CSPlive.com
Eurocup 2015/2016 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Eurocup 2015/2016 (/showthread.php?tid=75)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35

Eurocup 2015/2016 - sylvain87 - 07-04-2016

Strasbourg n'a pas triché dans cet EC, inutile de les "habiller" avec de fausses raisons.
Il n'empêche, et quelle que soient leurs mérites, vivement qu'ils perdent la finale. Histoire de prolonger une si agréable habitude.

Eurocup 2015/2016 - le voyageur - 07-04-2016

Ben moi, je suis supporter exclusif du CSP et j'avoue que bien que patriote pour tous les autres sports, je ne veux voir gagnant que le CSP en basket et je n'ai même pas honte ;-)

Eurocup 2015/2016 - whitenigga - 07-04-2016

En attendant, la SIG est en finale d'une Coupe d'Europe hyper relevée, et second de la saison régulière en ProA.

Je crois donc qu'au delà du fait de savoir si ça nous fait plaisir ou pas de les voir à ce niveau, nous avons plutôt intérêt à faire profil bas au vu de notre remarquable saison, et à tout le moins les féliciter non seulement pour leur performance, mais aussi pour ce que ça va apporter à l'ensemble du basket français (et donc au CSP).

Chalon au Final Four de la FIBA Cup et Strasbourg en finale de l'Eurocup, ça doit faire bien longtemps que deux équipes françaises n'étaient pas en passe de remporter une Coupe d'Europe la même année.

Et rien que pour ça, bravo à eux, point.

Eurocup 2015/2016 - Syl87 - 07-04-2016

exact mais ça rend encore plus ... vert de la saison d'enfer que l'on vit !

Eurocup 2015/2016 - nico78 - 07-04-2016

whitenigga a écrit :En attendant, la SIG est en finale d'une Coupe d'Europe hyper relevée, et second de la saison régulière en ProA.

Je crois donc qu'au delà du fait de savoir si ça nous fait plaisir ou pas de les voir à ce niveau, nous avons plutôt intérêt à faire profil bas au vu de notre remarquable saison, et à tout le moins les féliciter non seulement pour leur performance, mais aussi pour ce que ça va apporter à l'ensemble du basket français (et donc au CSP).

Chalon au Final Four de la FIBA Cup et Strasbourg en finale de l'Eurocup, ça doit faire bien longtemps que deux équipes françaises n'étaient pas en passe de remporter une Coupe d'Europe la même année.

Tu dis "ça va apporter à l'ensemble du basket français" : je veux bien mais concrètement, ça donne quoi ?

Eurocup 2015/2016 - hop - 07-04-2016

nico78 a écrit :
whitenigga a écrit :En attendant, la SIG est en finale d'une Coupe d'Europe hyper relevée, et second de la saison régulière en ProA.

Tu dis "ça va apporter à l'ensemble du basket français" : je veux bien mais concrètement, ça donne quoi ?
Plus de visibilité, plus de sponsors, plus d'argent dans le basket, ça c'est pour le coté gestion.
Plus d'expérience, d'adversité, donc meilleur niveau, ça c'est pour les joueurs/encadrants/staff technique.

C'est difficilement quantifiable, mais ce qui est sur, c'est qu'un championnat qui arriverait à hisser au moins une équipe dans le top4 eurocup tous les ans augmenterait son niveau par rapport à la proA actuelle

Eurocup 2015/2016 - Alleyoop23 - 07-04-2016

un post comme je l'ai aime. Un peu d'humilité pour certain ici ferait pas de mal au regard de ce que nous a proposé notre équipe de clampins...

Eurocup 2015/2016 - whitenigga - 07-04-2016

hop a écrit :
nico78 a écrit :

Plus de visibilité, plus de sponsors, plus d'argent dans le basket, ça c'est pour le coté gestion.
Plus d'expérience, d'adversité, donc meilleur niveau, ça c'est pour les joueurs/encadrants/staff technique.

