![]() |
Effectif 2025-2026 - Version imprimable +- CSPlive.com (http://new.csplive.com) +-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4) +--- Sujet : Effectif 2025-2026 (/showthread.php?tid=907) |
RE: Effectif 2025-2026 - Coubert'1 - 24-07-2025 @hv63: oui comme tu dis ,on se fait ch...! C'est surtout là, que je veux en venir : si on avait le début du commencement de l'entame d'une info ,ça nous donnerait du grain à moudre . On pourrait supputer ,en se disant => tiens ,moi j'aimerais bien que ce soit un joueur , genre machin , ou bidule. En attendant, je t'avoue que je m'use + les doigts à annoncer les arrivées dans les autres clubs , que celles de chez nous ! RE: Effectif 2025-2026 - Brown63 - 24-07-2025 On attend tellement une signature d'envergure que l'on commence a être vraiment impatient. RE: Effectif 2025-2026 - indotim - 24-07-2025 Il ne suffit pas seulement de regarder quatre ou cinq matchs de SL avec en plus des Highlight bien montés par les agents. Il y a sûrement pleins de détails à approfondir pour choisir des US qui feront le poids et nous permettront de franchir le cap espéré. Sans parler des détails extra-sportifs qui doivent être réglés et ça peut prendre du temps. Moi j'aurai été inquiet qu'on se précipite sur le premier gus qui va faire une bonne impression pour se craquer totalement en championnat. Autre détail, parfois ces joueurs sont parfois très jeunes, certains n'ont jamais quitté les USA (ça n'est pas un reproche du tout), et se retrouver à 5000 km de sa famille dans une ville si particulière que Limoges qui n'a rien à voir avec leur pays et culture d'origine. Donc si c'est pour que le joueur recruté ne supporte pas le changement de pays, culture et mode de vie et de barre trois semaines après le début de la saison non. J'ose espérer que ce manque d'information dû au recrutement est justement pour avoir des valeurs sûres et non des joueurs qui vont faire illusion en SL le temps de quelques matchs. Et puis souvenez-vous sous Forte, il était assez récurent qu'il manque un joueur ou deux à la reprise, ça ne nous empecheait pas d'avoir pû avoir des saisons convenables. RE: Effectif 2025-2026 - gillesn - 24-07-2025 C'est sûr que si c'est pour refaire une Terry Tyrell, autant prendre son temps. RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 25-07-2025 On peut espérer que Palmer a tiré quelques enseignements de certains de ses choix de l'an passé. De surcroît, il n'y a plus la contrainte d'une faible MS puisqu'il a 35% de plus. Si ce n'est pas Bizance certes, mais ce n'est pas ridicule quand même. 3 joueurs à trouver en 3 semaines, ça devrait être faisable. RE: Effectif 2025-2026 - Dacounato - 25-07-2025 Les tarifs baissent chaque année autour du 15 août. Avec la reprise des entraînements un peu partout, les agents consentent alors à réclamer moins d'argent pour leurs "poulains" pas encore casés. C'est dans 3 semaines, alors autant attendre les vraies abonnes affaires dans les 2/3 semaines qui viennent. On n'est plus à ça près... RE: Effectif 2025-2026 - bimbamboum - 25-07-2025 Je parie sur un ordre de recrutement : D'abord le 5, puis le 4 et enfin le 1... Message totalement inutile 🤣 RE: Effectif 2025-2026 - the dude - 25-07-2025 (25-07-2025, 09:37:55)Dacounato a écrit : Les tarifs baissent chaque année autour du 15 août. Avec la reprise des entraînements un peu partout, les agents consentent alors à réclamer moins d'argent pour leurs "poulains" pas encore casés. Oui, en même temps ce sont les joueurs dont personne n'a voulu. Comme quand tu vas dans les magasins 3 semaines après le début des soldes, il y a de bonnes réductions mais faut pas être difficile ou faire du xxxs 😁 RE: Effectif 2025-2026 - Bada - 26-07-2025 (25-07-2025, 21:47:24)the dude a écrit :(25-07-2025, 09:37:55)Dacounato a écrit : Les tarifs baissent chaque année autour du 15 août. Avec la reprise des entraînements un peu partout, les agents consentent alors à réclamer moins d'argent pour leurs "poulains" pas encore