CSPlive.com
Souley BOUM meneur US au CSP - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Souley BOUM meneur US au CSP (/showthread.php?tid=886)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - hv63 - 20-11-2024

@Jalod : à un détail près, c'est que Terry ne devait vraiment pas être cher mais que le risque était grand. Si on considère que Palmer cherchait un rookie avec un tant soit eu de CV universitaire comme Appleby l'an passé. Cela a coûté 90k€ la saison pour ce dernier. McGusty, c'était 100k€.
La masse salariale 24-25 est quand même très modeste.

Peut être ne les avaient-ils pas en juillet-août pour le meneur et on peut penser que Osborne rentre dans ce cahier des charges du "cheap", donc des paris.

L'avantage de Boum, c'est que Palmer a vu ce qu'il produisait en Pologne sur 7 matchs. Et cette courte expérience qui diminue la prise de risque, elle a un coût.
Autrement dit, soit :
- un rookie en août à 90-100k€ /an avec quelques risques (on a beaucoup cogité sur Appleby et Mc Gusty, idem J. Graves ou Massimburg)
- un "presque plus" rookie en novembre pour la Fiba, mais directement opérationnel pour 120-130 k€

Au final, c'est plus cher, on est bien d'accord et peut être que 90-110k€ en août nous aurait donné 1 ou 2 victoires en plus. Mais le CSP aura eu grâce à cela (tergiverser) un retour d'expérience sur Amsellem pour constater qu'il n'est pas encore à même de mener en élite comme titulaire.

Globalement, cela va être un peu plus cher, mais comme la situation de CSP n'est pas catastrophique pour les résultats, c'est presque gagnant économiquement parlant si on pèse risque vs conséquences. Le pari avorté de prendre Terry n'est pas si mauvais. Merci à ceux qui ont fait le job en octobre et novembre, disons-le aussi.

Bilan assez neutre à mon sens, à condition que Boum réussisse au CSP cela va de soi.

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - Coubert'1 - 20-11-2024

@hv63: ce que je retiens de ton message sur S. Boum , c'est le côté : directement opérationnel.
On ne peut plus se permettre ( même à pas cher ) de faire venir des mecs qui viennent de passer un an ,voire + , à regarder des matchs à la télé . Au final ,on y perd du temps et de l'argent.

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - RoBlackman - 20-11-2024

(20-11-2024, 13:40:05)hv63 a écrit : @Jalod : à un détail près, c'est que Terry ne devait vraiment pas être cher mais que le risque était grand. Si on considère que Palmer cherchait un rookie avec un tant soit eu de CV universitaire comme Appleby l'an passé. Cela a coûté 90k€ la saison pour ce dernier. McGusty, c'était 100k€.
La masse salariale 24-25 est quand même très modeste.

Peut être ne les avaient-ils pas en juillet-août pour le meneur et on peut penser que Osborne rentre dans ce cahier des charges du "cheap", donc des paris.

L'avantage de Boum, c'est que Palmer a vu ce qu'il produisait en Pologne sur 7 matchs. Et cette courte expérience qui diminue la prise de risque, elle a un coût.
Autrement dit, soit :
- un rookie en août à 90-100k€ /an avec quelques risques (on a beaucoup cogité sur Appleby et Mc Gusty, idem J. Graves ou Massimburg)
- un "presque plus" rookie en novembre pour la Fiba, mais directement opérationnel pour 120-130 k€

Au final, c'est plus cher, on est bien d'accord et peut être que 90-110k€ en août nous aurait donné 1 ou 2 victoires en plus. Mais le CSP aura eu grâce à cela (tergiverser)  un retour d'expérience sur Amsellem pour constater qu'il n'est pas encore à même de mener en élite comme titulaire. 

Globalement, cela va être un peu plus cher, mais comme la situation de CSP n'est pas catastrophique pour les résultats, c'est presque gagnant économiquement parlant si on pèse risque vs conséquences. Le pari avorté de prendre Terry n'est pas si mauvais. Merci à ceux qui ont fait le job en octobre et novembre, disons-le aussi.

Bilan assez neutre à mon sens, à condition que Boum réussisse au CSP cela va de soi.

je suis d'accord, le problème c'est d'avoir signé un joueur non libre, et par conséquent de devoir payer un buy-out. Si tu ajoutes le salaire plus les indemnités, à mon avis tu as des chances de recruter un joueur plus expérimenté, ce qui conviendrait mieux par rapport à la jeunesse de l'effectif.

@Coubert : Oui et non, si tu prends les cas de Harper et Yeguette qui sont plutôt des réussites en ayant arrêté 1 an, mais avec une préparation estivale il est vrai.