C'est difficilement quantifiable, mais ce qui est sur, c'est qu'un championnat qui arriverait à hisser au moins une équipe dans le top4 eurocup tous les ans augmenterait son niveau par rapport à la proA actuelle
Exactement.
Et au-delà de ça, ça prouve que les clubs français sont capables de s'en sortir dans les compétitions européennes.
Alors certes, la FIBA Cup n'est pas le plus haut niveau européen, mais c'est en commençant à s'imposer dans ces compétitions qu'on gagne de l'expérience pour grimper en haut de l'échelle.
La SIG va accumuler de l'expérience, et va aussi permettre de décomplexer un peu la ProA en prouvant qu'avec un vrai projet de jeu et de construction de club sur du long terme, on peut s'en sortir même si on a pas des milliardaires pour acheter plein de joueurs.
Et encore une fois, ne vouloir voir que le CSP faire de bons résultats en Europe, c'est vouloir être un borgne au pays des aveugles.
On est les rois, certes, mais des rois de pacotille.

Eurocup 2015/2016 - Swaggerfit - 07-04-2016

Une question subsidiaire ... : Si la SIG gagne la finale, on est tous d'accord la SIG gagne sa place en Euroleague , mais QUID du maintien en Euroleague ???

LA SIG fait une saison en Euroleague et la suivante ?? le Dernier d'euroleague n'ayant pas une licence A descend ? Ou alors Strasbourg est sur de faire qu'une année avec une descente obligatoire en EC ...

Eurocup 2015/2016 - sylvain87 - 07-04-2016

whitenigga a écrit :La SIG va accumuler de l'expérience, et va aussi permettre de décomplexer un peu la ProA en prouvant qu'avec un vrai projet de jeu et de construction de club sur du long terme, on peut s'en sortir même si on a pas des milliardaires pour acheter plein de joueurs.
Et encore une fois, ne vouloir voir que le CSP faire de bons résultats en Europe, c'est vouloir être un borgne au pays des aveugles.
On est les rois, certes, mais des rois de pacotille.

Les Rois de pacotille ont au moins gagné quelque chose, eux.
Pour l'instant Strasbourg n'a toujours rien gagné de significatif depuis au moins 10 ans.
Et si Strasbourg gagne quelque chose cette année on verra comment leurs joueurs majeurs résisteront à l'attrait des $$$ face au "vrai projet de jeu et de construction du club" (sic) surtout si Collet cesse sa fonction à la tête de l'EDF et met ainsi fin à l'insensé et immoral avantage dont son club bénéficie vis à vis des joueurs français.

Pour l'instant ils en sont à 3 finales perdues de rang. A suivre ? Big Grin

Eurocup 2015/2016 - hv63 - 07-04-2016

Swaggerfit a écrit :Une question subsidiaire ... : Si la SIG gagne la finale, on est tous d'accord la SIG gagne sa place en Euroleague , mais QUID du maintien en Euroleague ???

LA SIG fait une saison en Euroleague et la suivante ?? le Dernier d'euroleague n'ayant pas une licence A descend ? Ou alors Strasbourg est sur de faire qu'une année avec une descente obligatoire en EC ...

Je ne sais plus trop si c'est tellement tout change tout le temps. Mais L'EL a donné 11 licences "A" pour 10 ans + 1 place pour le vainqueur de 'lEurocup (peut être la SIG) et donc 4 places sur "invitation", des licences "B".

La durée pour ces 4 places "B" serait de 3 ans, il me semble avoir lu ça. Mais je n'ai pas de souvenirs sur la durée de la place en EL pour le vainqueur de la C2. A vérifier.

Tout cela est très confus et surtout sujet au bon vouloir de Bertomeu. Certains trouvent ça bien, le "fait du prince".

Eurocup 2015/2016 - Bada - 07-04-2016

hv63 a écrit :Tout cela est très confus et surtout sujet au bon vouloir de Bertomeu. Certains trouvent ça bien, le "fait du prince".

non ça c'est toi que le dis Smile

Ce que disent certains, c'est que le "système FIBA" semble aussi peu clair que la "méthode" Bertomeu qui a le mérite de dire clairement qu'elle ne joue pas uniquement sur les performances sportives Wink

Eurocup 2015/2016 - boule - 07-04-2016

Bada a écrit :Ce que disent certains, c'est que le "système FIBA" semble aussi peu clair que la "méthode" Bertomeu Bertomeu qui a le mérite de dire clairement
1- comment quelque chose peut être aussi peu claire que quelque chose qui est claire ?

