CSPlive.com
Rénovation du stade de Beaublanc - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Rénovation du stade de Beaublanc (/showthread.php?tid=4)

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Pierre Malavaud - 19-01-2024

(19-01-2024, 14:14:24)Bada a écrit :
(19-01-2024, 14:06:07)hv63 a écrit : la brasserie est supprimée au profit d'une autre donnant sur le boulevard

c'est ça. Il me semblait bien l'avoir vue côté boulevard, en dehors du palais des sports, sur la droite.

Oui et surement via une nouvelle concession donc pas forcément gérée par le csp

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Fireman - 07-09-2024

Les travaux sont sensés démarrer quand exactement en 2025? si quelqu'un sait.
Toujours pas convaincu par ce projet avec l'installation de terrains annexes pendant la période des travaux à Beaublanc. Période durant laquelle le club va perdre de l'argent niveau billeterie mais bref.

Je regardais encore ces derniers jours les projets en cours ou à venir du coté des clubs d'euroleague pour ceux n'ayant pas encore une salle de 10000 places. On peut se plaindre sur l'aspect ligue fermée avec tout ce que celà engendre et tous les critères imposés.
Mais ça ne fait pas de mal d'avoir de nouvelles salles + modernes et un peu + grandes aussi pour ce sport que des vieux gymnases malgré toute l'histoire qu'on peut y ressentir. Il y a un vrai retard en Europe là dessus et bien sûr en France.
On ne va pas se comparer aux US en terme d'infrastructures sportives bien évidemment. C'est un autre monde et pas la même puissance financière. Même au niveau NCAA, certaines universités ont des salles à faire pâlir pas mal de salles Européennes et françaises. Même si je préfère l'ambiance Européenne à la grecque ou Serbe ou Turque par exemple.

Mais malheureusement je me suis dit aussi que même si un jour, on trouvait un investisseur avec les reins très solides pour prendre les rênes du club, et même avec de bons résultats sportifs, nous ne serions pas prêts de rejouer l'Euroleague rien qu'avec notre salle et ce projet ci.
Même si le but recherché est loin de celui ci . Mais + de pérenniser le club en Betclic Elite et d'essayer de faire quelques coups, l'année où un recrutement malin viendra à nous sourire.

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Dacounato - 07-09-2024

Aucune idée de la date , plus personne n'en parle de ce projet.

Mais Beaublanc a chaviré de bonheur ce soir pour la coupe d'Europe... de hand !

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - lolo87000 - 22-11-2024

https://x.com/MatthieuMarot7/status/1859858464392040942?t=tT4i9Wr7CB1bNQsecDfzgw&s=19

https://x.com/lepopulaire_fr/status/1859854326321287474?t=32ab-XOaB_65oZwZqn5qug&s=19

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - ptiti - 22-11-2024

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/les-travaux-d-agrandissement-et-de-renovation-du-palais-des-sports-de-beaublanc-a-limoges-devraient-debuter-en-2025_14599779/

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - switch - 22-11-2024

800 places de plus, des sièges confortables et moelleux où on pourra manger sa barquette de frites et boire sa 🍺 fraîche en toute quiétude tout en tapotant sur son tel portable sans oublier d'être heureux d'avoir payer le tarif de la place en net hausse pour une rénovation de 50 millions d'euros, elle est pas belle la vie en 2030 à beaublanc rénov? ...😂

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Brown63 - 22-11-2024

Il faut bien le rénover notre Beaublanc

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 23-11-2024

800 places c’est ridicule

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 23-11-2024

(23-11-2024, 14:18:49)Marcus5 a écrit : 800 places c’est ridicule

Ça suffira

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 25-11-2024

Très intéressant, cette interview de L.Peluhet et X. Bonnafy!

Une simple remarque, on aura noté que Peluhet a bien pris garde de ne pas critiquer le projet du nouveau Beaublanc. Vu la situation du club qui a besoin de tous les appuis possibles actuellement, on peut comprendre cette attitude pleine de diplomatie, mais peut-être bien qu'il n'en pense pas moins…

Il n'empêche, la mairie de Limoges a dû fouiller un moment pour dégoter l'exemple de la ville de Turin qui a réduit la taille de son stade, sans doute dans l’unique but de trouver au moins une justification à son calamiteux projet de Beaublanc. Ça n'a pas dû être facile à trouver car partout, c'est bien l'inverse qui se passe et la taille des salles ou des stades augmentent dans de grandes proportions !
Je pense par exemple à un club pas trop loin de chez nous, Orléans, pourtant en PROB actuellement, mais qui bénéficie maintenant d'une salle de 10000 places dans une agglomération d'à peu près la même taille que celle de Limoges.