Franchement, je pense que Palmer a optimisé ses coûts salariaux avec ce dont il était sûr de disposer en juin, donc pas beaucoup.
Il a fait ça sans doute parce que Peluhet a dû lui dire que si ça n'allait pas, il remettrait au pot pour les joueurs. Du coup, il est monté dans l'avion avec une sorte de "parachute" 2e service financier. Et comme l'avion jusque-là a été un peu chahuté lors de certains vols mais globalement poursuit son parcours, il n'a pas forcé la main à Peluhet entre octobre et novembre une fois Terry barré. A priori, Bonnafy/Peluhet ont validé la sur-dépense pour Boum.

Les deux mois de salaire de Terry compensent un peu le surplus pour Boum. Je trouve que ce fut trop tard car la décision de le remplacer était prise. Peut être que l'argument "le groupe vit bien" et des résultats acceptables ont poussé à tergiverser, si en plus on les combine avec des finances ric-rac. La déception du match de Nancy a finalisé la décision de recrutement car Palmer n'a pas découvert Boum dans la nuit de samedi à dimanche.

Bon, on se retrouve comme si on était le 15 septembre dernier, les matchs de préparation en moins. Étonnant d'ailleurs qu'un match amical n'est pas été programmé. En tout cas, je n'en ai pas entendu parlé.

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - ptiti - 20-11-2024

C'est en effet étonnant qu'aucun match amical n'ait été programmé.
Espérons que nos joueurs ne soient pas à cours de rythme contre La Rochelle.
Un match amical aurait été très bien pour intégrer Souley Boum!

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - Poldy - 20-11-2024

Est-ce que Boum est arrivé à Limoges ?

(20-11-2024, 15:09:31)Poldy a écrit : Est-ce que Boum est arrivé à Limoges ?

à ma connaissance il n'y a aucune info à prendre à ce sujet: notamment aucune info sur la page officielle facebook du club!

(20-11-2024, 13:55:41)RoBlackman a écrit : je suis d'accord, le problème c'est d'avoir signé un joueur non libre, et par conséquent de devoir payer un buy-out. Si tu ajoutes le salaire plus les indemnités, à mon avis tu as des chances de recruter un joueur plus expérimenté, ce qui conviendrait mieux par rapport à la jeunesse de l'effectif.

ça se discute. Le joueur non libre, tu sais ce qu'il donne au moment où tu le recrutes. Il n'y a plus d'incertitude contrairement à un pur rookie qui débarque des USA. Quant à un joueur plus expérimenté et de qualité, rien ne dit que ce ne n'est pas plus cher, et d'une certaine manière moins "malléable" qu'un quasi rookie comme Boum.

Juste pour se rendre compte des coûts.

- Disons qu'un bon rookie coûte 90k€/an, soit 9000/mois
- Disons que Terry avait 60k€/an soit 6000/mois : sur 2,5 mois, cela fait 15000 € de dépensés
- constatons que Boum va coûter 120k€ cette année soit 12000/mois (buy out + env. 7000/mois)

Ajoutons Terry+Boum = 15 000 + 120 000 = 135 000€/an
Et pour un rookie standard mais de bonne facture : 90 000 €/an

Même si mes chiffres ne sont pas exacts, je pense que les ordres de grandeur sont bons.

On pensait dépenser 60 avec Terry mais avec de gros risques, on aurait dû dépenser 90 pour un rookie avec quelques risques, et on va dépenser 135 pour un bon rookie "dégrossi" avec peu de risque. Ce qui n'a pas été investi en juillet parce que trop juste en MS, au final, tu le payes en novembre parce que le pari Terry a échoué. Pas de quoi clouer un DS sur la porte de Beaublanc ... si Boum donne satisfaction.

Arf...
On peut toujours dire qu'à prix égal on aurait pu trouver un meneur plus expérimenté ou qu'on aurait pu trouver un rookie moins cher!
Le fait est que nous avons signé Souley Boum avec un buy-out à payer!
Pour un club qui n'a pas de sous payer un buy-out ça peut paraître bizarre! On peut toutefois raisonnablement penser que Crawford Palmer sait ce qu'il fait! En tout cas moi j'ai confiance!

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - maher - 20-11-2024

Joueur qui va nous apporter une autre menace offensive, libérer Lang et Bluiett de cette charge, et j'espère, amener plus de liant à notre attaque avec enfin un axe 1-5. Donc rééquilibrer notre jeu offensif qui était bien trop dépendant de nos extérieurs. Ce que nos adversaires avaient bien sûr scouté, suffit de voir le traitement défensif subi par Lang. Si il peut nous faire du 15 pts, 5 pds et 3 rbds, je signe de suite. Par contre, je n'ai pas ses stats : son scoring est-il "partagé" entre pénétrations à 2 pts et shoot extérieur à 3 pts ?

Tu dois pouvoir trouver ses stats pour ses 7 matchs en Pologne sur flashscore.