Bada a écrit :...Bertomeu qui a le mérite de dire clairement qu'elle ne joue pas uniquement sur les performances sportives Wink
2- comment une organisation qui n'a qu'essentiellement que des invités peut-elle être 'pas uniquement sur les performances sportives' ?

Remarque personnelle:
3- Les performances sportives ne découlent-elles pas des budgets, qui eux même découlent des compétitions joués en surplus des compétitions nationales. Donc les résultats sportifs ne découlent-ils pas des invitations ?

Juste pour rappel le monde est gris, hein Wink

Eurocup 2015/2016 - Myrtille - 07-04-2016

Alleyoop23 a écrit :
dionysos a écrit :Je vois pas en quoi ils auraient triché!Reconnaissons au moins qu'ils font un truc enorme!Je ne suis pas supporter de la SIG mais ce qu'ils font est bien pour le basket français !Ils ont une sacrée équipe quand même!C'est sûr qu'on peut pas en dire autant!
+1
+1

Eurocup 2015/2016 - Greenwood - 07-04-2016

hop a écrit :
nico78 a écrit :

Ben pour l'instant il ne se passe rien au niveau des médias , personne ne parle de ça sauf les sites basket . En gros tout le monde s'en tape et donc ça ne sent pas bien bon pour le basket , il est vrai qu'il le mérite bien vu le merdier infâme au niveau des coupes d'Europe . Personne n'y pipe rien .

Personnellement le basket ne m'intéresse que par le CSP , la SIG je l'en balance complétement même si je sais que ce n'est pas très sportif , exactement comme le fut et l'est encore leur Président ....

Eurocup 2015/2016 - Jaco11 - 07-04-2016

nico78 a écrit :

Déjà ca va apporter plus que ce limoges va apporter ! Wink

Bada a écrit :
hv63 a écrit :Tout cela est très confus et surtout sujet au bon vouloir de Bertomeu. Certains trouvent ça bien, le "fait du prince".

Ce que disent certains, c'est que le "système FIBA" semble aussi peu clair que la "méthode" Bertomeu qui a le mérite de dire clairement qu'elle ne joue pas uniquement sur les performances sportives Wink

Et quand bien même le CSP serait le "bénéficiaire" de la clause Bertomeu, je l'ai dit et le redis : certains trouvent ça bien, "Bertomeu", ici, mais pas que sur ce forum. ça va mieux ? Smile On trouve hors de ce forum des tas de commentaires favorables qui suivent des articles qui parlent du conflit FIBA/EL.

Enfin, quand bien même je serais seul à penser que le "système Bertomeu", comme tous les systèmes "ultra professionnels", tue l'incertitude du sport, je le dirais.

Le TOP 14 finira par passer au TOP12, parce que les "gros clubs" ne voudront pas renoncer à la coupe d'Europe et ses droits TV, et que le calendrier est délirant, sauf à avoir 50 joueurs dans une équipe. Sans parler qu'il faut caser le tournoi des 6 nations, la tournée d'automne, la tournée d'été qui requièrent toutes "les meilleurs joueurs"internationaux. Qui pourra avoir 50, ou plutôt payer 50 joueurs ? Ben... Les "gros clubs" à qu'il faudra encore plus d'argent. Au détriment de qui ?

C'est vrai, on pourrait être nostalgique de l'égrainage des résultats du rugby des sous-préfectures par Pierre Salviac à Stade2, avec 10 poules de 8 équipes, où la vedette de Lombez-Samatan le disputait à Foix ou Graulhet ou Pamiers. Au moins révisait-on la géographie du sud ouest... Mais là-dedans, il y avait aussi Lourdes, Béziers, Narbonne ou Dax, régulièrement champions de France. Ils sont aux oubliettes du "rugby moderne". Pour ces grands club de l'histoire de ce sport, le Top14 à été leur "Bertomeu" de l'époque. Sauf miracle, il est très peu probable qu'une de ces villes ne gagne à nouveau le top14, ou 12 ou 10. Brive peut trembler, vraiment. Mais le LOU qui monte en Top14 la saison prochaine, a toutes ses chances, bien plus que Grenoble, son voisin, qui pourtant a une toute autre notoriété et histoire en rugby, sans parler de Bourgoin-Jalieu également tout proche. Mais le LOU lyonnais, lui, a les dents longues.