On peut se rappeler que pendant longtemps, avec des conditions de sécurité certes beaucoup moins exigeantes, Beaublanc a pu régulièrement accueillir plus de 8000 spectateurs alors que l’agglomération de Limoges était tout de même un peu moins peuplée qu'aujourd'hui. Il semblerait donc logique de se dire que compte tenu de l’évolution probable du basket qui est un sport en plein développement, avoir une salle qui permettrait d’accueillir à minima ces 8000 spectateurs seraient un projet en concordance avec les besoins du clubs, et à contrario, on peut penser que le projet actuel est un non-sens !

A propos du stade de Turin, bravo pour la malhonnêteté intellectuelle de l'argument!

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - lolo87000 - 26-11-2024

(25-11-2024, 23:56:48)gillesn a écrit : Je suis absolument d'accord sur le fait que le projet aurait dû être basé sur à minima 7000/7500 places j'aurais préféré une Arena neuve mais 7500 aurait fait de ce projet un projet réussi je pense. Mais il ne faut pas comparer Orléans qui certe est en pro b mais qui n'est pas du tout similaire a limoges que ce soit au niveau démographique et encore moins au niveau industriel. L'air urbaine d'Orléans c'est presque 2x celle de limoges, environ 430000  habitants et l'aréna a coûté 160M d'€ c'est un petit bijoux d'accord mais malheureusement ce n'est pas envisageable a limoges surtout que j'entends la plupart se plaindre pour 50M. A contrario le projet de nouveau palais des sports a Cholet 6000 places pour 60M a de très beaux rendus est bien proportionné pour Cholet. Après il fallait bien faire quelque chose un jour et seul l'avenir nous dira c'est une erreur.

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 26-11-2024

Une précision, selon la nouvelle définition de l'INSSE en 2021, ce qui compte, c'est l'aire d'attraction, celle d'Orléans est de 450000 habitants et celle de Limoges est de 330000 habitants. C'est certes plus que Limoges, mais pas du simple au double.
Quant à celle de Cholet, elle est de 160000 habitants autour d'une ville de 50000 habitants.

En toute logique, Une ville comme Limoges devrait donc soit pouvoir avoir une salle (neuve ou rénovée) de plus grande contenance, peut-être autour des 8000 places, soit dépenser beaucoup moins pour un gain de seulement 800 places qui ne nous amènera pas à 6000 places assises au total comme annoncé, mais plutôt vers environ 5600 places, compte tenue en particulier des loges qui viendront manger quelques places existantes, et même si on y ajoute le prix de deux simples salles d'entrainement dédiées dans le même bâtiment, même bien équipées, avec jacuzzi, nouveau vestiaire, etc, ça ne coûte pas ce prix là...

Quant à vouloir construire une salle de 3800 places au lieu d'une simple autre salle d'entrainement, c'est juste inutile et surréaliste!
De toute façon, pour accueillir les équipes pendant les travaux, il y avait d'autres solutions, comme par exemple le Zenith (qui souffre d'ailleurs lui aussi de sa taille, avec pas mal de projets qui n'y viennent plus depuis l'ouverture de la nouvelle Arena de Poitiers) ou le Palais des expositions qui avait déjà accueilli un match mémorable auquel j'avais assisté... Souvenir!

Bref, il y aurait encore beaucoup à dire...

Cependant, je veux finir en remarquant l'opacité totale du projet, car le comble, c'est qu'entre l'ancienne et les nouvelles salles, personne ne semble en mesure de dire ce que chaque partie du chantier coûtera?
Chacun en conclura ce qu'il voudra!

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Dacounato - 26-11-2024

(23-11-2024, 14:25:29)Bada a écrit :

Ça suffira
Je pense aussi. Soyons honnête, une salle de 8 000 places à Limoges ne serait remplie que 2 ou 3 fois par an... et uniquement en cas d'alignement de planètes favorable. Alors imaginer la tristesse pour tous les autres matchs de l'année avec 4 000 personnes dans une salle de 8 000 ou même de 7 000 places ? Là, le discours de la ferveur de Beaublanc, de "meilleur public de France", on pourrait oublier. ça sonnerait très creux contre des Chalon ou Portel, qui sont hélas devenus nos "affiches", notre pain hebdomadaire.