casés. Non ça c'est très réducteur ! Tu as une tonne de raisons pour expliquer que certains joueurs sont encore sur le marché en août. Arrêtez de vous agacer, soyez patients, trouvez vous des occupations 😀 et vous verrez que ça passe beaucoup mieux 😉 RE: Effectif 2025-2026 - Dacounato - 26-07-2025 Moi à ce stade, je ne suis plus pressé pour nos 3 dernières recrues. Comme de toutes façons, notre coach lui même sera absent à la reprise donc autant être extra large pour le choix des dernières recrues, car ce qui compte c'est surtout que le nouveau coach ait un effectif au complet quant il sera enfin dispo pour coacher le CSP, c'est à dire après son Eurobasket avec la Belgique. L'eurobasket finit le 14 sept. mais la Belgique sera sans doute éliminée avant, disons au hasard autour du 7 septembre. La prépa du CSP avec l'assistant à compter du 18 août, c'est un gentil palliatif qui servira surtout à la prépa physique mais c'est pas là que se construira notre basket. Ce sera quant Dario sera disponible, l'affinage technique, tactique et humain pourra alors débuter entre le nouveau coach et ses joueurs. Alors que Crawford et Dario prennent leur temps pour trouver leurs ricains ! S'ils font les bons choix, 3 ricains qui arrivent tard, même début septembre, moi, ça me va ! RE: Effectif 2025-2026 - Coubert'1 - 26-07-2025 @Dacounato: arrivée début septembre, avec les matchs de prépa qui commencent le 30 août ? Ce serait bien qu'ils arrivent quand même un peu avant,non ? RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 26-07-2025 Cela se tient. Ajoutons que l'assistant coach a déjà travaillé avec Gjergja et on peut aussi penser que toute la période de préparation sera tout de même dans l'esprit de ce que demandera le coach quand il sera là. Ce serait quand même l'idéal que tous les joueurs soient présents lors du 1er regroupement et les tests médicaux, car les fondamentaux d'un groupe de forge là. Il n'y a pas non plus de garantie sur les dynamiques de groupes. RE: Effectif 2025-2026 - the dude - 26-07-2025 (26-07-2025, 09:44:38)Bada a écrit :(25-07-2025, 21:47:24)the dude a écrit :(25-07-2025, 09:37:55)Dacounato a écrit : Les tarifs baissent chaque année autour du 15 août. Avec la reprise des entraînements un peu partout, les agents consentent alors à réclamer moins d'argent pour leurs "poulains" pas encore casés. Tu as peut être raison, en fait tout dépend de si on fait confiance ou non à Palmer. Pour ma part je n'ai pas confiance en lui sur ce qu'il a fait jusqu'à présent, le coup de "je traine pendant des semaines pour trouver un joueur et au final je signe le premier Ricain qui passe", il l'a déjà fait 2 fois l'an dernier. RE: Effectif 2025-2026 - bimbamboum - 26-07-2025 Bizarrement ça n'est pas du tout la stratégie de Bourg qui aura son coach absent également. RE: Effectif 2025-2026 - Dacounato - 26-07-2025 (26-07-2025, 10:22:31)Coubert'1 a écrit : @Dacounato: arrivée début septembre, avec les matchs de prépa qui commencent le 30 août ? Ce serait bien qu'ils arrivent quand même un peu avant,non ? Dans l'idéal oui. Mais quelque part, l'absence de Dario nous donne un peu de marge. Je reste confiant. Je pense qu'on aura un PG de bon niveau qui sera présent à la reprise C'est la pièce fondamentale, qui sera sans doute le curseur de notre saison. Le "paquet" sera sur lui, ce qui offrira un minimum de garantie sportive. Pour le 5 ou le 4, là par contre y'aura je pense 1 rookie ou de la G-league. A voir éventuellement l'arrivée aussi d'un "partenaire d'entraînement", à la mode ces dernières saisons. RE: Effectif 2025-2026 - Poldy - 26-07-2025 Je pense que les recruteurs attendent que les émoluments des joueurs sur le marché soient revus à la baise. En août les prix commencent à diminuer. à la BAISSE. RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 26-07-2025 Nouveau ici, mais lecteur régulier, je voulais faire quelques remarques. La saison dernière, le csp a eu des lacunes dans de nombreux "domaines" : - pire équipe de toute