Pour conclure, j'hésite sur mon point Godwin ... je reste un ton en deçà. Si un voleur dit "clairement" qu'il a volé, cela donne-t-il moins d'importance au vol commis, cela constitue-t-il un moindre préjudice ? Et quand bien même y aurait-il d'autres voleurs aussi peu délicats, est-ce que cela excuse celui qui s'est fait prendre et qui l'avoue clairement ?

Vois-tu, Bada, je n'envisage de faire le Don Quichotte pour contrer "le sens de l'histoire". L'ultra financiarisation de toute activité humaine et la mondialisation ne commence qu'à montrer tous leurs effets néfastes. Le sport n'y échappe pas, pas plus que n'y échappera la culture par exemple.

boule a écrit :Remarque personnelle:
3- Les performances sportives ne découlent-elles pas des budgets, qui eux même découlent des compétitions joués en surplus des compétitions nationales. Donc les résultats sportifs ne découlent-ils pas des invitations ?

J'ai apprécié les arguments précédents (1 et 2)

Sinon, le monde est pour l'instant en couleur, avec des nuances, si tu me permets d'aller plus loin. La richesse (non financière) est dans la diversité.

Je ne suis sûr de comprendre ton enchaînement 3 sur cause=>conséquence dans ta démonstration (budget/compétitions/invitations). Veux-tu dire qu'il s'agit d'un cercle ? Merci.

Eurocup 2015/2016 - Bada - 07-04-2016

hv63 a écrit :
Bada a écrit :

Et quand bien même le CSP serait le "bénéficiaire" de la clause Bertomeu, je l'ai dit et le redis : certains trouvent ça bien, "Bertomeu", ici, mais pas que sur ce forum. ça va mieux ? Smile On trouve hors de ce forum des tas de commentaires favorables qui suivent des articles qui parlent du conflit FIBA/EL.

Enfin, quand bien même je serais seul à penser que le "système Bertomeu", comme tous les systèmes "ultra professionnels", tue l'incertitude du sport, je le dirais.

Le TOP 14 finira par passer au TOP12, parce que les "gros clubs" ne voudront pas renoncer à la coupe d'Europe et ses droits TV, et que le calendrier est délirant, sauf à avoir 50 joueurs dans une équipe. Sans parler qu'il faut caser le tournoi des 6 nations, la tournée d'automne, la tournée d'été qui requièrent toutes "les meilleurs joueurs"internationaux. Qui pourra avoir 50, ou plutôt payer 50 joueurs ? Ben... Les "gros clubs" à qu'il faudra encore plus d'argent. Au détriment de qui ?

C'est vrai, on pourrait être nostalgique de l'égrainage des résultats du rugby des sous-préfectures par Pierre Salviac à Stade2, avec 10 poules de 8 équipes, où la vedette de Lombez-Samatan le disputait à Foix ou Graulhet ou Pamiers. Au moins révisait-on la géographie du sud ouest... Mais là-dedans, il y avait aussi Lourdes, Béziers, Narbonne ou Dax, régulièrement champions de France. Ils sont aux oubliettes du "rugby moderne". Pour ces grands club de l'histoire de ce sport, le Top14 à été leur "Bertomeu" de l'époque. Sauf miracle, il est très peu probable qu'une de ces villes ne gagne à nouveau le top14, ou 12 ou 10. Brive peut trembler, vraiment. Mais le LOU qui monte en Top14 la saison prochaine, a toutes ses chances, bien plus que Grenoble, son voisin, qui pourtant a une toute autre notoriété et histoire en rugby, sans parler de Bourgoin-Jalieu également tout proche. Mais le LOU lyonnais, lui, a les dents longues.

