourser)
3- des dispositions financières qui permettent au club de repartir sur des bases solides (pour 24-25 ?) => lancer la saison => autour de 1M€
4- évoque un business plan sur 5 ans

Sur la base de ce qui a été donné publiquement, et dont je ne connais pas véracité, les points 1, 2 et 3 doivent se chiffrer entre 3M€ et 4M€ à injecter. En associant cela avec les propos rapportés de vouloir faire table rase, on comprend tout de suite que seul investisseur ou pas, en injectant un tel montant dans le club, il ne va pas avoir envie de négocier 10 ans avec qui ne sera pas d'accord avec lui. Tout ce qui pourrait faire obstacle ou comporter un risque va sauter. Quitte à payer pour ne plus avoir le problème.

Quant au point 4, et toujours si ce que rapporte X Bonafy est exact (ce dont je ne doute pas), cela veut dire qu'on parle de "développement", pas de stagnation. Et que dans ces 5 ans, la baisse de la jauge spectateurs est intégrée. Autrement dit, se développer avec une partie des ressources qui diminuent, c'est que la compensation en ressource va venir d'ailleurs (sponsoring ?).

Le mieux est d'attendre qu'il parle lui-même de son projet pour le CSP, mais je ne me fais pas d'illusion sur les chiffres qu'il donnera, s'il en donne. Il n'empêche, que pour moi, cela pourrait bien être un changement de braquet pour le CSP. Pure intuition et c'est possible qu'elle soit fausse. Mais si c'est cet esprit et ces moyens qu'il va mettre en place désormais, vous comprenez pourquoi rien de dit que la saison qui va s'ouvrir se fasse sous le signe des restrictions et du serrage de ceinture. Côté dépense, ce sera plutôt le leitmotiv de l’efficacité pourrait prévaloir, et ce serait heureux.

Mais vous pouvez m'objecter que je me fais un film, et ce serait logique. Mais j'ai envie d'être optimiste au delà de sa seule prise de gouvernance.

Hier soir , j'ai pensé à toi et à ce message que tu avais posté dans la journée . En écoutant M.Marot dans l'émission Skweek Talk ( voir le lien + haut ) , où , à mon avis , il en a dit moins qu'il n'en sait . Pour résumer, il a laissé entendre que L. Peluhet ,ne vient pas ,ni seul , ni mal accompagné , et surtout : ni les poches vides .
C'est pourquoi je pense que ton pif , ton marc de café , ta boule de cristal , ou simplement ta logique d'esprit , ne sont pas loin de la vérité .
PS : M. Marot sera de nouveau l'invité de Skweek Talk , lundi prochain.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 11-06-2024

Pour résumé : Peluhet ne vient pas diriger le CSP pour se planter alors qu'il a globalement réussi partout ailleurs. Il va mettre les hommes et les moyens pour cela. Et que ce soit son argent personnel, ou que ce soit celui de ses sponsors : chaque euro investi doit être efficace, et gare à ceux qui ne voient pas les choses comme lui.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - the dude - 11-06-2024

Tout ça semble plutôt positif pour le club après des années de gestion farfelue (Daltons + CF) mais je refuse de trop m'enflammer tant quil n'a rien annoncé de précis en terme de budget, organisation etc...


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 11-06-2024

Sans "enflammade" aucune, mon hypothèse, c'est plutôt que Peluhet va faire entrer le CSP dans le mode de management sportif moderne, à l'image de celui de la Rochelle en rugby ou de Bourg en basket.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - bimbamboum - 11-06-2024

(11-06-2024, 08:47:17)the dude a écrit : Tout ça semble plutôt positif pour le club après des années de gestion farfelue (Daltons + CF) mais je refuse de trop m'enflammer tant quil n'a rien annoncé de précis en terme de budget, organisation etc...