la Betclic en adresse à 2 points et aux interceptions; - 14ème équipe en adresse aux lancers francs; - 13ème équipe aux fautes provoquées et lancers francs obtenus; - 11ème aux rebonds. Les secteurs moyens et bons ayant été l'adresse à 3 points (9ème meilleure équipe), les balles perdues (7ème meilleure équipe), et les passes décisives (6ème meilleure équipe). Il faudrait donc pour progresser que l'équipe de la saison prochaine maintienne à peu près son niveau de la saison passée aux passes décisives, balles perdues et adresse à 3 points. Les secteurs à améliorer, plus nombreux que ceux à stabiliser, seraient rien moins que les rebonds et l'adresse aux lancers francs (on s'en doutait...), les fautes provoquées, l'adresse à 2 points et les interceptions. En gardant les stats de la saison passée et en y ajoutant les stats des nouvelles recrues, les calculs pour l'ensemble des joueurs à ce jour donne une nette amélioration du "potentiel" : - aux fautes provoquées et au lancers francs obtenus passant de 20 par match à théoriquement 30 LF par match (!); - aux interceptions, passant de 5,6 à 7,1; - aux rebonds, de 33,5 à 35 - à un degré moindre à l'adresse à 2 points, passant de 51,2% cette saison à 51,5%, toujours théoriquement. Il semble donc que pour l'instant le recrutement tienne bien compte des problèmes collectifs de la saison passée. D'après les calculs en cumulant les statistiques de la saison des joueurs actuels de la future équipe, on a aussi une adresse à 3 points légèrement amélioré, à 36%, alors que l'adresse aux lancers francs faiblit encore... de 72% à 70,6%. Alors que le gros point noir sont les passes décisives, qui s'effondrent de 19,8 à 15,9... Il faudrait donc idéalement que les postes 1, 4 et 5 à recruter soient bons passeurs et plus adroits que la moyenne aux lancers francs. Enfin, s'ils ne le sont pas, on pourra quand même être satisfait si 5 secteurs de jeu défectueux la saison passée se trouve améliorer, et si seulement 2 qui marchaient bien risquent de moins bien fonctionner. RE: Effectif 2025-2026 - Coubert'1 - 26-07-2025 @airforceJuan: bienvenue à toi,et bravo pour ton travail,sur ce message. N'hésite pas à revenir. RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 26-07-2025 Merci Coubert'1. Etant passionné de statistiques et de basket, je n'ai pas trop de mérite. Cela dit, il faudrait quand même que je tempère mon post précédent. Car le potentiel d'une équipe ne se réalise pas forcément en totalité. La preuve avec le csp. En cumulant les stats de ses joueurs sur la saison 2023/2024, et en ajoutant celles de recrutés en cours de saison, par leurs stats dans leur club précédant (par exemple pour Boum, par ses stats dans son club polonais), les valeurs de l'équipe étaient censées être celles-ci en fin de saison : - adresse à 2 pts : 53,4% pour finalement 51,2% réalisé - adresse à 3 pts : 36,1% pour en fait 35,0 % - adresse aux LF : 75% pour en fait 72% - lancers francs obtenus : 19,3 pour en fait 19,5 par match - rebonds : 36,6 contre en fait 33,5 par match - passes décisives : 18,4 pour en fait 19,8 par match - interceptions : 6,7 pour en fait 5,6 par match - balles perdues : 12,2 pour 12,6 par match Par rapport au potentiel de l'équipe de la saison passée, l'équipe à venir telle qu'elle est actuellement part de moins haut légèrement pour l'adresse à 2 points, un peu plus aux rebonds et encore plus pour l'adresse aux lancers francs et aux passes décisives; au même niveau pour l'adresse à 3 points et enfin de plus haut pour les interceptions et bien plus haut pour les lancers francs obtenus. Bien sûr l'équipe n'est pas complète, donc aucune conclusion à tirer. Juste des conjectures voire des plans sur la comète ;-) RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 26-07-2025 Bienvevu également. Intéressant mais très spéculatif comme approche. RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 26-07-2025 Merci HV63. Tout à fait d'accord, (tous) ces chiffres sont très spéculatifs. Les