Une salle de 8 000 places à Limoges, tu l'as remplira de manière très ponctuelle pour une finale de championnat et pour des grosses affiches d'euroligue. Mais recevoir l'olympiakos ou le Real Madrid, ça n'arrivera plus jamais et je parle même pas de les jouer les yeux dans les yeux. L'eurocup ou la BCL n'offre pas d'affiches assez glamour, sauf si là encore tu vas minimum en demi-finale ou  finale.
L'augmentation des nouvelles loges du futur constitueront une nouvelle source de financement, y'a pas que le nombre de places qui compte.

Pour la salle de 3 500 places, je suppose que c'est pour le hand, mais sans certitude, car je connais mal les affluences du LH hors grosses affiches style PSG.

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 26-11-2024

Le seul hic de ce projet pas très consensuel, c'est qu'il fige la situation pendant 25 ans minimum. Et si quelqu'un sait ce qu'il en sera des besoins dans 10, 15 ou même 20 ans... Alors 25 ans ou plus, c'est dire.
J'ai un avis partagé sur ce qui est proposé.

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 26-11-2024

Dacounato,
Ce que j'en pense, c'est que si on ne dois pas avoir une salle d'environ 8000 places, bien sûr avec des loges, évidement, là, on sera sûr que plus jamais le CSP n'aura plus de 8000 personnes pour l'encourager à Beaublanc, et ce ne sera ni 50 fois, ni même une seule fois pas an.
Griller volontairement les possibilités de développement d'un club déjà connu dans l'Europe entière, le tout en dépensant uns somme folle pour un projet réellement inadéquate, c'est plutôt ça qu'on devrait oublier!

Chaque année, il y a des petites équipes dans le championnat, il n'empêche, avec une bonne équipe, et même sans l'Euroligue, bien sûr qu'une salle de 8000 places serait pleine de nombreuses fois dans l'année à Limoges, tant pour le championnat que pour les coupes d'Europe auxquelles nous pourrions participer. D'ailleurs, cela a déjà été le cas pendant 20 ans, pour l'Euroligue ou pour d'autres coupes d'Europe, et c'est manifestement cette foule et cette ambiance qui attirait les caméras de télévision de l'Europe entière, et donc les sponsors pouvant faire développer le club, et ce serait bien plus le cas aujourd'hui car le basket et son économie se sont bien développés (malheureusement sans nous) depuis le début des années 2000.

Et là, on se retrouve avec un projet qui fait une grosse croix rouge là dessous dès le début, le tout pour à minima 50 millions d'euros hors taxes. Pour une ville comme Limoges qui a tant besoin de reconnaissance, ce n'est pas sérieux!

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - and 1 - 26-11-2024

Une salle de 8000 places serait remplie de nombreuses fois dans l année et lancerait une nouvelle dynamique. Il faut prendre en compte le facteur attraction et nouvelle expérience d'une telle salle .
Qui pensait en 1981, à l'ouverture du palais des sports de Beaublanc qu'il y aurait 8000 personnes dans la salle? Une nouvelle dynamique était lancée...

(26-11-2024, 11:56:47)gillesn a écrit : Ce que j'en pense, c'est que si on ne dois pas avoir une salle d'environ 8000 places, bien sûr avec des loges, évidement, là, on sera sûr que plus jamais le CSP n'aura plus de 8000 personnes pour l'encourager à Beaublanc, et ce ne sera ni 50 fois, ni même une seule fois pas an.
Griller volontairement les possibilités de développement d'un club déjà connu dans l'Europe entière, le tout en dépensant uns somme folle pour un projet réellement inadéquate, c'est plutôt ça qu'on devrait oublier!

Chaque année, il y a des petites équipes dans le championnat, il n'empêche, avec une bonne équipe, et même sans l'Euroligue, bien sûr qu'une salle de 8000 places serait pleine de nombreuses fois dans l'année à Limoges, tant pour le championnat que pour les coupes d'Europe auxquelles nous pourrions participer. D'ailleurs, cela a déjà été le cas pendant 20 ans, pour l'Euroligue ou pour d'autre coupes d'Europe, et c'est manifestement cette foule et cette ambiance qui attirait les caméras de télévision de l'Europe entière, et donc les sponsors pouvant faire développer le club, et ce serait bien plus le cas aujourd'hui car le basket et son économie se sont bien développés (malheureusement sans nous) depuis le début des années 2000.