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - bimbamboum - 20-11-2024

(20-11-2024, 20:17:47)maher a écrit : Joueur qui va nous apporter une autre menace offensive, libérer Lang et Bluiett de cette charge, et j'espère, amener plus de liant à notre attaque avec enfin un axe 1-5. Donc rééquilibrer notre jeu offensif qui était bien trop dépendant de nos extérieurs. Ce que nos adversaires avaient bien sûr scouté, suffit de voir le traitement défensif subi par Lang. Si il peut nous faire du 15 pts, 5 pds et 3 rbds, je signe de suite. Par contre, je n'ai pas ses stats : son scoring est-il "partagé" entre pénétrations à 2 pts et shoot extérieur à 3 pts ?

Avant la Pologne https://www.proballers.com/fr/basketball/joueur/190085/souley-boum

En Pologne https://basketball.eurobasket.com/player/Souley-Boum/431058

Et ses highlights en Pologne (si vous voyez des shoots extérieurs main gauche par hasard....  Big Grin )

https://www.youtube.com/watch?v=L0ZCkFGQP0I

ça, c'est complet. Merci.

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - maher - 21-11-2024

Super merci !
Il est à 4 balles perdues par match... même si à côté, il marque et passe beaucoup. Il va devoir partager la gonfle puisqu'il prend 15-20 shoots par match.

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - RoBlackman - 21-11-2024

(20-11-2024, 15:50:13)hv63 a écrit :
(20-11-2024, 13:55:41)RoBlackman a écrit : je suis d'accord, le problème c'est d'avoir signé un joueur non libre, et par conséquent de devoir payer un buy-out. Si tu ajoutes le salaire plus les indemnités, à mon avis tu as des chances de recruter un joueur plus expérimenté, ce qui conviendrait mieux par rapport à la jeunesse de l'effectif.

ça se discute. Le joueur non libre, tu sais ce qu'il donne au moment où tu le recrutes. Il n'y a plus d'incertitude contrairement à un pur rookie qui débarque des USA. Quant à un joueur plus expérimenté et de qualité, rien ne dit que ce ne n'est pas plus cher, et d'une certaine manière moins "malléable" qu'un quasi rookie comme Boum.

- Disons que Terry avait 60k€/an soit 6000/mois : sur 2,5 mois, cela fait 15000 € de dépensés
- constatons que Boum va coûter 120k€ cette année soit 12000/mois (buy out + env. 7000/mois)

Même si mes chiffres ne sont pas exacts, je pense que les ordres de grandeur sont bons.

On pensait dépenser 60 avec Terry mais avec de gros risques, on aurait dû dépenser 90 pour un rookie avec quelques risques, et on va dépenser 135 pour un bon rookie "dégrossi" avec peu de risque. Ce qui n'a pas été investi en juillet parce que trop juste en MS, au final, tu le payes en novembre parce que le pari Terry a échoué. Pas de quoi clouer un DS sur la porte de Beaublanc ... si Boum donne satisfaction.

A mon avis Boum touchera plus de 7000e par mois, étant donné que l'AEK Athènes était également intéressé par ce joueur, et que ce club joue également en BCL!!!

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - hv63 - 21-11-2024

Info donnnée par BB.com. Je suis partie la dessus. L'AEK, certes, mais pour quitter la Pologne, Boum devait payer le B-O. Si cela coûte au moins 120k€ pour le CSP sur 7-8 mois, c'est donc au moins autant pour l'AEK. Et l'AEK, c'est pas l'Oly ou le Fener non plus en terme de ressources.

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - RoBlackman - 21-11-2024

(21-11-2024, 10:48:08)hv63 a écrit : Info donnnée par BB.com. Je suis partie la dessus. L'AEK, certes, mais pour quitter la Pologne, Boum devait payer le B-O. Si cela coûte au moins 120k€ pour le CSP sur 7-8 mois, c'est donc au moins autant pour l'AEK. Et l'AEK, c'est pas l'Oly ou le Fener non plus en terme de ressources.

ce n'est pas un club d'Euroligue, mais ils ont un roster pas dégueu, avec une majorité de joueurs inaccessibles pour le CSP.

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - ptiti - 21-11-2024

(21-11-2024, 07:34:24)maher a écrit : Super merci !
Il est à 4 balles perdues par match... même si à côté, il marque et passe beaucoup. Il va devoir partager la gonfle puisqu'il prend 15-20 shoots par match.

J'espère que Souley Boum prendra au moins 15 shoots par match et ce pour délester Nicolas Lang!

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - ptiti - 22-11-2024

(21-11-2024, 10:21:39)RoBlackman a écrit :
(20-11-2024, 15:50:13)hv63 a écrit :

A mon avis Boum touchera plus de 7000e par mois, étant donné que l'AEK Athènes était également intéressé par ce joueur, et que ce club joue également en BCL!!!