donner je trouve montre à quel point une équipe peut avoir un collectif plus ou moins éloigne de ce qu'il est supposé être. Ils peuvent au plus donner des pistes sur les points forts et les points faibles, mais même là ces pistes peuvent se révéler fausses... C'est toute la magie de l'imprévisible, le futur sera t'il mieux ou moins bien que le présent ? .. RE: Effectif 2025-2026 - hv63 - 27-07-2025 Pourrais-tu repréciser les saisons concernées dans tes 2 messages, histoire que l'on comprenne bien ton approche. Dans ton message #750, j'ai compris que tu parlais de la saison 2024-2025, que tu prenais les joueurs qui allaient rester (Amsellem-Tanner-Lang-Guissé-Baptiste) et que tu ajoutais ceux déjà connus (Stergar-Franklin-Jovanovic), le tout sur la base de leur dernière année statistique connue, à savoir 24-25. Pour ce qui est de ton message #752, il s'agit cette fois de la base Lang-Beaufort-Chassang sous contrat en 2024 à laquelle tu as ajouté ceux venus à l'été 2024 ou en cours de saison, le tout sur la base de leur année statistique 23-24. C'est bien ça ? RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 27-07-2025 Hv63, c'est bien ça. Mon message #750 part des stats cumulées de 2024/2025 des joueurs de conservés : Amsellem-Lang-Tanner-Guissé et celles des nouveaux, Stergar-Franklin-Jovanovic. Pour les comparer avec les stats collectives du csp sur la saison passée. Pour le message #750, la comparaison est entre les stats collectives du csp la saison passée 2024/2025, et les stats cumulées de tous les joueurs de 2024/2025 en prenant en compte leurs stats de la saison précédente, 2023/2024, ou pour ceux arrivés en cours de saison, de leur club précédent. Dans le détail : Bouzidi-Amsellem-Beaufort-Lang-Bluiett-Guisse-Baptiste-Osborne-Chassang- Diarra : stats de 2023/2024 reprise Boum-Christmas-Bannan : stats de leur club juste avant leur arrivée au csp. Sinon, il a fallu que moi même je "digère" tous ces chiffres. Je crois avec un peu de recul que les stats du #750 indiquent que le recrutement de cette saison va pour l'instant dans le bon sens en corrigeant des secteurs de jeu peu efficaces la saison passée; mais en dégradant un peu d'autres qui fonctionnaient à peu près bien ... Pour le post 752, je dirais qu'il rappelle une évidence qu'on a tendance à oublier : les équipes qui gagnent des titres sont celles qui arrivent à surperformer. Ca a évidement été le cas de Paris et d'OKC la saison passée. Les autres équipes, elles, sous performent par rapport à leur "potentiel". Ca été le cas du csp la saison passée, et de toutes les équipes à part Paris donc et Cholet. Il faut dire qu'à moins de pouvoir recruter que des cadors performants dans la plupart des secteurs de jeu, les autres clubs sont obligés de faire au mieux pour constituer une équipe qui tient la route, en comptant sur un "miracle" ou une construction d'équipe qui s'avèrera payante. A ce sujet, on a pu apprendre cette année qu'OKC a mis plusieurs saisons à se construire un collectif complémentaire et soudé au possible... RE: Effectif 2025-2026 - Coubert'1 - 27-07-2025 @AirForceJuan : très pertinente,ta remarque sur les équipes superperformantes et à l'inverse,je citerai l'échec (indéniable) de Monaco ,qui malgré son budget de + de 20 Ms € , avait une équipe composée de "stars" ,qui ont très souvent ( et hv63 en a maintes fois, fait la remarque) sous-performé. En clair,pour gagner,non pas des matchs,mais des titres,il ne faut pas être à 100% de son potentiel,mais à 150% . Ce qu'on voit également aux JO , avec parfois des champions olympiques "inattendus" . RE: Effectif 2025-2026 - AirForceJuan - 27-07-2025 Et oui Coubert1, les favoris au potentiel le plus élevé, l'emportent le plus souvent. Mais il peut arriver qu'un sportif ou un collectif (comme le csp en 1993) soit "en feu" ou en "état de grâce", ou que "toutes les planètes soient alignées" et l'emporte, et on n'a pas encore la recette pour y arriver. C'est ce qui fait en grande partie la magie du sport. |