Et là, on se retrouve avec un projet qui fait une grosse croix rouge là dessous dès le début, le tout pour à minima 50 millions d'euros hors taxes. Pour une ville comme Limoges qui a tant besoin de reconnaissance, ce n'est pas sérieux!

La preuve avec Orléans même si je répète que 160M n'est pas réaliste a limoges. Mais avec cette salle il sont là première affluence la saison dernière proA , pro B confondu avec environs 6500 personnes en moyenne et bien-sûr des pointes a 10000 personnes. Ce qui prouve qu'une salle aussi grande soit elle si elle est bien conçue est un aimant a spectateur même si c'est pas le meilleur public de France. 
Pour ce qui nous concerne je pense que sans cette salle de 3600 places, pour 70/80M d'€ il y a moyen de faire une belle Arena de 8000 places avec plateau d'entraînement ce qui aurait été très bien pour les 30 prochaines années.

Ce projet tel qu'il est vient soit trop tard, soit top tôt.

Trop tard pour ce qu'il va apporter (cube, loges, salles annexes....) et trop tôt pour ce que pourrait être l'ère Peluhet selon les développements qu'il laisse entrevoir avec plus de public potentiellement.

C'est pour ça que je suis mitigé.

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - the dude - 26-11-2024

Honnêtement je ne sais pas s'il faut 8000 places ou plus ou au contraire se contenter de 6000; mais ce qui est sûr c'est que le rapport entre le coût du projet et le nombre de places créées est assez choquant.

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 26-11-2024

(26-11-2024, 10:46:10)Dacounato a écrit :

Ça suffira
Je pense aussi. Soyons honnête, une salle de 8 000 places à Limoges ne serait remplie que 2 ou 3 fois par an... et uniquement en cas d'alignement de planètes favorable. Alors imaginer la tristesse pour tous les autres matchs de l'année avec 4 000 personnes dans une salle de 8 000 ou même de 7 000 places ? Là, le discours de la ferveur de Beaublanc, de "meilleur public de France", on pourrait oublier. ça sonnerait très creux contre des Chalon ou Portel, qui sont hélas devenus nos "affiches", notre pain hebdomadaire.

Une salle de 8 000 places à Limoges, tu l'as remplira de manière très ponctuelle pour une finale de championnat et pour des grosses affiches d'euroligue. Mais recevoir l'olympiakos ou le Real Madrid, ça n'arrivera plus jamais et je parle même pas de les jouer les yeux dans les yeux. L'eurocup ou la BCL n'offre pas d'affiches assez glamour, sauf si là encore tu vas minimum en demi-finale ou  finale.
L'augmentation des nouvelles loges du futur constitueront une nouvelle source de financement, y'a pas que le nombre de places qui compte.

Pour la salle de 3 500 places, je suppose que c'est pour le hand, mais sans certitude, car je connais mal les affluences du LH hors grosses affiches style PSG.

C’est absurde vos raisonnements court termistes.
Tu en dis quoi de l’affluence à Orléans ? C’est pour jouer le réal olympiakos ?  Non pour denin..
Cholet fait une salle plus grande que Limoges. Poitiers en a déjà une. C’est une histoire d’agglo!?

Tu peux largement tourner à 6000 de moyenne et faire 7500 5/6 fois par an. 

Et ça c’est dans la situation actuelles t’es pas à l’abri d’une embellie d’ambitions dans l’avenir.
Le basket a changé mais bourg fait des finales deurocup.. bref tu peux toujours exister en Europe sans parler deuroleague.

Ce coût pour 800 places, ouais c’est le hand qui met la municipalité à genou. C’est surtout ça le problème.

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 26-11-2024

(26-11-2024, 16:03:20)Marcus5 a écrit :

Ça suffira

Tu en dis quoi de l’affluence à Orléans ? C’est pour jouer le réal olympiakos ?  Non pour denin..
Cholet fait une salle plus grande que Limoges. Poitiers en a déjà une. C’est une histoire d’agglo!?

Et ça c’est dans la situation actuelles t’es pas à l’abri d’une embellie d’ambitions dans l’avenir.
Le basket a changé mais bourg fait des finales deurocup.. bref tu peux toujours exister en Europe sans parler deuroleague.