Avec le buy-out à payer Souley Boum nous coute plus cher qu'un bon rookie!
A lui de montrer qu'il mérite les efforts financiers faits par le CSP

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - Bada - 22-11-2024

Je pense qu'on se pose une tonne de questions pour un truc tout con en fait : en août Palmer a tenté un coup, probablement pour pas cher, en se disant que si ça marchait c'était tout bénéf, tant sportivement que financièrement. Mais il pouvait sûrement faire plus au niveau du contrat, j'en suis convaincu. Il a tenté un pari.
Le truc a foiré, dont acte, mais il a probablement un budget un peu supérieur que celui consacré à l'époque à Terry, voilà tout. Evidemment on peut se demander si avec ce qu'il donne aujourd'hui à Boum il n'aurait pas pu avoir meilleur que lui... N'oublions pas qu'on est fin novembre et que les opportunités ne sont pas aussi nombreuses qu'à l'intersaison.
Quant à se dire qu'il aurait mieux fait de mettre direct 120k sur un bon meneur "sûr" dès août, bah oui, maintenant que Terry est parti, forcément. C'est facile de pronostiquer un match quand on connait déjà le résultat final Wink
Moi je ne lui en veux pas d'avoir tenté ce pari. Comme l'a dit Hv plus haut, ça a aussi eu l'intérêt de donner des minutes à Amsellem et de l'avoir mis face à ses difficultés.

Là où je suis + réservé, c'est sur le temps qu'on a mis pour recruter, ça je l'ai dit plein de fois.
Même si notre objectif n'est que le maintien, avec une ou deux victoires de plus (ce qui aurait pu être jouable je pense), on serait encore bien dans la course aux PO, même avec la perspective d'un black december Wink

(22-11-2024, 12:58:53)Bada a écrit : Je pense qu'on se pose une tonne de questions pour un truc tout con en fait : en août Palmer a tenté un coup, probablement pour pas cher, en se disant que si ça marchait c'était tout bénéf, tant sportivement que financièrement. Mais il pouvait sûrement faire plus au niveau du contrat, j'en suis convaincu. Il a tenté un pari.
Le truc a foiré, dont acte, mais il a probablement un budget un peu supérieur que celui consacré à l'époque à Terry, voilà tout. Evidemment on peut se demander si avec ce qu'il donne aujourd'hui à Boum il n'aurait pas pu avoir meilleur que lui... N'oublions pas qu'on est fin novembre et que les opportunités ne sont pas aussi nombreuses qu'à l'intersaison.
Quant à se dire qu'il aurait mieux fait de mettre direct 120k sur un bon meneur "sûr" dès août, bah oui, maintenant que Terry est parti, forcément. C'est facile de pronostiquer un match quand on connait déjà le résultat final Wink
Moi je ne lui en veux pas d'avoir tenté ce pari. Comme l'a dit Hv plus haut, ça a aussi eu l'intérêt de donner des minutes à Amsellem et de l'avoir mis face à ses difficultés.

Là où je suis + réservé, c'est sur le temps qu'on a mis pour recruter, ça je l'ai dit plein de fois.
Même si notre objectif n'est que le maintien, avec une ou deux victoires de plus (ce qui aurait pu être jouable je pense), on serait encore bien dans la course aux PO, même avec la perspective d'un black december Wink

En effet peut-être qu'avec Souley Boum on aurait par exemple gagné à Nancy! On ne le saura jamais!

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - Greenwood - 22-11-2024

(22-11-2024, 12:58:53)Bada a écrit : Je pense qu'on se pose une tonne de questions pour un truc tout con en fait : en août Palmer a tenté un coup, probablement pour pas cher, en se disant que si ça marchait c'était tout bénéf, tant sportivement que financièrement. Mais il pouvait sûrement faire plus au niveau du contrat, j'en suis convaincu. Il a tenté un pari.

Et puis ça permet  d avoir Boum hein Bada 😉

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - Bada - 22-11-2024

(22-11-2024, 13:10:52)Greenwood a écrit :

Et puis ça permet  d avoir Boum hein Bada 😉
c'est ça Wink

RE: Souley BOUM meneur US au CSP - Coubert'1 - 22-11-2024

(20-11-2024, 12:10:07)hv63 a écrit : Savez-vous quand doit arriver cette "perle rare" ?

D'après le club , il doit être présent aujourd'hui ,pour la reprise des entraînements .
Pour l'instant je n'ai rien vu qui le confirmait .

(22-11-2024, 13:21:13)Coubert'1 a écrit :
(20-11-2024, 12:10:07)hv63 a écrit : Savez-vous quand doit arriver cette "perle rare" ?

D'après le club , il doit être présent aujourd'hui ,pour la reprise des entraînements .
Pour l'instant je n'ai rien vu qui le confirmait .

D'après le club? Il n'y a rien sur la page officielle facebook du club!