Pour conclure, j'hésite sur mon point Godwin ... je reste un ton en deçà. Si un voleur dit "clairement" qu'il a volé, cela donne-t-il moins d'importance au vol commis, cela constitue-t-il un moindre préjudice ? Et quand bien même y aurait-il d'autres voleurs aussi peu délicats, est-ce que cela excuse celui qui s'est fait prendre et qui l'avoue clairement ?

Vois-tu, Bada, je n'envisage de faire le Don Quichotte pour contrer "le sens de l'histoire". L'ultra financiarisation de toute activité humaine et la mondialisation ne commence qu'à montrer tous leurs effets néfastes. Le sport n'y échappe pas, pas plus que n'y échappera la culture par exemple.

attends, on ne s'est pas bien compris visiblement Smile

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

Maintenant, peut-on aller contre le mouvement général ? Je ne crois pas, même si cela ne nous plaît guère.

Ma comparaison FIBA/Bertomeu ne vaut que par rapport au principe de "recrutement" que je trouve guère plus limpide à la fédé que chez oncle picsou Wink
Delà à dire que ça me plaît, c'est pas ce que je dis non plus Smile

Et enfin, encore une fois, je ne parle pas du CSP.
C'est pas ça le problème ; le problème c'est le système que l'on veut, et c'est de cela que l'on discute.
Si le CSP doit repartir pour un ou deux ans sans Europe, tant pis, de toute façon, on n'a pas mérité de la faire.

hv63 a écrit :
boule a écrit :Remarque personnelle:

J'ai apprécié les arguments précédents (1 et 2)

Sinon, le monde est pour l'instant en couleur, avec des nuances, si tu me permets d'aller plus loin. La richesse (non financière) est dans la diversité.

Je ne suis sûr de comprendre ton enchaînement 3 sur cause=>conséquence dans ta démonstration (budget/compétitions/invitations). Veux-tu dire qu'il s'agit d'un cercle ? Merci.

si tu veux, un cercle qui s'auto-justifie et qui empêche l'arrivée de nouveaux arrivants et de nouveaux pays. C'est pour cela que je préfère le projet FIBA dans le clivage actuel FIBA/ULEB. Mais je sais que si le CSP va vers l'ULEB, je regarderai toujours le CSP.

@hv63 amusant que tu cites le rugby, en rugby le plus grand club anglais c'est Leicester, la dixième zone urbaine du Royaume-Uni, pas réussi à trouver son classement pour l'Angleterre. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il peut y avoir une place pour les clubs ayant une tradition et qui s'en donne les moyens et l'ambition. Et Bertomeu n'aurait pas choisi Leicester comme grand club.
Ce qui n'enlève rien à ton analyste plutôt bonne sur le top14.

Eurocup 2015/2016 - Poldy - 07-04-2016

+1

Eurocup 2015/2016 - Emesset - 07-04-2016

Les arguments ne sont pas mauvais, mais au lieu d'être les pourvoyeurs de la bien pensance, restons supporters du CSP.
.
Je souhaite aux Strasbourgeois une bonne branlée en finale. Ils l'auront, vu que c'est une équipe de losers. Vous pouvez garder le post. Smile

Emesset a écrit :Les arguments ne sont pas mauvais, mais au lieu d'être les pourvoyeurs de la bien pensance, restons supporters du CSP.
.
Je souhaite aux Strasbourgeois une bonne branlée en finale. Ils l'auront, vu que c'est une équipe de losers. Vous pouvez garder le post. Smile
Et que nous diras tu s'il venait à gagner ?

boule a écrit :@hv63 amusant que tu cites le rugby, en rugby le plus grand club anglais c'est Leicester, la dixième zone urbaine du Royaume-Uni, pas réussi à trouver son classement pour l'Angleterre. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il peut y avoir une place pour les clubs ayant une tradition et qui s'en donne les moyens et l'ambition. Et Bertomeu n'aurait pas choisi Leicester comme grand club.
Ce qui n'enlève rien à ton analyste plutôt bonne sur le top14.
Ça peut marcher n'importe où avec beaucoup d'argent. Même à Lombez-Samatan.

Si le LF87 avait 500M€, Ronaldo CR7 y jouerait.