Idem , l’à  priori est positif, maintenant wait and see et comme dit précédemment j'attendrai 2 saisons avant de porter un jugement 
Et je ne lui tomberai pas dessus à la 1ère annonce.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Dacounato - 11-06-2024

merci pour le résumé. On a confirmation qu'il s'agit de quelqu'un d'important et carré. Un réseau solide. On comprend aussi , et Marot l'a laissé entendre hier soir, que c'est un homme très occupé, dur à joindre, donc qu'il ne sera pas un patron opérationnel présent sur place pour gérer le club au quotidien. Donc le choix des personnes à qui il va déléguer (notamment le président) sera crucial.
Il lui faudra miser sur les bonnes personnes. Bonne chance à Mr Peluhet et au csp pour cette nouvelle aventure !


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 11-06-2024

Il n'y a pas à s'enflammer ou pas. L'amateurisme et le à peu près, a mon sens c'est fini.
Une bonne question : qui va incarner ce nouveau CSP ? Président ou DS ?
Ce ne sera probablement pas lui (LP) au regard de son temps disponible. Peut être au début pour "installer" le CSP dans ses nouvelles marques, mais ensuite, cela doit tourner au quotidien sans lui. Je nomme, je délègue, je donne les moyens pour réussir, et surtout, je contrôle.

Dans son milieu, c'est chacun à sa place. Pour moi, ce sera le DS qui parlera du CSP, parce que le CSP, c'est d'abord et avant toute chose du sport.
Les autres directeurs, ce sont les chevilles ouvrières, le "back court" animé par des professionnels, l'efficacité technique pour que l'on ne ne parle du CSP qu'en terme de sport.

Je prends des risques en le disant avant. Mais on verra bien.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Bada - 11-06-2024

Vu les occupations de ce monsieur, je pense qu'il va mettre un pdt "médiatique" et + proche du terrain que lui. Je n'ai aucune idée de nom. Je le répète, je n'ai pas grand chose contre Jamot et je suis moins radical que certains ici le concernant, mais si ça pouvait être un autre que lui, genre un gars un gars à incarner un peu mieux le csp, je serais pas contre non plus...
Maintenant, ça restera un pdt délégué et pas LE patron non plus.
Evidemment il nous faut aussi un vrai DS. Dommage qu'on ait foutu Anstett dehors car il avait plutôt bien tafé cette année.
C'est essentiel un bon DS, va pas falloir se planter.
Ou alors LP prend un Choulet qui fait un peu les 2 jobs, coach et dénicheur...

Mais clairement, on est d'accord, le gars ne respire pas l'amateurisme, on comprend mieux pourquoi la DNCCG avait autant misé sur lui (ainsi que tous les partenaires locaux). Il inspire confiance et rigueur.
Faudra forcément s'attendre au revers de la médaille : de l'autorité (trop ?), du l'austérité peut-être - je le vois pas balancer des centaines de milliers d'euros à droite à gauche - et sûrement une volonté d'efficacité quitte à passer pour un "tyran". On est un sport pro, impitoyable, c'est sûrement le prix à payer.
En tout cas, on n'a pas le droit de se planter, je pense qu'il le sait et qu'il fera tout ce qu'il faut.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Coubert'1 - 11-06-2024

@Bada : un pdt délégué , oui , mais alors ,pas une marionnette, genre G. Muller ,dont les ficelles sont tenues par TP.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Bada - 11-06-2024

(11-06-2024, 10:05:22)Coubert'1 a écrit : @Bada : un pdt délégué , oui , mais alors ,pas une marionnette, genre G. Muller ,dont les ficelles sont tenues par TP.

ça sera forcément ça.
Le payeur, c'est Peluhet, c'est donc lui le patron au final.
Moi ça me choque pas, chacun son rôle et son statut.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - hv63 - 11-06-2024

On risque plutôt d'avoir une structure type club de foot anglais ou sport US, ou le plus souvent, on a un proprio qui pose ce qu'il faut sur la table pour le club, et un DS qui parle du club pour exprimer pour sa finalité : l'activité sportive.