Ce coût pour 800 places, ouais c’est le hand qui met la municipalité à genou. C’est surtout ça le problème.
Mouais, faire 6000 de moyenne, on est peut-être court-termistes, mais toi tu rêves. Et quand bien même, on pourra les accueillir. Ca pourra monter à 6500 avec des débout.
Honnêtement, c'est cool, faut pas plus. Comme l'a dit Dacounato, si tu veux garder le côté chaudron, faut que la salle soit pleine tout le temps ou quasi.
Moi ça fait des années que je suis plus abonné et je vais au stade une dizaine de fois dans l'année : JAMAIS je ne me suis retrouvé à ne pas pouvoir prendre une place. Le sold out absolu et complet, ça n'arrive quasi jamais.
Tu rajoutes 800 places à la situation actuelle et tu évites les 3-4 fois de l'année où ça l'est véritablement.

(26-11-2024, 17:15:11)Bada a écrit :
(26-11-2024, 16:03:20)Marcus5 a écrit :

Ça suffira

Mouais, faire 6000 de moyenne, on est peut-être court-termistes, mais toi tu rêves. Et quand bien même, on pourra les accueillir. Ca pourra monter à 6500 avec des débout.
Honnêtement, c'est cool, faut pas plus. Comme l'a dit Dacounato, si tu veux garder le côté chaudron, faut que la salle soit pleine tout le temps ou quasi.
Moi ça fait des années que je suis plus abonné et je vais au stade une dizaine de fois dans l'année : JAMAIS je ne me suis retrouvé à ne pas pouvoir prendre une place. Le sold out absolu et complet, ça n'arrive quasi jamais.
Tu rajoutes 800 places à la situation actuelle et tu évites les 3-4 fois de l'année où ça l'est véritablement.

Ce que tu dis est juste mais ce que dit Marcus l'est tout autant. Jamais je n'aurais parié sur le fait qu'à Orléans ils remplissent une salle de 10000 places et fassent une moyenne de 6500 en pro B et pourtant c'est bien la salle qui attire les spectateurs avec une bonne mise en valeur et une expérience spectateur a la hauteur ça attire des gens qui ne venaient pas et qui viennent voir un show, c'est le basket moderne. Mais ce que tu dis peut très bien ce justifier aussi. Il faut pas oublier qu'on part pour 25 a 30 ans après avec cet équipement, il serait mieux de ne pas se tromper.

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - switch - 26-11-2024

Une salle d'entraînement pour le csp à beaublanc, un coup de renov. peinture exterieur et intérieur sur le palais des sports et ça suffit pour le moment. La mairie va dépenser de l'argent qu'elle n'a pas.

Avec 10-15 M€, tu dois pouvoir résoudre 90% des problèmes périphériques à la salle principale et au fait d'avoir 2 clubs pros et un Open de tennis qui bloque 10 jours/an. Et en pensant correctement "l'après" .

L'après, c'est effectivement Beaublanc. 5600 ? 6500 ? 8000 ? 10 000 ? C'est autre chose.

L'argument qui qui me scie, c'est celui du chauffage de Beaublanc qui coûte une blind ! Quand ils ont changé l'éclairage, en 2014-2015 pour l'EL, ce qu'ils y ont mis doit dégager plus de calories que de lumière, genre 40kw. Et en plus parfois, on sent la chaleur des gaines de chauffage. Résultat, on crève de chaud dans les tribunes. Qu'il commence par ne plus chauffer ! 5000 personnes qui dégagent à minima 70w à 100w de chaleur, cela fait aussi 35 à 50 kw de chauffage !

Tout cela manque de bon sens et inclut trop de politique à la petite semaine.

RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Fireman - 26-11-2024

(26-11-2024, 11:42:20)hv63 a écrit : Le seul hic de ce projet pas très consensuel, c'est qu'il fige la situation pendant 25 ans minimum. Et si quelqu'un sait ce qu'il en sera des besoins dans 10, 15 ou même 20 ans... Alors 25 ans ou plus, c'est dire.
J'ai un avis partagé sur ce qui est proposé.

Tu as tout dit. Le sujet nouvelle salle va "vite" revenir sur la table même une fois le projet actuel terminé. C'est du bricolage tout ça mais du bricolage qui coute un blinde.