Des deux, celui qui parle le plus et le plus souvent, c'est le DS ou GM en anglais. Le proprio, quand il parle, c'est sur les bilans de fin saison et pour faire connaitre les orientations stratégiques du club, voire quand ça arrive, gérer la crise. Le DS, c'est l'homme fort du quotidien, investi par le patron. Le Proprio, c'est l'homme fort, la destinée du club..

Entre Proprio et DS, il y a ceux qui font tourner la boutique, mais médiatiquement, il sont rarement les têtes de gondole d'un club, si j'ose dire.

On verra bien mais pour ceux qui s'alarment d'un retour éventuel de Jamot comme président, cela me paraît TRÈS très secondaire au regard de la nomination du DS. Mais on verra bien.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - boule - 11-06-2024

(11-06-2024, 10:11:21)hv63 a écrit : ...

On verra bien mais pour ceux qui s'alarment  d'un retour éventuel de Jamot comme président, cela me paraît TRÈS  très secondaire au regard de la nomination du DS. Mais on verra bien.

+1

C'est un peu pour cela que j'ai du mal avec les demandeurs d'un retour d'Anslett. Il m'a fait souvent l'impression d'un Bisounours et pas d'un meneur de projet. Pour autant sur le recrutement il ne semble pas avoir eu un vrai budget pour réajuster la première saison et clairement même pas pour recruter la deuxième, du coup sur le recrutement proprement dit je ne le jugerai pas. Et je regrette certains départs après la première saison, impossible de voir si il veut construire sur la durée comme cela. Comme il a jamais défendu son projet devant les médias locaux, je présume qu'il est plus scout que DS. Certaines de ses déclarations me gênent au plus haut point notamment sur les salaires et le potentiel des joueurs. Ses déclarations ne font pas DS du tout mais plutôt scout à survendre un joueur plutôt que de parler du rôle qu'il aura dans l'équipe.

Pour le moment il faut passer devant la DNCG puis voir les premières annonces, je crois qu'on est tous un peu traumatisé et épidermique sur pas mal de chose en ce moment. Chacun son temps de réaction pour réapprendre à vivre normalement. Il faut que certains fantômes disparaissent.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Coubert'1 - 11-06-2024

Voici l'article complet du Popu d'aujourd'hui ,dont hv63 nous a parlé ce matin :
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/qui-est-lionel-peluhet-le-nouveau-patron-du-limoges-csp_14515980/


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - ptiti - 11-06-2024

Merci pour le lien
« C’est quelqu’un de très bien mais il fuit les médias »: espérons que le DS qu'il va nommer soit plus loquace


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - Brown63 - 11-06-2024

J'ai quand même hate de voir ça première apparition et ses premiers mots en tant que Président.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - boule - 11-06-2024

(11-06-2024, 11:04:46)Coubert'1 a écrit : Voici l'article complet du Popu d'aujourd'hui ,dont hv63 nous a parlé ce matin :
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/qui-est-lionel-peluhet-le-nouveau-patron-du-limoges-csp_14515980/

Merci, j'avais zappé l'article Smile si il est la moitié de ce que le popu décrit, je pense que quelque chose de bien arrivera.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - ptiti - 11-06-2024

(11-06-2024, 11:30:02)Brown63 a écrit : J'ai quand même hate de voir ça première apparition et ses premiers mots en tant que Président.

On est en droit de penser qu'il s'exprimera après que la DNCCG ait rendu son verdict.


RE: Limoges CSP - l'Actualité en direct - boule - 11-06-2024

(11-06-2024, 11:38:02)ptiti a écrit :
(11-06-2024, 11:30:02)Brown63 a écrit : J'ai quand même hate de voir ça première apparition et ses premiers mots en tant que Président.

On est en droit de penser qu'il s'exprimera après que la DNCCG ait rendu son verdict.

mais peut-être pas juste après. En fin de semaine ou en début de semaine prochaine.